C’est la canicule. Je le sais, parce que je découvre aujourd’hui même qu’il est possible de suer du bout des doigts, et que je suis tout le temps en train d’essuyer mon clavier pour qu’il ne meure pas dans une flaque de sueur (j’exagère à peine). Y’a t-il un meilleur jour que celui pour parler de capital soleil ? Je ne pense pas. Et attention, rien à voir avec Sydney, hein, mdr.
C'est quoi le capital soleil ?
Chaque peau à une quantité maximum de rayons auxquels elle peut être exposée sur l’ensemble de sa vie, sans augmenter pour autant les risques de développement de pathologie. Un peu comme un vase qu’on remplit un peu plus chaque été, mais qu’il ne faut surtout pas faire déborder. En moyenne, nous dépassons la moitié de ce capital avant nos 18 ans, c’est pour cette raison qu’il faut bien prendre soin de protéger sa peau !
Si on le dépasse, qu'est-ce qui se passe ?
Non, calmez-vous, ce n’est pas parce que vous avez explosé votre capital soleil que vous finirez forcément avec un cancer de la peau ! Les dommages peuvent se cantonner à des tâches et des rides, mais les maladies plus graves reste tout de même un risque à ne pas mettre de côté.
On ne peut pas vraiment le calculer
Comme il est propre à chacun, il n’existe pas vraiment de savante équation pour définir votre exposition maximale. On sait simplement que les peaux claires ont un capital soleil moins important que les peaux foncées. On se badigeonne de crème 50 toutes les heures, hop hop hop !
Il s'épuise plus rapidement pendant l'enfance
C’est comme pour tout : les premières fois sont toujours plus éprouvantes. Le soleil ne déroge pas à cette règle, et les premières expositions de sa vie consomment donc beaucoup plus de notre capital soleil que celles de nos trente ans. On sort tout l’attirail : crème solaire, chapeau, lunettes, vêtements anti-uv,… On donne tout.
On ne peut pas l'augmenter
On peut simplement faire en sorte de le conserver en se protégeant toute sa vie ! En dehors de la crème dont je vous ai déjà parlé 15 fois, on fait aussi attention aux heures auxquelles on s’expose, on choisit des lieux ombragés, on porte une casquette,… Bref, tout ce dont on vous parle chaque été, finalement.
Comment savoir si on roule déjà sur la réserve de notre capital soleil ?
Encore une fois, on ne peut rien quantifier précisément, il faut juste faire attention à quelques détails qui peuvent être de bons indicateurs. Si votre peau vieillit précocement, que l’aspect de votre peau exposée est différent de celle que vous protégez (vos fesses, par exemple), si des tâches apparaissent (brunes, rousses ou noires), ou à l’inverse, une dépigmentation sous forme de petites taches blanches, c’est peut-être que votre bouclier solaire est déjà bien fatigué.
Est-ce que les coups de soleil jouent un rôle dans le capital ?
Évidemment, oui. Considérez que le capital soleil est votre permis de conduire. Bah un coup de soleil, c’est une grosse infraction avec retraits de point. Si vous en commettez trop, vous perdrez vite votre permis. La seule différence, c’est que le capital soleil, on ne peut pas le repasser.
Est-ce qu'il faut complètement arrêter de se faire rôtir la pilule ?
Non, ça ne veut pas dire non plus que vous devez fuir chaque mini rayon de soleil, et vous priver d’un teint halé à chaque rentrée. Il faut juste le faire intelligemment, être patient, bien se protéger, choisir ses heures, et ne pas rester en étoile de mer sous les rayons pendant 5 heures sans bouger. Question de bon sens.
Certains aliments vous permettent de préparer votre peau au bronzage
Carottes, mangues, abricots, poivrons rouges, fraises, cerises, courges, tomates et tout autre fruits de la famille des caroténoïdes antioxydants sont vos meilleurs amis ! Connus pour colorer la peau, une consommation quotidienne boostera votre prise de couleur. Sympa. Merci le potager.
Non, les séances d'UV ne sont pas une solution alternative
Au contraire, c’est encore pire ! Quand on s’expose à ces lumières en salons, on s’expose en fait à des UVA, qui sont particulièrement dangereux. Pour Cosmopolitan, une dermatologue explique : « Une seule séance d’UV réalisée avant l’âge de 30 ans augmente de 60 % le risque de mélanome, soit un cancer de la peau qui peut être mortel ». Ça vous passe l’envie de payer des centaines d’euros par an, si c’est pour ressortir orange et potentiellement gravement malade.
Évidemment, on ne suit aucun de ces « conseils » de bronzage complètement éclatés au sol.