On a tellement l’habitude de voir des trucs faux dans les films qu’on finit par ne plus y faire attention. Pourtant, c’est intéressant de savoir comment les objets fonctionnent dans la réalité et on a voulu approfondir le sujet. Les ordinateurs ne sont jamais aussi rapides, les photos ne s’agrandissent pas à l’infini et les micro-ondes ne sont pas des engins de destruction massive : un peu de sérieux bon sang !
Rendre inutilisable et intraçable son téléphone à clapet en le cassant en deux
Ce geste un peu étrange existe dans de nombreux films mais on le voit aussi pas mal dans Breaking Bad. Après un appel compromettant, le personnage casse son téléphone en deux et le jette ensuite dans une poubelle ou dans le désert. Le problème, c’est qu’on peut totalement récupérer les données de ce téléphone et même le tracer si la batterie n’est pas retirée. En plus, c’est vraiment pas écolo.
Tirer au pistolet sur un écran d'ordinateur pour arrêter le programme en cours
« Oh non, le programme en cours d’upload sur cet ordinateur va révéler des données compromettantes au monde entier, il faut absolument l’arrêter ! Et si je tirais sur l’écran avec mon pistolet ? ». Alors, tu peux, mais ça ne changera pas grand chose. C’est dans la tour de l’ordinateur qu’il faut tirer. Ou on peut simplement le débrancher.
Faire un zoom bien net sur une photo flou et pixelisée
Vous avez en tête cette scène typique où des policiers analysent une vidéo de surveillance ? L’un d’eux dit « Là ! Reviens en arrière ! », on distingue un tatouage ou une plaque d’immatriculation au loin et le gars du service informatique peut tranquillement zoomer sur l’image dégueu toute pixelisée pour obtenir une image agrandie bien nette. Bah non, ça n’existe pas les gars.
Désamorcer une bombe juste en coupant un fil
Démineur, c’est un métier un poil risqué et ça ne s’improvise pas. La formation spécialisée dure 17 semaines et désamorcer une bombe ne consiste pas juste à couper un fil sur deux. Ce serait un peu abusé de pouvoir mettre hors d’état de nuire un objet aussi dangereux en moins de deux minutes.
Les SMS anonymes
Dans les films pour ados des années 2000 où un élève se fait harceler par de méchants élèves, la cible de messages méchants reçoit parfois des SMS anonymes. Sauf que les SMS anonymes, ça n’existe pas. Il y a forcément un numéro associé et c’est assez compliqué de le masquer (et donc pas accessible à un lycéen qui veut faire une blague). En plus, il est toujours possible de retrouver ce numéro grâce au fournisseur téléphonique. On se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Les agents secrets qui copient 2000To de données en 30sec sur une petite clé USB
Ce serait trop pratique de copier des données en 30 secondes mais c’est pas aussi simple. Tu te souviens sûrement de l’attente interminable quand tu voulais copier des musiques téléchargées sur une clé USB pour les partager à tes potes dans les années 2000, pourquoi ce serait plus simple pour les espions dans les films d’action ? Des données, ça prend du temps à se copier et on ne peut pas en mettre un nombre illimité sur une petite clé de rien du tout.
Tromper un scanner biométrique avec une main coupée
C’était marrant dans La Tour Montparnasse infernale quand Eric se baladait avec la main coupée de la vieille dame mais en vrai, il se moquait bien de nous. Il est absolument impossible d’utiliser l’empreinte digitale d’une main coupée sur un scanner biométrique car l’appareil vérifie le flux capillaire de la main. Et dans une main coupée, bah y a pas grand chose qui fluxe.
Le défibrillateur à toutes les sauces
Vous voyez toutes ces séries médicales où les médecins sortent le défibrillateur quand la personne est décédée et qu’elle revit soudainement ? Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. On ne peut pas utiliser de défibrillateur si la personne ne respire plus et qu’il n’y a plus de rythme cardiaque. Le but de cet appareil est de rétablir une personne inconsciente qui a une respiration et un rythme cardiaque anormal. Le choc électrique ne peut pas redémarrer un coeur qui s’est complètement arrêté de battre.
L'explosion après 5 secondes dans un micro-ondes
On sait qu’il y a des erreurs à éviter avec son micro-ondes parce que c’est un peu dangereux : on nous a d’ailleurs toujours dit qu’il ne fallait pas rester devant quand on attend la nourriture qui chauffe. Par contre, ce n’est pas non plus une machine de torture, faut pas exagérer. Le Gremlin qui explose au bout de 5 secondes dans le micro-ondes, on n’y croit pas trop.
Les électrocardiogrammes complètement plats qui s'éteignent depuis l'écran
Pour bien faire comprendre qu’une personne est morte dans les films, on a droit au biiiiiiip de la machine, à la ligne plate sur l’ECG et à l’infirmier qui éteint l’écran. Dans la réalité, ça ne se passe pas exactement ainsi. Déjà, les « lignes plates » ne sont pas totalement plates comme les lignes fluo qu’on voit dans les séries. En plus, la machine et le son ne s’éteignent pas simplement en appuyant sur le bouton de l’écran. Un peu réducteur.
On s’endormira moins bête ce soir.