Malgré l'instabilité du monde, malgré les guerres, les prises de pouvoir et les évolutions idéologiques, tout le monde semble désormais d'accord sur la nécessité de préserver notre patrimoine pour savoir d'où on vient, à défaut de savoir avec certitude où l'on va. On a donc créé des musée, l'UNESCO, des tas de trucs pour préserver nos plus beaux édifices, mais bon, ça n'a pas suffit à sauver ces statues :

  1. Le grand Bouddha de Bâmiyân, Afghanistan (Vème siècle - 2001)
    On ne sait pas bien quand a été creusée dans la roche cette statue de Bouddha de 53 mètres, on estime qu'elle a vu le jour entre 300 et 700 après JC mais on sait très bien quand il a disparu. En 2001, les talibans font ce que n'ont pas fait les envahisseurs les plus bourrins de l'Histoire de l'Humanité : Genghis Khan a détruit la ville, les chars russes ont occupé le coin, mais personne n'avait osé réduire en gravillon ce monument et cracher sur 15 siècles d'Histoire.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis


    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  2. Le petit Bouddha de Bâmiyân, Afghanistan (IIIème siècle - 2001)
    Cette statue plus petite (37 mètres) et, semble-t-il, plus ancienne, a connu le même sort que sa voisine : un mois de bombardements intensifs pour défoncer cette représentation "impie". Parce qu'en plus d'être complètement tarés, les talibans ont manifestement beaucoup trop de temps libre.

    BamyanBuddha Smaller 1.jpg
    By Phecda109

  3. Colosse de Néron (64 - ?)
    Il y a les statues qu'on regrette, et celles qu'on est content d'avoir oubliées : cette construction en bronze aurait mesurée environ 36 mètres n'était pas tout à fait finie à la mort de l'empereur. Du coup, le visage a été bricolé pour en faire une statue à la gloire d'Apollon, puis a été affublée à coups de burin du visage de plusieurs empereurs successifs. Bref, c'était devenu n'importe quoi. Depuis, elle a apparemment été fondue, ça aurait été dommage de laisser perdre tout ce bronze.

    El Coloso de Nerón.jpg
    By Art: Jaime Jones. Source: Marianne Bergmann, Institute for the Study of the Ancient World, New York University

  4. Mao ZeDong dans le Henan
    A peine terminée, déjà démantelée. la statue de Mao assis de 37 mètres de haut n'aura laissé le temps aux nostalgiques que de prendre quelques photos. L'histoire n'est pas bien claire, mais il semblerait qu'elle ait été consruite sans trop d'autorisation en plus d'être sacrément vilaine.

    Les quelques images montrant son démantèlement suggèrent par ailleurs que ce n'était pas de la top qualité.
  5. Le Messie Cosmo-Planétaire, Mandarom (1990 - 2001)
    Il y a les sectes, et il y a celle fondée en 1969 par Gilbert Bourdin, l'Aumisme, qui a eu droit à sa "cité sainte". Nous sommes dans les Alpes Françaises et les constructions vont bon train, de toutes les couleurs de la vie, inspirées de toutes les religions, et librement inspiré des permis de construre déposés. Le sommet de ce délire, une statue de 33 mètres du fondateur qui sera descendue par les autorités en 2001, après 10 ans de procédure.

    Mandarom IMG 0080.jpg
    By David.Monniaux

  6. Colosse de Rhodes (-292 - -226)
    La statue du Dieu Soleil Hélios de plus de 30 mètres qui trônait à l'entrée de l'île de Rhodes est certainement la plus mythique de cette liste, bien qu'elle n'ai tenu que 66 ans. Brisée au niveau des genoux, la 6ème des 7 merveilles du monde n'a pas survécu à un tremblement de terre et est restée sur le flanc jusqu'au 7ème siècle. Comme une merde. Sans personne pour la remettre debout. Depuis, plus une trace du géant.

    Coloso-rodas-.jpg
    By https://patrimoniosdelmundo.files.wordpress.com

  7. Louis XVI par Nicolas Raggi (1829-1941)
    On pourrait croire que cette statue, érigée à la demande de la ville de Bordeaux au XIXème siècle, a été victime de l'idéologie en vigueur dans l'occupation. Il n'en est rien, l'oeuvre a été fondue pour soutenir l'effort de guerre et récupérer du bronze. Parce que pendant la guerre, les ferrailleurs ont tous les droits.

    Louis XVI (Raggi).jpg

Et vous, vous avez envie de casser des trucs ?

Source : Wikipedia