Province du Canada située à l’extrême est, contre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse est au moins aussi belle que l’ancienne. Une contrée sauvage, au climat parfois rude, à la beauté éclatante. Un pays de petits villages plus ou moins bien cachés, à visiter de toute urgence entre deux observations de baleines…
Prêt à tout plaquer pour aller vivre au Canada ?
Lunenburg
Un village classé à l’UNESCO, reconnu comme l’un des plus beaux du Canada. Entre l’océan et des collines super photogéniques, cette petite ville met en avant une harmonieuse palette de couleurs. Ses maisons étant les seules représentantes du style Lunenburg Bump.
Shelburne
Un superbe village de pêcheurs fondé par les Acadiens, à la fin du XVIIème siècle, aux belles maisonnettes colorées. Connu pour son chemin de fer marin, Shelburne incarne à lui seul le type d’ambiance reposante et dépaysante qu’on peut trouver en Nouvelle-Écosse.
Mahone Bay
Beaucoup disent que le port de Mahone Bay est le plus beau de la région. Avec ses maisonnettes construites sur l’eau, ses bâtisses de couleur et sa végétation omniprésente, il faut bien avouer qu’il est difficile de leur donner tort.
Chester
Riche de plusieurs petites îles, ce village situé tout près de Mahone Bay est une destination touristique majeure en Nouvelle-Écosse. Et il suffit en effet de l’admirer pour comprendre ceux qui en ont fait leur lieu de villégiature privilégié.
Chéticamp
Situé sur l’île du Cap-Breton, ce petit village d’un peu plus de 3000 habitants vit au rythme du ressac. Capitale de la culture acadienne, il s’impose comme une destination de choix quand on veut découvrir la gastronomie, l’architecture, le folklore et les musiques de la région.
Annapolis Royal
Un tout petit village de moins de 500 âmes, à 155 bornes d’Halifax, au bord de la rivière. On peut y admirer le Fort Charles, la magnifique auberge Queen Anne et d’autres bâtiments particulièrement représentatifs du style dominant en Nouvelle-Écosse.
Antigonish
Fondé en 1889, ce village est connu pour avoir été le berceau du mouvement catholique libéral Mouvement d’Antigonish (les mecs n’étaient pas du genre à trop se fouler pour trouver un nom). Un bien bel endroit, paisible à souhait, doté de magnifiques plages et entouré d’un écrin de verdure.
Baddeck
Un point de ralliement pour les randonneurs qui transitent par le Cabot Trail. On y vient pour se relaxer au bord du lac et profiter des petites échoppes mais aussi pour visiter le musée dédié à Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, qui venait y passer tous ses étés.
Wolfville
La ville du loup est un superbe village de style victorien. On se ballade dans les belles ruelles bordées d’érables et on apprécie l’ambiance paisible.
Tatamagouche
Outre son nom rigolo, ce village, tristement célèbre pour avoir été le théâtre du raid d’Abijah Willard (durant lequel tous les Acadiens furent déportés), Tatamagouche a aujourd’hui retrouvé son caractère paisible. Loin de chercher à absolument attirer les touristes, cette petite ville dispense un charme indéniable.
Ce top est destiné aux super fans du Canada.