On ne vous apprend rien : le Portugal, c’est formidable. Pour sa côte, sa population accueillante, sa gastronomie ou encore ses villes et ses monuments. Le Portugal qui recèle aussi de nombreux trésors. Comme ces dix endroits, répartis dans tout le pays. Dix sites à voir absolument quand on veut aller au-delà des itinéraires touristiques et goûter au Portugal authentique…
Poço da Pedreira
L’île de Santa Maria, dans les Açores, est en soi plus que recommandable. Le Poço da Pedreira est quant à lui moins connu et s’impose comme un oasis de calme, en pleine nature. Un étang formé par l’eau de pluie, dans une ancienne carrière, où la nature a totalement repris ses droits. Le spot idéal pour se poser pendant ou après une randonnée.
La Capela dos Ossos
Une chapelle en partie érigée à partir de cranes et d’autres divers os en provenance des cimetières alentours. On y retrouve aussi les os des moines à l’origine du bâtiment. 5000 squelettes auraient été nécessaires pour établir cet ossuaire à caractère religieux. C’est à Fajo que l’on peut « admirer » la Capela dos Ossos, qui est par ailleurs inscrite à l’UNESCO.
La maison de pierre
Située à Fafe, complètement au nord du pays, près de la frontière avec l’Espagne, cette maison n’a absolument rien d’ordinaire. À tel point qu’au début, beaucoup de personnes crurent à un canular. Inspirée par les Pierrafeu (si, si), elle est construite entre deux monumentaux rochers et semble un peu, avec ses deux grosses joues, avoir subi une opération des dents de sagesse. Reste qu’on vient d’un peu partout pour la voir. Dans le même genre, on vous recommande le village Monsanto, avec ses maisons coincées entre les rochers.
La Livraria Bertrand
La plus ancienne librairie du monde encore en activité se situe à Lisbonne. Ouverte depuis 1732, elle fait aujourd’hui office d’attraction touristique. On peut aussi, accessoirement, y acheter des bouquins.
Le cratère immergé au large de São Miguel
Bienvenue dans les Açores, à Vila Franca do Campo, où il est possible de se baigner dans une piscine naturelle, située dans le cratère d’un volcan. C’est également un spot de plongée très apprécié.
Le Ponta do Pico
Un volcan situé, comme son nom l’indique, sur l’île de Pico, dans les Açores, qui culmine à 2351 mètres. C’est la plus haute montage du pays et on peut carrément rallier son sommet en quelques heures. Si tant est qu’on ait un peu d’entraînement bien sûr et qu’on ne tente pas l’ascension en plein hiver, où la neige et les conditions climatiques en général, compliquent considérablement la chose.
Le cimetière d'ancres
Autrefois connu pour la pêche au thon, cet endroit, situé à l’extrême sud du Portugal, est aujourd’hui devenu une sorte de cimetière à ciel ouvert où reposent plusieurs dizaines d’ancres de bateaux. Des ancres qui commémorent une activité qui n’a plus cours aujourd’hui.
La descente en luge entre Monte et Funchal
On peut tout à fait choisir de faire le trajet en bus. Mais en luge, c’est beaucoup plus rigolo. Situé à 800 mètres d’altitude, dominant Funchal, dans l’archipel de Madère, Monte est le point de départ d’une folle descente à bord d’une luge pilotée par deux hommes sur une petite route des plus sinueuses. Des types qui manœuvrent l’engin et qui freinent pour éviter l’accident. Une tradition qui remonte à 1890.
Le Palais National de Pena
Impossible de rater ce superbe édifice du XIXème siècle qui se détache du paysage grâce à ses couleurs vives. Incontournable quand on est dans la Serra de Sintra, la visite de ce palais offre aussi la perspective de spectaculaires points de vue sur les alentours.
Le Palais de la Regaleira
On termine avec un autre palais, plus sobre que le précédent mais au moins aussi beau. Le Palais de la Regaleira que l’on peut trouver à Sintra, et qui est classé à l’UNESCO. Logique quand on voit les courbes de ce bâtiment renfermant de nombreux mystères et autres symboles relevant des Templiers, de la franc-maçonnerie et de l’alchimie. Et si le palais est passionnant en lui-même, son jardin l’est au moins tout autant. En particulier le Puits initiatique, soit une cavité qui s’enfonce en spirale dans la terre et que certains rattachent à L’Enfer de Dante.
Et encore, il en reste !