Pendant près de 30 ans, le photographe Arkady Bronnikov a parcouru les prisons d’URSS pour immortaliser les tatouages des détenus, tentant de comprendre leur sens (souvent caché et secret). Son travail n’était pas qu’artistique puisque son étude détaillée permit de résoudre de nombreuses affaires criminelles en Russie. Alors que veulent dire les tatouages de chat, de crâne ou d’église ? Vous allez tout savoir ici.
Les étoiles
Les étoiles à 8 branches tatouées sur les épaules ou les clavicules marquent des voleurs hauts gradés. Elles peuvent aussi signifier que le prisonnier ne balancera pas et ne coopérera pas avec le personnel pénitentiaire.
Les clochers
Chaque clocher de l’église représente le nombre de condamnation (ou le nombre d’années passées en prison).
Les yeux
Les yeux ont plusieurs sens. Au dessus des clavicules ils affirment « Je te regarde », « Je veille sur toi » ou encore « Je t’ai à l’oeil », souvent adressé aux autres détenus. Placés sur l’abdomen ils sont signe d’homosexualité (le pénis formant le « nez » du visage, on sait se marrer en zonzon).
Le bateau filant vers l'horizon
Outre une envie de liberté assez claire, le bateau symbolise aussi que le porteur est un homme nomade, un voleur refusant de travailler et prompt à l’évasion.
La Vierge Marie et l'enfant
Une Vierge à l’enfant est avant tout un signe de protection qui symbolise aussi la vie criminelle menée par son porteur depuis son plus jeune âge.
Le serpent autour du cou
Tout comme l’araignée sur sa toile, le serpent autour du cou représente généralement une addiction à la drogue.
Les épaulettes
Symbole militaire pré-URSS (comme les médailles à la poitrine), ils étaient utilisés pour montrer leur défiance vis-à-vis du pouvoir communiste. Elles sont portées par les criminels les plus puissants et les plus respectés.
Le crâne et la croix d'os
Généralement pas bon signe puisqu’il indique que le détenu purge une peine à perpétuité.
Les symboles nazis
Les croix gammées ne sont pas forcément un signe d’appartenance aux idées nazis mais souvent un signe de rébellion face à l’ordre établi. (Parfois ça veut aussi dire que ce sont des gros facho.)
La sirène
« Oooh Piotr, elle est si belle ta petite sirène tatouée sur le bide ! » Oui, elle est mimi et elle veut dire que Piotr a été condamné pour agression sur mineur.
La dague transperçant le cou
La très jolie dague à travers le cou nous informe que le détenu ici présent a déjà tué en prison et que, moyennant finance, il est assez chaud pour recommencer.
Le scarabée
Le scarabée sur la main nous dit que le détenu est ou était pickpocket, et un plutôt bon d’ailleurs.
Le tigre
Le tigre est le signe d’une agression mais pas n’importe laquelle : contre les forces de l’ordre.
Le chat
Le chat est avant tout un signe de protection et de chance, rien de bien méchant. Quand il était accompagné d’un noeud papillon, il signifiait que le détenu était une balance, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Les menottes
Un bracelet pour 5 ans de prison, tout simplement.
Source : The Guardian.