L’école primaire est une jungle sans pitié où pour se démarquer, il faut savoir jouer de ses atouts si l’on ne veut pas passer ses récrés avec les maîtres et maîtresses. Et quoi de mieux pour être le plus apprécié des gamins que d’utiliser son talent afin de gagner le cœur des autres enfants et se faire des amis pour la vie (au moins jusqu’à ce que tu changes de collège). Voilà donc la liste quasi officielle des talents les plus courants repérés dans des classes de primaire depuis des décennies. Bravo les petits génies.
Courir vite
Même pas besoin d’avoir des chaussures d’hypervitesse, il fallait juste être le premier de sa classe au cross et tu dominais la cour de récré pendant toute ta scolarité.
Faire des figures de ouf avec une corde à sauter
Typiquement le genre de personne qui allait se mettre au milieu de la cour pour faire son show et qui disait « Attends, j’ai pas encore fini » quand tu lui demandais si elle pouvait te prêter la corde. Très pick me vibe, je vous l’accorde.
Shooter fort dans un ballon
Bien plus impressionnant que d’être capitaine de l’équipe de foot au classico CM1-CM2, savoir envoyer le ballon très haut permettait d’acquérir une grande reconnaissance de la part de ses pairs, même ceux qui ne savaient pas ce qu’est un petit pont. Le tout était de juste savoir comment ne pas viser le toit pour ne pas empêcher tout le monde de jouer pendant une semaine.
Savoir dessiner des vrais trucs stylés
Globalement, les dessins d’enfants sont toujours complètement foirés, c’est la règle. Heureusement pour la santé de tes yeux, certains s’en sortent un peu mieux que d’autres et arrivent mieux à reproduire les couleurs et les proportions que le reste de la communauté des moins de 12 ans. Et quand chaque jour, trois potes de ta classe venaient te voir pour passer des commandes d’illustrations, tu étais en droit de te dire que tu avais plié le game de la coolitude.
Savoir construire une sarbacane
Les petits rigolos de la classe sont souvent les plus populaires, au grand désarroi des profs qui n’en peuvent plus d’entendre des phrases comme « Mais je vous jure c’est pas moi madame ! » à la moindre connerie. Et c’est pour ça que si tu voulais gagner la tête du classement du camarade pref, il fallait se la jouer un peu filou. La sarbacane en cartouche d’encre avec du papier mâché a sauvé plus d’une personne d’une redescente dans le classement, c’est moi qui te le dis.
Faire des catapultes de bouffe à la cantine
La cantine était un haut lieu de démonstration de talents parce qu’en plus de l’absence des profs, tu pouvais compter sur le fait que la moitié de l’école était regroupée au même endroit. Parfait pour gagner en notoriété facilement. L’un des trucs qui marchaient le mieux était certainement de faire des catapultes de petits pois réussies en direction de la table de derrière, sans se faire voir ni par les adultes, ni par les personnes visée. +10 points de popularité assurés.
Faire tourner un crayon avec ses doigts
Un peu comme les personnes qui savaient faire tourner un ballon sur leur doigt, le maniement du crayon était un skills réservé à une certaine élite. Si tu voulais qu’on t’offre des desserts à la cantine, c’était là-dedans qu’il fallait progresser, très clairement.
Se retourner les paupières
Certainement le move le plus dégueu, mais aussi le plus marquant de toute l’histoire de ta scolarité. Perso, je vois encore le mec qui faisait ça dans mes pires cauchemars.
Pouvoir récupérer avec sa bouche des miettes de pain lancées en l'air
Une gestuelle qui demandait dextérité, précision, contrôle de soi, mais surtout discrétion pour ne pas se faire choper par les dames de la cantoche. Seuls les plus talentueux d’entre où ont déjà réussi cette prouesse sans finir puni sous la table à devoir ramasser ses boulettes.
Se déboiter le pouce
Attention, il ne fallait pas que ça soit celui qui se retournait déjà les paupières qui sache faire ça sinon il passait direct au statut de complètement chelou et finissait seul au fond de la classe à montrer ses compétences à Oscar, le squelette de Madame Martin.
Connaître par coeur les paroles d'une chanson à la mode
Envie de revenir à ce moment où Maïwenn faisait passer des castings dans la cour de mon école pour chanter « Aller plus loin » des Kitonik avec elle. On osait tout à l’époque, qu’est-ce qui s’est passé ???
Savoir faire le grand écart ou la roue
Tu avais toujours un groupe de deux/trois gymnastes qui, quand elles ne jouaient pas aux poneys (un truc qu’on a tous fait en primaire, mentez-pas), passaient leur récré à « réviser » leurs mouvements de sols et enchaînait les ponts, les souplesses arrières et les écarts dans tous les sens. Oui, on était un peu impressionnés par ces personnes, sachant qu’on arrivait même pas à faire une roulade avant.
Savoir faire un rubik's cube
Clairement, même maintenant qu’on est adultes, on reste toujours très impressionnables dès lors qu’on nous présente quelqu’un qui sait aller au bout de ce jeu en peu de temps. Je pourrais acheter toute une baie vitrée à des vendeurs de carreaux s’ils arrivent à finir un rubik’s cube en moins de trois minutes.
Faire des scoubidous à la récré
Bonjour le gain de popularité quand tu débarquais devant tes petits camarades avec des fils de toutes les couleurs et une nouvelle technique pour faire de nouvelles formes de scoubidous que ta daronne avait passé le weekend à t’apprendre. Merci maman. Mille fois.
Pranker le prof avec "Quoicoubeh"
Eh oui, nous c’était le « Quoi ? – Feur ! » et le « Hein ? – Deux, trois, soleil ! » qui marchait mais aujourd’hui, les temps ont bien changé. Le Quoicoubeh a détruit ce qui restait de notre enfance et nous sommes désormais du côté de ceux qui se font troller par des gamins en manque de reconnaissance et en recherche d’attention. Chienne de vie.
Perso, le truc le plus fou que j’ai fait pour me faire aimer de mes camarades, c’est venir sans serviette de table à la cantine. Crazyyyyyyy.