C’était une des séries les plus attendues de cette fin d’année : la première saison de Mercredi (ou Wednesday pour les bilingues) est sortie sur Netflix. C’est une série pour ados plutôt réussie avec des créatures en tout genre, des danses un peu cheloues et beaucoup de fringues noires. Si tu as envie d’en savoir plus, on t’offre quelques infos insolites et détails cachés sur la série et son casting.
Le tournage en Roumanie a duré 8 mois
Le casting s’est déplacé en Roumanie pour le tournage de la série car de nombreuses prises de vue extérieures étaient nécessaires. Le château Cantacuzino a été utilisé pour représenter Nevermore Academy et environ 70 lieux différents ont été filmés dans le pays. Les acteurs ont eu le temps de créer des liens puisqu’ils ont dû rester loin de leurs proches pendant tout ce temps.
L'origine du prénom de Mercredi
La série a repris l’explication du créateur de la famille Addams, Charles Addams, pour le prénom de la jeune fille. Morticia explique donc que le prénom vient d’une comptine où il y a un enfant par jour de la semaine et pour mercredi, c’est « Wednesday’s child is full of woe » qu’on peut traduire par « L’enfant du mercredi est plein de malheur ». Dans la comptine, tous les autres jours de la semaine sont de bonne augure.
Les personnages portent toujours des vêtements colorés pour que Mercredi se démarque
Les membres de la famille Addams s’habillent toujours en noir et blanc, c’est comme ça et pas autrement. Alors, pour que Mercredi se démarque bien des autres personnages, ces derniers ont toujours au moins un vêtement coloré. Enfin, sauf les pilgrims.
Jenna Ortega a appris le violoncelle en deux mois
Pour ne pas avoir l’air de faire n’importe quoi en jouant du violoncelle dans la série, l’actrice a décidé d’apprendre à jouer de l’instrument quand elle a su qu’elle avait décroché le rôle. Soit deux mois avant le début du tournage. En peu de temps, Jenna Ortega a réussi à apprendre à jouer (enfin, plus ou moins) pour que les scènes soient réalistes. Une actrice de talent comme on peut d’ailleurs le voir dans les films et séries avec Jenna Ortega.
Jenna Ortega a passé l'audition pour Mercredi en costume de film d'horreur
Au moment des auditions pour Mercredi, Jenna Ortega était en plein dans le tournage du film d’horreur X qui est sorti en salles récemment. Quand Tim Burton l’a conviée pour un entretien en visio, elle n’a pas eu le temps d’enlever le maquillage et a donc discuté avec lui en ayant du faux sang partout et une grosse cicatrice sur le visage. Après tout, ça colle au personnage.
La phrase de Luis Guzmán sur Tim Burton
Quand Luis Guzmán a appris que Tim Burton voulait lui proposer un rôle, celui de Gomez Addams, pour sa prochaine série, il a eu une réaction plutôt étonnante. Il a dit en interview avoir répondu « Tim qui ? Le gars qui a fait les Batman ? ». C’est un poil réducteur.
Une phrase de Mercredi est un clin d'oeil à une scène culte du film de 1991
Dans l’épisode 3 de la série, Mercredi dit « I could eat Girl Scouts for breakfast » (« Je pourrais manger des scouts au petit-déjeuner ») et cette phrase est un clin d’oeil à une scène culte du film La famille Addams avec Christina Ricci dans le rôle de Mercredi. On vous laisse regarder la vidéo, ce sera plus parlant.
Fred Armisen a proposé de se raser la tête pour la série
L’oncle Fétide est un personnage clé de l’univers de la famille Addams et il est évidemment présent dans cette adaptation. L’acteur, Fred Armisen, a confié qu’il n’était pas obligé de se raser le crâne pour le rôle mais qu’il a préféré le faire pour rendre le personnage le plus crédible possible. Il aurait trouvé dommage de ne faire les choses qu’à moitié.
Il y a des références à Edgar Allen Poe dans tous les épisodes
Le thème de la course en barque dans le lac est inspiré du poète Edgar Allen Poe qui, dans la série, était élève à Nevermore Academy. Tous les noms des bateaux et des équipes sont inspirés de l’oeuvre du poète : Le Puits et le Pendule, Le Scarabée d’or, Le Chat noir et La Barrique d’amontillado sont les noms de ses nouvelles.
Les gargouilles ont toutes un sens caché
Dans une interview pour Variety, le chef décorateur de la série a montré du doigt un détail caché : les gargouilles en pierre de la cour de l’école font référence aux différentes catégories d’élèves. Il y a les sirènes, les vampires, les loups-garous et bien d’autres. Il a aussi dit que ces gargouilles représentaient un indice précieux pour deviner la suite de l’histoire…
Si tu as maté la série et que tu veux donner tes théories pour la saison 2, ça se passe en commentaires !
Sources : Wired – ScreenRant – Cosmopolitan