Parfois, un rôle, ça colle à la peau, si bien qu’il n’y a des acteurs connus que pour un rôle, genre Rupert Grint en Ron Weasley. Et quand les acteurs ont bien joué leur rôle, qu’il leur colle bien à la peau, et qu’un nouveau film sort avec leur rôle dedans, ben ils reprennent du service. Même s’il s’est écoulé 20 piges entre temps. Généralement le résultat est assez cool.

Hugh Jackman va revenir dans le rôle de Wolverine 7 ans après l'avoir laissé

On commence par l’actu : Ryan Reynolds a annoncé la présence de Wolverine, interprété par Hugh Jackman, dans le film Deadpool 3 qui devrait voir le jour en 2024. Ce qui veut dire que Hugh Jackman, le bff de Ryan Reynolds, incarnera une fois de plus son rôle fétiche 7 ans après sa dernière performance dans la peau du mutant aux grandes griffes (si on oublie la petite apparition post-générique dans Deadpool 2 en 2018). C’est le genre de nouvelle qui fait bien plaisir, mais vous allez voir, il y a encore plus fort.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Carrie Fisher a repris le rôle de Leia Organa 32 ans plus tard

En 1983, la première trilogie Star Wars s’achevait avec l’épisode VI : Le Retour du Jedi, dans laquelle Carrie Fisher incarnait la princesse Leia Organa. Puis on l’a retrouvée en 2015 dans la peau de Leia Organa, devenue générale depuis. Le rôle, elle l’a même gardé après sa mort en 2016 grâce à des effets spéciaux qui ont maintenu l’illusion. De toute façon, aucune autre actrice n’aurait pu lui succéder : il fallait que ce soit Carrie, et personne d’autre.

Mark Hamill a lui aussi repris son rôle de Luke Skywalker 32 ans après

Impossible de parler de Leia Organa sans parler du frérot Luke Skywalker. Vu qu’il s’agit des mêmes films Star Wars, les dates sont les mêmes : Mark Hamill a repris en 2015 le rôle qu’il avait laissé derrière lui en 1983. Mais pour la petite histoire, sachez qu’il avait interprété Luke en 2003 dans un épisode des Griffin. Du coup ça compte ou pas vu que c’est un dessin animé ?

Jamie Lee Curtis a repris plusieurs fois le rôle de Laurie Strode après de longues pauses

Laurie Strode, c’est l’héroïne badass de Halloween, la saga de films d’horreurs dont le 7eme et (normalement) dernier opus sortira en 2022. Jamie Lee Curtis l’a toujours interprétée, mais pas de façon très régulière : après les deux premiers films (1978 et 1981) il faudra attendre 17 ans pour voir le troisième (1998). Dans la foulée, il y a eu un quatrième (2002) puis une pause de 16 ans avant les cinquième (2018), sixième (2021), et septième (2022). Au total, la saga se sera étendue sur 44 ans, ce qui est tout simplement énorme. Et si vous êtes fan comme nous de la meuf, on vous a énumérer les nombreuses raisons de vénérer Jamie Lee Curtis.

Keanu Reeves a repris le rôle de Neo dans Matrix 18 ans après le dernier

La trilogie Matrix c’est un bon film en 1999, et deux films moyens en 2003. Puis Lana Wachowski a craqué et a sorti un quatrième film tout pourri en 2021, toujours avec Keanu Reeves dans le rôle principal. Au moins, l’acteur était toujours bon, c’est peut-être ce qui sauve le film.

Carrie-Anne Moss a repris son rôle de Trinity dans Matrix 18 ans après

Évidemment, si on reprenait Keanu pour jouer Neo, il fallait aussi reprendre Carrie-Anne pour jouer Trinity.

Al Pacino a repris le rôle de Michael Corleone 16 ans après Le Parrain 2

Le fils de Vito Corleone, Michael, est dans les trois films de Francis Ford Coppola. Mais si les deux premiers opus se sont enchaînés (1972 et 1974), il aura fallu patienter 16 ans avant de revoir Al Pacino dans Le Parrain III. Évidemment, si comme moi vous êtes nés après 1990, vous n’avez pas eu besoin de patienter.

Michael Douglas a joué deux fois Gordon Gekko à 23 ans d'écart

En 1988, Douglas a décroché un Oscar pour son interprétation de Gordon Gekko dans Wall Street, puis il a repris son rôle culte de financier dans Wall Street : L’argent ne dort jamais en 2010, toujours réalisé par Oliver Stone. On change pas une équipe qui gagne.

Ewan McGregor a repris le rôle d'Obi-Wan Kenobi 17 ans après

Allez, un peu de Star Wars, ça faisait longtemps. Ewan McGregor a joué Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars entre 1999 et 2005 (puisqu’il était impossible pour Alec Guinness de rajeunir, voire de ressusciter), puis il a repris son rôle en 2022 pour les besoins de la série Disney Obi-Wan Kenobi. Les plus tatillons d’entre vous pourront aussi me faire remarquer qu’il avait prêté sa voix au jedi dans L’Ascension de Skywalker en 2019, mais on est plus sur un petit caméo qu’un vrai rôle, donc on ne va pas le compter ici.

Harrison Ford a repris le rôle de Rick Deckard 35 ans après Blade Runner

J’aurais pu encore vous parler de Star Wars, vu qu’Harrison Ford a suivi le même chemin que Carrie Fisher et Mark Hamill en reprenant son rôle de Han Solo, mais changeons un peu de saga. En plus, avec Blade Runner, l’écart est encore plus fou puisque Harrison a joué Rick Deckard en 1982 dans Blade Runner, puis en 2017, soit 35 ans plus tard, dans Blade Runner 2049.

Au passage, on peut aussi mentionner son rôle d’Indiana Jones qu’il a interprété en 1981, 1984, 1989, 2008 et qu’il reprend pour un nouveau film en 2023. Le mec est toujours là.

Sam Neill a repris son rôle d'Alan Grant 21 ans après Jurassic Park 3

Présent dans le premier opus de Jurassic Park en 1993, Sam Neill a remis le couvert en 2001 pour Jurassic Park 3 en reprenant le rôle du paléontologue Alan Grant. Ça aurait pu s’arrêter là, mais qui s’est repointé dans Jurassic World : Le Monde d’après en 2022 ? Alan Grant, toujours sous les traits de Sam Neill.

Tout pareil pour Laura Dern avec le rôle d'Ellie Sattler

Le Dr Ellen Sattler, Paleobotaniste, interprété par Laura Dern, est d’ailleurs celle qui convainc Alan Grant de repartir à l’aventure 21 ans après Jurassic Park 3. Quelle femme.

Bill Murray a repris son rôle du Dr Peter Venkman 32 ans après SOS Fantômes 2

On pensait ne plus voir Bill Murray en chasseur de fantômes après le deuxième film sorti en 1989, mais c’était sans compter sur SOS Fantômes : L’Héritage (2021) qui a fait à nouveau enfiler la combi à l’acteur. Et d’après Bill, c’était hyper fatigant de porter les machines sur le dos. Ah la vieillesse, ça fait pas du bien.

Linda Hamilton a repris le rôle de Sarah Connor 5 fois entre 1984 et 2019

Entre chaque date, il s’écoule pas mal de temps : 1984, 1991, 1996, 2009 (juste pour la voix) et 2019. Vivement un Terminator en 2029 pour voir si elle sera à nouveau de la partie, et si elle sera toujours aussi badass.

Arnold Schwarzenegger a joué Terminator 6 fois avec plusieurs grosses pauses

Même topo pour Schwarzy, si ce n’est qu’il a en plus joué dans Terminator Genisys en 2015, ce qui réduit un peu les écarts. N’empêche, la longévité du gars est impressionnante.

À ne pas confondre avec les acteurs qui jouent toujours le même rôle. Oh là là non.