Si aujourd’hui les enfants jouent aux Pokémons, à la console, aux petites voitures ou dans des aires de jeux bien malsaines, on ne peut pas vraiment dire que c’était le cas des enfants des siècles précédents. Vu qu’il n’y avait pas de magasins de jouets on s’amusait un peu avec ce qu’on avait, et parfois tout ce qu’on avait, c’était une faux rouillée, le bras d’un mort trouvé par terre et la peste bubonique?; ça limitait un peu le fun. On vous propose donc de voir quelques exemples de jeux d’enfants d’autrefois un peu étranges, pour se dire que c’est pas si mal notre époque finalement.
Le jeu de la clochette
C’est assez basique : vous mettez plein de joueurs sur un terrain, vous leur bandez les yeux et vous ne laissez qu’à un seul joueur les yeux libres en lui filant une cloche. Lorsque le joueur fait retentir la cloche les autres doivent se précipiter pour l’attraper avant qu’il ne se déplace. Vous imaginez bien que c’était un jeu complètement con où il y avait régulièrement des blessés et des enfants avec des commotions cérébrales tellement certains chocs étaient violents.
Le jeu le plus con du monde où il faut filer des coups pieds dans les fesses de quelqu'un
Appelé en anglais le « hot cockles » ce jeu pour enfant et jeunes adultes consistait à bander les yeux d’un joueur et le faire se mettre à genoux en posant la tête sur les genoux d’un autre joueur. Ensuite, les autre participants devaient venir lui filer des coups de pieds au cul jusqu’à ce qu’il devine qui venait de lui défoncer l’arrière-train. À la fois inventif et douloureux, deux épithètes qui collent bien à mon mariage (on a fait ça dans une scierie désaffectée).
Les spectacles de la marionnette Mr Punch
Vous voyez forcément le cliché des spectacles de marionnettes à l’ancienne, eh bien en Angleterre existait le personnage très flippant de Mr Punch. Et autant vous dire qu’en terme d’antihéros, on est loin de l’image du méchant un peu sympa : historiquement, il a tué sa femme, pendu le policier qui devait l’arrêter pour son crime, jeté un bébé par la fenêtre, simulé sa propre mort et a finalement été chopé par le diable en personne qui l’a tabassé à mort, tout ça devant les yeux rieurs des enfants de l’époque. Et après ça va gueuler en disant que les mangas, c’est violent.
Le jeu du mariage et du divorce
Les enfants s’amusaient à jouer au jeu du mariage et du divorce dans les familles un peu richos de l’Angleterre Victorienne : on séparait les jeunes filles et jeunes garçons qu’on foutait en file de chaque côté de la pièce, ensuite chaque personne devait lire une courte présentation et la personne de sexe opposé qui était à son niveau dans l’autre file devait dire si elle voulait se marier ou divorcer de celui qui venait de se présenter. Mais au final, c’était un juge qui prenait la décision et vous pouviez bien vous retrouver marié avec quelqu’un qui ne vous faisait pas du tout envie. Un genre de speed-dating forcé bien gênant.
Les osselets
Si on regarde de plus prêt on filait juste aux gamins des petits os d’animaux qu’on venait de buter pour qu’ils s’amusent en les jetant par terre (bon les règles sont un peu plus complexes que ça) ce qui revient à dire qu’on laissait les enfants s’amuser avec des morceaux de cadavre. Y’a plus fun dans la vie.
Le jeu "Ring around the rosies"
Le but de ce « jeu » anglais est de faire un grand cercle en dansant autour de quelqu’un et d’échanger les places. Jusqu’ici pas de quoi se gratter le cul avec une râpe à fromage vous allez me dire, mais ce sont les paroles de la chanson que chantent les gamins qui fait un peu flipper et pour cause elle fait référence à l’épidémie de la peste noire. « Ring around the rosies » veut dire « tourner autour des rosés » soit les gens qui avaient des plaques rosées / rouges que pouvait donner la peste. La suite est « pocket full of posies » soit « les poches pleines de fleurs » qui étaient les plantes qu’on filait aux malades et qui étaient censées porter chance. Et à la fin les gamins hurlent juste « ashes, ashes » qui sont les cendres des corps qu’on brûlait. Sympa hein ?
Le jeu de l'enfant mort (Light As A Feather, Stiff As A Board)
En anglais le nom de ce jeu pourrait se traduire par « Léger comme une plume, rigide comme un tableau ». Le but est qu’un enfant fasse le mort pendant que les autres le soulèvent du sol du bout des doigts sans que le « mort » ne bouge. L’origine du truc nous vient une fois de plus du bon vieux temps où la peste faisait rage, et j’ose pas vraiment imaginer comment des gamins ont eu l’idée d’inventer un jeu pareil.
Le jeu du bâton et de la roue
Ce jeu qui peut aussi bien se jouer seul qu’à plusieurs consiste à pousser le plus loin et le plus longtemps possible une roue en bois avec un bâton sans qu’elle tombe. Si les gamins le faisaient pour faire la course, à la base c’était un entrainement des soldats romains où il fallait compter le nombre de coups de bâtons qu’on arrivait à filer à la roue avant qu’elle tombe. Globalement on devait bien se faire chier en ce temps là, heureusement qu’on mourait jeune.
Le jeu de la pelote de laine
Sans être foncièrement étrange le jeu de la pelote de laine avait surtout l’air chiant : il fallait s’assoir à une table et essayer d’envoyer une pelote de laine au dessus d’un opposant assis de l’autre côté et qui devait la bloquer avant de la renvoyer à son tour. Un genre de handball mais assis, qui devait être beaucoup plus fun avec de l’alcool, comme un bon vieux beer-pong.
Le jeu des funérailles
Comme son nom l’indique, ce jeu du 19ème siècle consistait à jouer à des funérailles. Les gamins se réunissaient autour d’une poupée ou d’un truc particulier et faisaient une veillée, allant même parfois jusqu’à enterrer leur faux mort. Le truc vraiment triste derrière tout ça c’est que la mortalité infantile étant élevée à cette époque c’était probablement le quotidien qui avait inspiré un tel jeu aux gamins.
Le jeu du pot de miel
Le jeu est aussi con que son nom : un enfant s’assied dans un pot ou donne l’impression qu’il s’assied dans un pot et les autres doivent le porter le plus loin possible comme s’ils revenaient de faire leurs courses en portant un énorme pot de miel. Voilà. Franchement c’est pas pour dire mais on sait quand même mieux se marrer à notre époque.
Bonus : le Baseball
Ok c’est pas spécialement un jeu d’autrefois calmez-vous. Mais d’une part c’est un jeu un peu ancien et d’autre part c’est un jeu chelou mais c’est surtout le sport qui cause le plus de décès et d’accidents chez les enfants. Chaque année aux États-Unis on compte près de 110 000 enfants qui vont aux urgences à cause de ce sport (sans parler du nombre de morts). La raison ? Des blessures causées par les balles super dures ou les battes en bois qui peuvent vous fracasser un crâne.
Et sinon je vous conseille d’aller voir les jouets salaces pour enfants et les meilleurs tweets sur les jeux d’enfants, ça vous rappellera des souvenirs.
Sources : Listverse (1, 2), Ranker, Mental Floss.