Il peut arriver qu’on nous appelle pour nous proposer un truc qu’on n’a pas forcément envie de faire sur le coup et de réaliser après coup que c’était le bon choix, comme aller à une soirée alors qu’on préfère rien foutre dans son canap, accepter un boulot bien payé mais le dimanche ou rencontrer ses propres enfants. Les acteurs étant des êtres humains comme nous ils ressentent également ce genre de choses et il faut parfois les convaincre pour accepter un rôle, un peu comme les acteurs qui se font désirer pour jouer dans un film.
Alan Rickman dans "Harry Potter"
Lorsque Chris Colombus est allé chercher Alan Rickman pour jouer le professeur Rogue, l’acteur n’était pas tout à fait chaud pour jouer à nouveau un méchant (après Die Hard et Robin des bois). Mais Colombus et Rowling voulaient absolument qu’il vienne, alors l’autrice a proposé à l’acteur de diner avec elle, et pendant cette soirée elle lui a raconté toute l’histoire de Rogue, faisant de Rickman la première personne à savoir qu’il était en réalité gentil. Voyant que le personnage était bien plus complexe et dramatique qu’il ne le pensait, Rickman a accepté et a même ajouté des nuances dans son jeu que Colombus ne comprenait pas, ce à quoi Rickman lui a répondu « tu comprendras quand tu liras le septième livre ».
Daniel Day Lewis dans "Gangs of New York"
Même Martin Scorsese n’était pas persuadé qu’il arriverait à convaincre Daniel Day Lewis d’embarquer dans l’aventure Gangs of New York et c’est pour ça qu’il l’a joué subtilement. Au lieu de téléphoner lui-même à Day Lewis, il a demandé à DiCaprio de s’en charger, ce qui est un joli coup de pute. DiCaprio a demandé à Day Lewis de venir faire une ballade dans Central Park avec lui tout en lui expliquant pourquoi il devait accepter le rôle, la suite vous la connaissez, Day Lewis a encore fait un travail monstrueux pour construire son personnage et faire flipper les techniciens.
Nicolas Cage dans "The Unbearable Weight Of Massive Talent"
L’étrange film (qui n’a pas marché) dans lequel Nicolas Cage joue son propre rôle n’avait pas forcément convaincu l’acteur, ce qui foutait un peu le projet en l’air vu que tout reposait sur sa présence. Le réalisateur Tom Gormican a donc écrit une longue lettre à l’acteur dans laquelle il lui déclarait toute son admiration et pourquoi d’après lui il devait prendre ce rôle qui serait un bon défi dans sa carrière. Et cette lettre a convaincu Cage qui a tout donné pour le film.
Pete Davidson dans "The suicide squad"
Le fameux comique américain a un petit rôle dans le deuxième film The Suicide Squad et s’il fait partie des gens qui ont vu le premier, autant dire que ça ne devait pas être facile de le convaincre pour jouer dans le deuxième opus. Pour réussir à l’avoir à bord, James Gunn lui a donné un coup de fil et lui a dit « écoute, j’ai un rôle pour toi, le personnage s’appelle Richard Hertz », ce à quoi le comique a répondu « Dick Hertz ? » (Dick hurts veut dire « bite qui fait mal ») et a accepté sur cette simple blague sans en savoir plus. Bon c’était pas le plus dur à convaincre.
Leonardo DiCaprio dans "Titanic"
Tout jeune et inexpérimenté Leonardo DiCaprio a pris peur lorsqu’on lui a proposé le rôle de Jack dans Titanic. Il est donc allé en parler à son pote Paul Rudd, et celui-ci lui a dit que son père était un historien expert sur l’histoire dramatique du paquebot et que cette histoire était tout bonnement incroyable et pleine de détails, ce qui a convaincu le beau DiCaprio d’accepter de se geler le cul dans de l’eau glacée et de danser la carmagnole dans une scène qui file un peu la gerbe.
Christian Bale dans "Batman Begins"
Alors qu’il venait tout juste de terminer le film Le machiniste dans lequel il pesait aussi lourd qu’un carton de déménagement vide, Christian Bale ne voulait pas se lancer dans une autre transformation physique violente. Il a donc refusé rapidement d’entendre parler de Batman et de se rendre aux castings. Mais comme Christopher Nolan le voulait absolument dans le rôle il est directement allé le voir en lui disant que pour lui personne d’autre ne pouvait enfiler la cape, ce qui a convaincu Bale d’accepter de faire la trilogie.
Tom Cruise dans "Top Gun : Maverick"
Alors qu’on lui avait déjà parlé de faire une suite à Top Gun plusieurs fois, Tom Cruise avait toujours balayé l’idée de la main. Mais le réalisateur Joseph Kosinksi était persuadé que son idée était bonne, il est donc allé rencontrer l’acteur sur le tournage d’un volet de Mission Impossible avec lui-même une mission impossible à réaliser : convaincre Tom Cruise d’accepter de faire le film en à peine 30 minutes. Et là il a tout donné, 30 minutes à expliquer pourquoi il fallait qu’il reprenne le rôle de Maverick. À la fin de la demie heure, Cruise a chopé son téléphone, appelé les producteurs de Paramount et a dit « on va faire une suite à Top Gun ».
Winona Ryder dans "Stranger Things"
Assez curieusement, les frères Duffer n’étaient pas persuadés que Winona Ryder dirait oui à Stranger Things, pourtant c’était pas comme si elle jouait dans beaucoup de trucs à cette période. Ils ont donc sorti le gros lot pour avoir la star dans la première saison en montant une fausse bande-annonce et préparant un gros dossier qui disait à quoi allait ressembler la série. Et ça a été suffisant pour Winona qui a accepté après avoir vu cette fausse bande-annonce (et aussi parce que vraiment elle ne jouait plus dans beaucoup de trucs).
Tout le casting de "Sale temps à El Royale"
Quand Drew Goddard a voulu faire son film plutôt cool qui se passait dans un hôtel paumé, il n’avait pas forcément le budget pour payer les têtes d’affiches que sont Jeff Bridges, Chris Hemsworth et John Ham. Il a donc été obligé de les convaincre d’accepter un cachet beaucoup plus petit que leurs standards, ce qu’ils ont tous accepté quand ils ont lu le scénario. Malheureusement le film n’a pas eu le succès attendu et Goddard essaie toujours de réaliser un autre film depuis 2018, mais si vous avez l’occaz celui-ci est sympa.
Viggo Mortensen dans "Le seigneur des anneaux"
Quand on a proposé le rôle à Viggo il a d’abord décliné l’offre, parce que ça représentait de longs mois de tournage loin de sa famille. Sauf que son fils a trouvé le script dans la cuisine un beau matin et est directement allé lui dire qu’il devait accepter parce qu’il était fan du Seigneur des Anneaux et que ce serait ouf de voir son paternel incarner l’un des héros. Et voilà comment tout a commencé.
Bonus : Christian Clavier dans tous les films où il joue un type de droite bien raciste
Faut dire que tout le monde crache sur ce génie de Christian Clavier (je suis premier degré, je sais qu’on peut en douter à l’écrit mais je préfère vous le dire) et qu’à un certain point il ne voulait plus jouer de rôle de gros bourgeois raciste mais qu’on l’a finalement convaincu de reprendre ce rôle une bonne dizaine de fois en lui donnant le montant de son cachet. Quel acteur.
Sinon vous pouvez jeter un oeil aux demandes d’acteurs les plus abusées, y’en a qui n’ont peur de rien.
Sources : WhatCulture, Cherry World, Quora.