La sortie des écoles est une attraction en soi. Vous savez ce moment magique quand tous les parents se pressent au portail de l’établissement, quelques minutes avant que les gamins ne déboulent. On trouve de tout chez les parents et parfois, c’est vraiment divertissant. Voici les dix profils les plus répandus.
Le parent en pyjama
Un grand classique ! En pyjama et pantoufles, tranquillou, été comme hiver, avec parfois la robe de chambre histoire de faire bonne mesure. Rien à cirer des conventions.
Le parent en retard
On le reconnaît de loin car il tout le temps essoufflé. Et pour cause, car du lundi au vendredi, il est en retard. En retard pour amener ses enfants à l’école et en retard pour aller les chercher. Il passe son temps à courir et se gare à l’arrache sur le parking parce que forcément, toutes les bonnes places sont prises. Parfois, il est tellement à l’arrache, qu’il n’éteint même pas le moteur et fuck la planète.
Le parent en avance
Lui, il est là avant tout le monde histoire de passer le premier. Il checke ses mails et fait défiler son feed Instagram en attendant, mais reste sur le qui-vive même s’il a demi-heure d’avance.
Le parent trop social
Ce parent parle à tout le monde et se montre très familier alors qu’on ne lui a rien demandé. Il n’est pas méchant mais il veut te parler à tout prix quand toi tu aimerais juste faire défiler ton feed Instagram tranquillement en attendant que l’école ouvre ses portes.
Le parent suspect
Personne ne l’a jamais vu avec un enfant mais pourtant, il est là tous les jours. Bizarre…
Le parent écolo
Il porte des trucs en chanvre, comme ses enfants, des sandales en été et il vient à vélo. Un vélo avec lequel il tire une remorque pleine de gosses d’âges divers. Parfois, il rentre même son char dans la cour de récré et regarde les sales pollueurs qui viennent en voiture d’un mauvais œil. Oui, il vous juge sans détour et pense que si la planète va mal, c’est surtout de votre faute.
Le parent qui n'a plus rien à foutre de rien
Lui, il est clairement à l’arrache et se fout de tout et de tout le monde. Il se pointe devant l’école, met la musique à fond sur son smartphone histoire d’en faire profiter tout le monde et reçoit des appels hyper personnels, avec le haut-parleur, pour parler avec son beau-frère de trucs qu’on aurait préféré ne jamais savoir.
Le parent laxiste
C’est à peine s’il fait attention quand son enfant sort de l’école et se précipite au parc juste à côté. Il continue de causer avec d’autres parents et ne voit pas que son gamin est en train d’escalader un arbre pour aller déloger un serpent à sonnette avec un bout de fil de fer rouillé.
Le parent autoritaire
Dès qu’on le voit, on comprend vite qu’avec lui, ce n’est pas la fête tous les jours. Dès que son gamin arrive, il lui prend la tête et trouve forcément un truc pour lui gueuler dessus devant tout le monde. Oui c’est gênant.
Le parent qui sourit trop
Lui, c’est peut-être le pire. Il arrive comme une fleur, le sourire aux lèvres, tout frais, avec cet air suffisant réservé aux personnes qui gèrent en permanence, alors que toi tu te démènes pour faire sortir tes enfants de la voiture, qu’il pleut et qu’en plus ton petit dernier vient de marcher sur une énorme merde de chien.
Vous vous retrouvez dans l’un de ces exemples ? Normal, nous aussi.