Walking dead, Sandman, Locke & Key, Watchmen, The Boys, Umbrella Academy, The end of the fucking world, Kingdom… Toutes ces séries ont en commun le fait d’avoir été adaptées de célèbres comics (BD américaine), sans parler des innombrables films et séries dérivés des héros Marvel et DC. Si un véritable effet de mode des adaptations de ce genre de bande dessiné est en cours, il reste un paquet d’oeuvres « non basées sur des super-héros DC et Marvel » que les plateformes pourraient adapter, et on va vous en filer une petite liste qui pourraient donner des trucs vraiment cool s’ils étaient bien adaptés.

Transmetropolitan : un univers Cyberpunk décalé et contestataire

Dans un futur où la société humaine a continué de glisser vers la surconsommation et les avancées technologiques, un journaliste acerbe et… Vulgaire / détestable mais diablement efficace revient dans sa ville après quelques années au vert. Il commence à couvrir les prochaines élections américaines et c’est un chef d’oeuvre. Véritable contestation des États-Unis, Transmetropolitan est aussi extrêmement drôle et ferait une série franchement excellente.

Crédits photo : : DR

The nice house on the lake : un huis-clos entre SF et thriller

Lorsqu’un trentenaire américain écrit à toute sa bande d’amis perdue de vue pour les inviter à passer un weekend dans une magnifique maison au bord d’un lac, tous les membres du groupe acceptent de s’y retrouver, et en même temps il se montre tellement insistant que ce serait dommage de rater l’occasion… Une fois sur place, un évènement COMPLÈTEMENT inattendu fait basculer l’histoire dans un tout autre genre. Série encore en cours, elle ferait d’office un huis-clos foutrement efficace.

Crédits photo : : DR

Fables : une fresque fantasy basée sur les personnages des contes

Le prince charmant, cendrillon, le grand méchant loup, blanche neige… Tous les personnages des Fables existent et se retrouvent chassés de leur monde pas un méchant très puissant. Ils se réfugient à New-York pendant plusieurs décennies en attendant de reprendre possession de leurs terres et d’affronter leur terrible adversaire. Une série longue (mais terminée) qui donnerait une série (à gros budget) de qualité.

Crédits photo (Domaine Public) : Bill Willingham

I hate fairyland : une relecture adulte (mais pourtant très colorée) de "Alice au pays des merveilles"

Gertrude est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normale, jusqu’au jour où elle se retrouve plongée dans un monde féérique plein de couleur et de papillons. Pendant des années. Beaucoup d’années. Elle vieillit dans ce monde tout en gardant son corps de fillette et devient bien rapidement aigre, blasée et violente. Un comics très drôle qui ferait une super série d’animation dans la veine de Rick et Morty en terme de « cartoon gore » et comédie.

Crédits photo : : DR

The Wicked + The Divine : un affrontement de divinités sur fond d'enquête

Presque tous les 90 ans, douze divinités sont réincarnées dans le corps d’une douzaine d’adolescents. Ils gagnent alors leurs pouvoirs et toute l’admiration qu’ils suscitent pendant deux ans, période après laquelle les douze réincarnations meurent automatiquement. Ce « panthéon » vient d’apparaitre à Londres à notre époque et ses membres sont considérés comme des idoles, jusqu’à ce que certains de ses membres commencent à enquêter sur les véritables raisons de leur réincarnation. Mystère, enquête, fantastique et dessins magnifiques, une série TV serait la bienvenue si elle respecte l’aspect très visuel de l’oeuvre dont certaines planches sont époustouflantes.

Crédits photo : : DR

Scalped : une enquête anti-drogue dans un territoire amérindien

Quinze ans après avoir quitté la réserve indienne de son enfance, Dashiell Bad Horse est devenu agent du FBI. Il doit retourner sur ses terres natales pour une enquête en partenariat avec la police tribale qui tente de coincer un magnat des casinos et autres laboratoires de drogue du coin. Explosions, poings dans la gueule et tee-shirts maculés de sang, un néo-western efficace qui ferait une série d’enquête / action corrosive.

Crédits photo : : DR

Something is killing the children : une série fantastique et sombre sur des disparitions d'enfants

La pittoresque petite ville d’Archer’s Peak est en proie à une série de disparitions d’enfants mystérieuses. Certains semblent carrément disparaitre et d’autres sont retrouvés morts dans des circonstances particulièrement violentes. Mais un témoin clé a pourtant bien vu la cause de ces disparitions : des créatures monstrueuses vivant dans l’obscurité aux abords de la ville. Si la police est incapable de mener une enquête digne de ce nom, la jeune chasseuse de monstres Erica Slaughter semble pouvoir s’en occuper. Sorte de « Buffy contre les vampires actuelle », cette série de comics toujours en cours donnerait une série hautement addictive tout comme l’est le comics.

Crédits photo : : DR

Saga : un space-opera puissant et coloré

Dans cette série de science fiction, deux êtres vivants issus de deux peuples en guerre viennent tout juste de donner naissance à leur premier enfant, Hazel. À peine venu au monde, l’enfant devra porter sur ses épaules une lourde responsabilité, celle de mettre fin à une guerre opposant les peuples de ses parents et probablement même rétablir l’ordre de l’univers. Une belle histoire originale et pleine de rebondissements qui mérite bien une adaptation avec les moyens nécessaires pour lui rendre justice.

Crédits photo : : DR

Tony Chu : une série criminelle où le détective est cannibale

Dans un futur alternatif, la viande de poulet a été interdite suite à une épidémie mondiale de grippe aviaire. Mais des trafics de viande sévissent et le détective Tony Chu enquête sur plusieurs séries de crimes en… Goûtant des trucs. Car Chu est cibopathe : il est capable de retracer l’histoire de quelque chose en le goûtant, ce qui le force parfois même à manger des morceaux de cadavres. Très original et assez addictif, le comics brille par son personnage principal qui pourrait donner une série adulte à mi-chemin entre Dexter et Hannibal Lecter.

Crédits photo : : DR

Top 10 : une série policière dans un monde où tout le monde a des super-pouvoirs

Bienvenue dans la ville de Neopolis, cité qui a la particularité d’être habité par une population ayant des super-pouvoirs (allant du plus puissant au plus ridicule). Que vous soyez livreur de pizza, avocat ou charcutier : vous avez un super-pouvoir. On y suit des agents de police du dixième district de la ville qui cherchent à empêcher les crimes de personnes aux sombres desseins, et c’est une pépite car ça nous vient du grand Alan Moore. Une série basée sur cet univers original pourrait vraiment être une réussite, si on y garde l’essence de la BD.

Crédits photo : : DR

Bon, tant que les séries ne sont pas tournées vous pouvez toujours vous jeter sur les BD, ça fait une plutôt bonne liste de lecture.