Normalement, le but d’un gouvernement, c’est d’utiliser tout un paquet de thunes pour mettre en place des projets permettant au pays de bien rouler et aux gens d’être un minimum heureux. En pratique, c’est toujours un peu plus compliqué, parce que la plupart des gouvernements prennent des décisions à la con, mais certains se surpassent dans ce domaine. Certains lâchent des millions dans des projets complètement chelous et dépensent leur argent encore plus mal qu’un gosse lâché dans un magasin de bonbons.
Le Pentagone a longtemps bossé sur un robot colibris
Le département de la Défense américain a tout simplement dépensé des millions de dollars dans la création d’un robot-oiseau de quelques grammes à peine pour espionner ses ennemis. Plutôt bonne idée, jusqu’à ce qu’on voie la gueule du résultat : avec ce look-là, même un aveugle peut faire la différence entre le robot et un vrai piaf.
À La Paz, en Bolivie, des gens déguisés en zèbre faisaient la circulation
Un projet bolivien avait fait appel à des volontaires pour sensibiliser au respect du code de la route. Les volontaires devaient se déguiser en zèbres et « humilier » gentiment les contrevenants aux règles. Par exemple, si vous vous arrêtiez sur un passage piéton, ils allaient se mettre sur votre capot et faire du bruit. Le pire, c’est que ça a contribué à faire baisser le nombre d’infractions à l’époque.
La Finlande a créé 2 emojis pour promouvoir le fait de boire seul chez soi
Depuis quelques années, une nouvelle mode est apparue en Finlande : boire seul chez soi, en sous-vêtements. On appelle ça le « kalsarikännit » ou le « päntsdrunk ». Bon, on en pense ce qu’on veut, mais ce qui est vraiment chelou, c’est que le ministère finlandais des affaires étrangères a lancé une campagne vidéo et a créé 2 émojis pour promouvoir cette pratique dans le monde entier. Les gars n’ont rien de mieux à foutre.
Pendant le confinement, un État de l'Inde demandait à chaque personne en quarantaine d'envoyer un selfie toutes les heures
C’est l’État du Karnataka qui a mis cette solution cheloue en place pour éviter la propagation du Covid : les personnes en quarantaine devaient télécharger une appli et l’utiliser pour envoyer un selfie toutes les heures (sauf la nuit, ouf) avec les coordonnées GPS correspondantes pour que les autorités soient sûres que la quarantaine était respectée. En cas de non-respect, les contrevenants étaient envoyés en quarantaine de masse avec tout un tas de gens. Niveau violation de la vie privée, on n’est pas mal.
La Tunisie avait déployé un robocop pendant le confinement
Équipé de caméras infrarouges et thermiques, le robot patrouillait dans les rues et interpellait chaque personne qu’il croisait pour leur demander leur pièce d’identité et les raisons de leur présence hors de chez eux. L’angoisse totale.
Le Japon veut utiliser les IA pour créer des couples parmi ses habitants
Vous le savez peut-être déjà, mais le Japon a un taux de natalité insuffisant, notamment à cause du fait que ses jeunes adultes ont de plus en plus de mal à trouver l’amour. Du coup, le gouvernement a décidé de dépenser 19 millions de dollars dans les IA pour créer des matchs entre ses habitants et les caser une bonne fois pour toutes. Encore mieux que Tinder.
Le Venezuela a créé un "ministère du bonheur social suprême"
Le but de ce nouveau ministère ? S’occuper des hommes et femmes âgé.es et prendre soin des jeunes. Ce qui est censé être le but de n’importe quel gouvernement. Évidemment, tout le monde s’est immédiatement foutu de la gueule du gouvernement vénézuélien, et c’était bien mérité.
Les Américains ont voulu créer une armée de mediums
Le projet Stargate, lancé en 1978 par les as du renseignement américain, avait pour ambition de faire appel à des voyants et autres personnes douées de capacités extra-sensorielles pour révéler des secrets d’État. En s’appuyant sur l’idée que certains individus pourraient voir au-delà des murs, lire les pensées des objets et même prédire la prochaine saveur de chips à la mode, Stargate cherchait à mettre les compétences psychiques au service du renseignement. Pourquoi ils ont voulu faire ça ? Parce qu’il y avait des rumeurs selon lesquelles l’URSS employait des mediums. Et les Ricains, ils aiment pas se faire dépasser par les Soviets. Bon, évidemment, le projet a capoté (au bout de 30 ans quand même) pour la simple et bonne raison que les mediums et autres voyants c’est du bullshit.
Le Japon a lancé une initiative de stockage de PQ
En 2011, quand le pays a subi un gros tremblement de terre et l’explosion de Fukushima, il y a eu pénurie de PQ (comme quoi c’est récurrent), et le gouvernement japonais n’avait pas envie de revivre cet épisode. Du coup, il a créé une initiative « Stockons du papier toilette » incitant les habitants à avoir toujours chez eux un stock équivalant à 1 mois de papier toilette. D’accord.
Berlin a déployé des mimes dans ses rues pour calmer les touristes trop bruyants
Oui, en 2015, la ville a embauché des mimes pour aller embêter (et éduquer) les touristes à la sortie des bars la nuit. Dès qu’un groupe gueulait un peu trop fort, il se retrouvait avec des mimes sur le dos en train de faire des signes du type « il est l’heure de faire dodo » et autres brimades silencieuses. Ça a l’air extrêmement relou.
Ok les projets gouvernementaux c’est bien, mais ce qui est mieux, c’est les projets de l’humanité. Tous ensemble. Tout nus.