Vouloir bien faire, mais tout foirer, ça arrive. Plus ou moins souvent, selon le degré de maladresse des personnes, mais ça arrive. Vous vous rappelez quand vous avez essayé d’arranger un coup entre Kevin et Léa au collège, mais que finalement, ça a eu l’effet contraire ? Bah voilà, c’est l’exemple type. Dans la vie quotidienne aussi, vous faites probablement des erreurs en croyant bien faire. Heureusement, vous n’êtes pas tout seul. On est là, pour vous remettre sur le droit chemin. En toute humilité, comme toujours.
Écraser ses bouteilles en plastique/cartons avant de les jeter
EH NON, il ne faut pas ! Je sais que ça tient moins de place dans la poubelle et qu’on pense bien faire au moment où on écrase nos produits recyclable avant de les mettre au tri, mais non : il faut que l’objet envoyé au centre de tri soit le moins altéré possible, histoire qu’on ne confonde pas une feuille de papier et bidon d’eau. À la limite, pour ce qui est des bouteilles, vous pouvez les écraser dans le sens de la hauteur, mais bon… Le mieux ça reste quand même d’arrêter de boire de l’eau en bouteille, et d’investir dans une gourde, quoi.
Notez que, de la même manière, il est inutile de retirer les bouchons en plastique : ils se recyclent aussi !
... Ou réutiliser sa bouteille en plastique
Je sais, votre conscience un peu écolo (juste un peu, sinon vous l’auriez acheté en VERRE votre bouteille), vous pousse à réutiliser votre récipient en plastique quelque temps, histoire de vous racheter un peu. EH BAH NE FAITES SURTOUT PAS ÇA ! Avec le temps, les molécules de plastique se détachent de la bouteille, se mélangent à l’eau, et regagnent tranquillement votre corps. Miam.
Utiliser de l'huile de coco à toutes les sauces
Certains s’en servent comme huile pour cheveux, d’autres l’utilisent pour remplacer le beurre ou l’huile de colza dans leurs recettes : l’huile de coco, produit vegan souvent considéré comme écoresponsable, gagne en fame. Le truc, c’est que ce n’est pas vraiment écolo. La production massive de cette huile est à l’origine de différents problèmes environnementaux, comme la déforestation, ou l’empreinte écologique de leur transport vers la métropole. Le mieux, quand vous le pouvez, c’est de choisir une huile plus locale !
... Ou n'acheter que des vêtements "100% coton" pour préserver la planète
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coton est tout sauf écolo ! En plus de consommer ÉNORMÉMENT d’eau pour sa culture (29 000 litres pour un kilo de coton), elle demande aussi énormément d’engrais et de pesticide (environ 10% de la production mondiale de pesticide pour l’année 2018) ! Résumé : c’est mauvais pour votre santé, ça puise dans les réserves en eau déjà bien mal en point de la planète « bleue » (mais pas grâce au coton, ça, c’est sûr), ça nuit à la fertilité des sols et ça dégomme la biodiversité. Bref, arrêtez de vous la péter avec votre dessus-de-lit en gaze de coton, en fait. Bande de bobo pas du tout bio, là.
(Source)
Rincer ses conserves avant de les recycler
C’est pas très grave, mais cette opération de nettoyage est déjà réalisée dans les centres de tri ou de recyclage ! Laver un truc qui va de nouveau être lavé, c’est utiliser de l’eau pour rien. Laissez votre boite de ratatouille crado, et la planète vous dit MERCI !
Faire la vaisselle à l'eau froide
Dans votre tête, eau froide = meilleur impact écologique. C’est pas complètement faux, mais la vaisselle, c’est un peu l’exception qui confirme la règle, quoi. À l’eau froide, les taches graisseuses seront plus difficiles à retirer, et donc… Vous laisserez couler l’eau beaucoup plus longtemps. Ça annule tous les bienfaits, quoi. Allez, lavez-moi tout ça à l’eau chaude, et kiffez bien. Y’a pas meilleure sensation en hivers que de l’eau chaude qui coule jusqu’aux avants-bras. J’en frissonne de plaisir.
Faire son lit le matin
Ça part d’une bonne intention, pour une chambre rangée, propre et agréable, mais faire son lit le matin, c’est enfermer délibérément tout un tas d’acariens et de microbes dans ses draps. Honnêtement, qui a envie de se coucher dans un océan de miasme le soir ? Personne. Repliez votre couette sur le bout de votre lit, et laissez le respirer.
Éteindre le chauffage en partant
Ça peut paraitre complètement fou, mais laisser votre chauffage allumé la journée consommera bien moins d’énergie que de l’éteindre puis de le rallumer ! En effet, si vous le baissez à une température raisonnable, proche de celle de votre habitation, il n’y aura pas de grands efforts énergétiques à fournir. À l’inverse, si vous laissez la température redescendre à 14°c, pour ensuite demander à votre chauffage de rapidement atteindre les 19°c, il va surconsommer pour gagner les 5°c perdus !
Nettoyer ses toilettes à la Javel
À la base, on veut juste désinfecter à balle ce truc particulièrement crados (sans entrer dans le détail). Problème : mélangée à l’urine, l’eau de Javel dégage un gaz toxique, appelé dichlore. Il peut aussi bien irriter la peau que les yeux ou les voies respiratoires. Si vous avez pour habitude d’uriner dans la douche, même sentence ! On évite, et on préfère le vinaigre blanc, ce produit miraculeux.
Mettre de la crème hydratante sur une peau sèche
Alors là, les peaux mortes m’en tombent. En fait, les dermatologues et les facialistes (oui, ça existe) recommandent de l’appliquer sur peau humide, afin d’amplifier sa pénétration dans l’épiderme. J’ai dit HUMIDE, pas mouillée, donc on vide pas non plus son pot sous la douche ! Tout est une question d’équilibre.
Laver son Jean's après l'avoir porté une ou deux fois
BAAAAH MAIS TROP DÉGUEUUUU ! Selon les spécialistes, laver systématiquement son jean, c’est clairement réduire sa durée de vie. (Ouais, c’est une forme de crime, ouais.) Toujours selon eux, l’idéal est de le passer en machine après 4 à 6 jours (pas forcément consécutifs) portés. Lorsque vous l’enlevez, ne le ranger pas directement dans l’armoir, mais laissez le tissu respirer à l’air libre, en le posant, par exemple, sur un cintre. On économise de l’énergie, de l’eau, de la lessive et on fait durer notre pantalon dans le temps, what else en fait ?
(Source)
Vérifier le nutri-score avant d'acheter
Vous ne voulez pas manger du caca et donc, vous passez un temps fou à vérifier le nutri score de chacun des produits que vous achetez, avant de vous rendre en caisse. C’est plein de bonne volonté, mais finalement, ça sert un peu à rien. Parmi les choses à savoir sur le Nutri-score : certains aliments, catégorisé « A » sont tout pourris pour la santé, alors qu’un truc noté « C » est peut-être bien meilleur ! Comment ? Eh bien, à cause d’un système loin d’être parfait, qui se base sur la valeur nutritionnelle de l’aliment sans prendre en compte la transformation du produit ou la présence d’additifs ! Bref, finalement, ça ne sert pas à grand-chose, quoi.
Sans vous parler des erreurs à ne pas faire avec ses poêles, sa bouilloire, son ordinateur, sa voiture,… Avec la vie, globalement.