Vous en avez sûrement entendu parler, quelques petits spoils par-ci par-là, et tout le monde a dû vous dire que la série Mon petit renne (Baby Reindeer en anglais) est ABSOLUMENT à voir et ça se comprend. Mais si personne ne vous l’a conseillée et que c’est la première fois que vous en entendez parler, déjà LA HONTE VOUS AVEZ PAS DE POTES OU QUOI ? MDRRR ensuite, vu qu’on est sympa, on vous explique ici pourquoi il faut absolument que vous matiez ce petit bijou.
(Attention, bien que cette série soit excellente et d’utilité publique, elle est assez éprouvante donc âmes sensibles s’abstenir).
L'histoire est dingue et vous n’avez sûrement rien vu de tel ailleurs
On suit Richard Gadd, un jeune mec travaillant dans un bar en attendant de percer en tant qu’humoriste, qui un jour rencontre une femme vulnérable et émotionnellement dérangée. Pris de pitié, il lui offre un thé et ce qu’il ignore, c’est que ce geste a priori anodin va marquer le début d’un engrenage : à partir de là, elle développe une obsession très malsaine à son encontre, persuadée qu’ils entretiennent une relation amoureuse réciproque et elle va le harceler à coups de centaines de mails, en le suivant partout où il va et en s’immisçant de plus en plus dans sa vie au point de la ruiner.
Première leçon à tirer : n’offrez JAMAIS de thé à une inconnue bande de MALADES.
C'est adapté de faits réels et le créateur de la série (qui est aussi son interprète) a réellement vécu cette histoire
Si vous flippez d’ores déjà en lisant le point précédent, celui-ci ne va pas vous arranger le slip. Richard Gadd, l’acteur incarnant Donny, le protagoniste de l’histoire, a adapté son one-man show autobiographique dans lequel il relate ces années de harcèlement et ses traumatismes liés à des agressions sexuelles qu’il a subies dans la vingtaine. Une fois qu’on a cette info, toute l’histoire prend une autre dimension.
La série aborde des sujets encore trop tabou
Les rapports entre agresseur et agressé, les mécanismes d’emprise, les traumatismes qui s’ensuivent, la culpabilité de la victime, la difficulté à assumer son identité et sa sexualité… Tous ces sujets sont brillamment traités dans cette série en posant les questions avec toujours beaucoup de justesse et de sincérité.
Il y a quand même (un peu) d’humour
Bon, on va être honnête : c’est pas non plus la rigoulade absolue. En même temps, à ce stade du top vous avez sans doute capté qu’on n’était pas sur les sujets les plus pouët-pouët. Toutefois, quelques scènes se distinguent par leur caractère humoristique, notamment les passages de stand-up du personnage principal armé de son attirail d’accessoires et de ses skills de ventriloquie (on vous a dit que c’était “un humoriste en herbe” ?). On y découvre aussi quelques situations absurdes dans lesquelles ce même personnage parvient malgré sa situation terrible à faire preuve d’humour (très noir certes), et ça c’est super fort. En même temps, cette série est une adaptation de son one-man show qu’il a montré d’abord au Edinburgh Fringe Festival, avant de se jouer ailleurs et de remporter plusieurs prix et nominations, donc pas étonnant qu’il y maîtrise son art.
La prestation de Jessica Gunning (l’interprète de Martha la stalkeuse) est exceptionnelle
Rarement on a autant flippé devant une femme timide et fragile d’une quarantaine d’années. Parce que malgré ses apparences, on ne sait jamais si cette femme est tout simplement dérangée, calculatrice et consciente de tout ce qu’elle fait ou les deux.
Glaçante, intrigante mais aussi souvent attachante, cette actrice pas hyper connue chez nous réussit à nous faire flipper mais aussi à nous attendrir et ça, c’est pas facile.
Deuxième leçon à tirer : ne jamais confondre une femme calculatrice avec une calculatrice, parce que l’une peut se retrouver en promo à Leclerc et l’autre non.
Ça se regarde rapidement : 7 épisodes d’environ 30 minutes
Parce qu’on en a marre des séries à rallonge qui sont cool “à partir de la saison 3” ou celles qui te font mater des 58 épisodes avant de te rendre compte que t’étais pas si fan de l’histoire. Le temps n’est pas infini et il y a beaucoup de trop de séries à regarder, donc vive les mini-séries, parce que ça se mate en une ou deux soirées et c’est très bien comme ça.
Elle est en top tendance de Netflix alors qu’il n’a même pas eu de promo
En plus des séries beaucoup trop longues, on peut ajouter ces séries qui en font tout un pataquès pour qu’on les mate alors que c’est franchement très moyen. En vrai, une série qui arrive à se hisser en haut du classement, sur un sujet franchement pas facile, c’est quand même un argument imparable vis-à-vis de la qualité de cette série, n’est-ce pas ?
Elle vous fera encore plus apprécier la légèreté des comédies et des sitcoms
Vous l’avez compris, cette série est très cool mais très éprouvante (surtout l’épisode 4 OMG), mais il faut voir le bon côté des choses : la moindre sitcom, la moindre comédie ou blague moyenne de votre collègue un peu gênant vous apportera encore plus de rire et de bonheur que jamais !
D’ailleurs, vous connaissez la différence entre une nonne et un cactus ? Non ? Bah moi non plus.
« sent form my iPhone » (ceux qui ont vu la série comprendront)