Devenir James Bond n’est pas Mission Impossible ! (Oui, je suis assez fière de cette accroche. Eh encore, vous n’avez rien vu !) Vous avez peut-être une image de l’Espion ordinaire complètement fausse : pas besoin d’être Hubert Bonisseur de La Bath pour rejoindre les services secrets. Mourir peut attendre, mais pas vos rêves. Alors maintenant, on prend Le Couteau par la lame, et on met toutes nos chances de notre côté pour devenir le nouveau ou la nouvelle Mr. ou Mrs Smith. Tenez-vous prêts, voici comment on pourrait tenter de vous recruter !

La CIA lance une campagne de recrutement presque hollywoodienne

D’habitude, ce genre de poste à pourvoir ne se retrouve pas sur Indeed, ou dans vos alertes d’offre d’emploi, puisque c’est normalement fait dans la plus grande discrétion. Visiblement, la CIA en a décidé autrement, puisqu’elle a largement diffusé un spot publicitaire sur Internet, à base d’intrigue, de suspens, d’effets et de jeunes recrues qui se battent pour une clé USB, le tout clôturé par la phrase « Commencez une carrière dans la CIA et faites plus pour votre pays que vous ne pourriez le rêver. ». Pas banal !

Les espions russes sont recrutés sur... Le Bon coin

Oui, jusqu’à l’année dernière, entre deux annonces pour un vieil ordinateur en pièces détachées, une chambre à air de vélo à moitié morte, un lot de vaisselle écorchée, un super 10m2 à seulement 800 euros par mois et tous ces trucs insolites qu’on trouve sur le Bon Coin, vous pourriez tomber sur… un poste d’espion au service de la Russie ! What an oportunitie ! Une enquête que Le Monde a publiée en octobre 2022 révélait que certains agents du SVR (ex KGB), ont approché plusieurs Français de cette manière.

Dans les petites annonces du journal

Le tout, en jouant la carte de l’humour et des références cinématographiques ! En 2013, la DGSE avait effectivement publié un article intitulé «Devenez espion d’État» dans le journal « Métro », en faisant des références à James Bond, tout en illustrant le papier de sa photo. En fait, ce mode de recrutement n’est pas si rare que ça ! Il y a quelques jours encore, Midi Libre informait que « Les services secrets recrutent 1 000 personnes », tout en expliquant les démarches.

(Source)

La Chine recrute ses espions français sur LinkedIn

Eh oui, ce réseau des enfers ne sert pas seulement à publier des postes inspirants à son « réseau ». La Chine y voit également un large terrain à explorer pour recruter ses nouveaux James Bond à la française. Selon les services de renseignements français, le pays aurait mis en place une vraie opération séduction en créant 500 faux profils pour contacter des cadres et employés de la haute administration françaises, et y dénicher des profils. Ont notamment été approchés des personnes travaillant dans le nucléaire, la santé, les télécommunications, ou l’informatique.

... Même chose pour la DGSI et la DGSE...

Eh oui ! Les services français aussi passent par LinkedIn pour trouver leurs nouveaux 007. Selon France Inter, « Ils rédigent une petite annonce avec des noms inventés de recruteurs, qui ont besoin de techniciens réseau, de programmeurs. ».

... Et les candidatures ne sont pas banales

Vous vous baladez tranquillement sur LinkedIn, et vous trouvez ce poste de technicien réseau qui a l’air plutôt dans vos cordes. Ni une, ni deux, vous décidez de candidater ! Et là, surprise : il ne suffit pas d’envoyer un CV et une lettre de motivation comme à l’accoutumée, mais il vous faut résoudre des énigmes en ligne ! Ça vous semble être un jeu d’enfant ? Pourtant, en 2018, sur 20 000 personnes, seules 50 sont arrivées jusqu’au bout. Va falloir y aller un peu plus franco sur ses cahiers de vacances, hein.

Mansfield George Smith Cumming se poignardait la jambe

Oui, vous avez bien lu. Mansfield George Smith Cumming, c’est tout simplement le premier directeur du Secret Intelligence Service (SIS), aussi connu sous le nom de MI6. En 1914, dans un grave accident, il perd une jambe, et se retrouve ainsi avec une jambe de bois. Pendant les entretiens d’embauche, il s’amusait à attraper un poignard, et à le planter dans sa jambe, celle-ci étant couverte par son pantalon. Si l’interlocuteur réagissait, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le processus de recrutement prenait fin. S’ils restaient de marbre, le vrai entretien débutait. Un processus somme toute banal.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : Anonymous circa 1900-1920

La DGSE recrute dès le collège

Régulièrement, la DGSE organise de grands concours de cryptographie dans les collèges et lycées de France. En 2020, ce sont 65 000 jeunes candidats qui se sont affairés à décoder des messages cryptés et des chiffrements ludiques. L’idée n’est pas d’embaucher des enfants mineurs, mais surtout, d’ouvrir des perspectives. Selon les propos de Patrick Pailloux, directeur technique de la DGSE à France Inter, l’objectif est que les jeunes se rendent compte qu’être espion, ce n’est pas être James Bond, et que maîtriser les mathématiques et l’informatique ne font pas d’eux de simples geeks, mais de potentielles futures recrues des services secrets.

Si vous êtes recrutés, préparez-vous à manier plein de gadgets d’espions ultra-stylés ! En revanche, merci de ne pas reproduire les mêmes âneries que celles commises par les espions qui se sont fait griller de la plus ridicule des manières ! Une bonne couverture, c’est pas juste un truc qui tient chaud la nuit.