Un jour, Confucius a dit « C’est pas parce qu’on a beaucoup d’abonnés sur Insta qu’on est obligé d’ouvrir sa gueule pour raconter de la merde », et il avait raison le brave garçon. Trop de célébrités, en 2022, ont pensé à tort qu’elles pouvaient compter sur leur popularité pour légitimer leur connerie. Heureusement, la rédac de Topito a une bonne mémoire et n’a pas oublié ces délicieux moments où ils auraient mieux fait de se la fermer, un peu comme les gens qui auraient mieux fait de se taire en 2021. Florilège.
Cyril Hanouna avec l'affaire Lola et le débat avec Louis Boyard
TPMP a eu beaucoup de moments de grâce avec Cyril Hanouna cette année, mais malheureusement pour moi, je ne peux pas tous les citer ici. Je me contenterai donc de rappeler que ce sombre humain d’Hanouna a bien chié sur le droit français le 18 octobre 2022 en disant « Si on a toutes les preuves, c’est prison à perpétuité » pour la meurtrière de la petite Lola. Avant d’ajouter quelques jours plus tard que, pour lui, c’était plus « inadmissible de faire des tweets, des éditos » sur ses propos que sur le meurtre en lui-même. Alors que ce qui est inadmissible, c’est l’existence de son émission et de son horrible personne.
Et il ne s’est pas arrêté là, car le 14 novembre 2022, il a attaqué verbalement le politique Louis Boyard, à coup de « ta gueule », « tocard » et « bouffon », ne supportant pas que le député LFI critique Vincent Bolloré, patron de C8. Et il aurait encore une fois plutôt dû fermer son énorme clapet avant de dire « Ne crache pas dans la main qui te nourrit ». Vivement que l’Arcom supprime son émission.
Magali Berdah dans Complément d'Enquête
Une vidéo vaut mieux que 10 000 mots, mais toujours est-il que Magali Berdah aurait peut-être dû tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de sortir l’excuse de la tendinite pour expliquer pourquoi elle ne portait pas au poignet la fameuse « montre connectée » qu’elle vantait sur ses réseaux.
Dylan Thiry et ses cellules cancérigeuses
Eh oui, dites-vous bien que parmi les pires arnaques relayées par des influenceurs, il y a même des médicaments censés « guérir » des maladies graves qui sont proposés. Enfin, c’est ce que nous dit Dylan Thiry lorsqu’il nous propose des gélules « qui tuent les cellules cancérigeuses » (on dit « cancérigènes » au cas-où vous ne saviez plus). D’après lui, elles ne seraient « pas en vente en France et en Europe, car c’est beaucoup plus intéressant pour eux qu’on aille à l’hôpital et qu’on paye une blinde ». Trop la dinguerieeeeee, en faitch les amis. Enlevez-moi la capacité de respirer, j’en peux plus.
Willy Schraen qui ne voit pas pourquoi on devrait interdire l'alcool pendant la chasse et qui conseille aux promeneurs de se promener chez eux pour éviter les accidents
Comme tous les ans, le président de la Fédération nationale de chasse aurait mieux fait de se la boucler une bonne fois pour toutes (je vous renvoie aux plus belles déclarations de Willy Schraen). Toute l’année, il a enchaîné les déclarations absurdes, en disant d’abord, en mai 2022 que pour qu’il n’y ait plus d’accident de chasse, il faudrait que les promeneurs restent se promener chez eux. Logique, eh oui ! Mais ce qui a le plus conquis notre cœur, c’est lorsqu’il a dit à l’AFP, le 16 septembre 2022, « le vélo bourré, c’est dangereux aussi » pour expliquer pourquoi il ne faudrait pas interdire l’alcool pendant la chasse. BAH CHAI PAS, PTET PARCE QU’ON N’A PAS UNE ARME À FEU DANS LES MAINS QUAND ON FAIT DU VÉLO TROU DE CUL ???????
Océane El Himer et son bel hommage pour la reine
Décidément, les influenceurs de télé-réalité n’avaient pas trop à cœur de se taire cette année. C’est ainsi que, dans un élan de bonne volonté, Océane El Himer, candidate des Marseillais, s’est fendue d’un hommage à la Reine Elizabeth, lors de sa mort le 8 septembre 2022, en story insta. Le problème, c’est qu’elle a confondu la reine d’Angleterre avec Brigitte Macron. Fallait le faire, et elle l’a fait. Si j’étais méchante, je dirais même qu’elle aurait aussi dû se taire lors du jeu du roi du silence dans l’émission Les Cinquante, plutôt que de faire perdre tout le monde en 5 secondes, mais je ne le suis pas alors je laisserai la vidéo parler pour moi.
Anne Hidalgo qui pensait qu'elle était la seule à venir du monde ouvrier
En avril 2022, un peu avant les élections présidentielles, Anne Hidalgo s’est vantée sur le plateau de BFM TV d’être la seule candidate issue du milieu ouvrier. C’était son compter sur Philippe Poutou, aka le maître du clash, qui passait par là pour lui rappeler qu’en fait, bin non, elle n’était pas la seule. La candidate du PS a bien essayé de s’en sortir en précisant « Seule candidate et vous seul candidat » comme excuse, mais seulement deux personnes en France y ont cru.
Christophe Galtier et son char à voile
Croyant être en CDI chez Topito, l’entraîneur du PSG c’est dit que ça serait vraiment vraiment drôle, lors d’une conférence de presse, de répondre qu’il regardait pour voyager en char à voile à un journaliste lui demandant s’il envisageait des solutions écoresponsables pour les déplacements de l’équipe. Hilarant, vraiment. Évidemment, sa réponse a fait un tollé, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que les joueurs du PSG prennent l’avion pour se rendre à Rennes, Nantes ou Strasbourg. Après, peut-être que Christophe Galtier est réellement fan de char à voile et que ça fait des années qu’il essaye de se reconvertir, sans succès. On sait pas…
Grégoire de Fournas et son "Qu'il retourne en Afrique !"
Le 4 novembre 2022, un député du RN a oublié qu’il n’avait qu’une chose à faire dans l’hémicycle : la fermer. Alors que le député LFI, Carlos Martens Bilongo, s’exprimait sur les migrations illégales en Méditerranée, Grégoire de Fournas n’a pas pu s’empêcher de s’écrier « Qu’il retourne en Afrique », à destination de son collègue noir. Évidemment, ces mots ont fait scandale dans l’Assemblée (et heureusement). Mais d’après tout son groupe politique, Grégoire de Fournas voulait bien sûr parler des migrants sont sur les bateaux. Comme si c’était mieux t’sais. Allez, ça ne sert plus à rien d’essayer de cacher votre racisme maintenant le RN, tout le monde est au courant.
Gérald Darmanin et son "Calmez-vous madame, ça va bien se passer" de gros tarba
Je ne m’attarderai pas sur le fait que Darmanin devrait toujours fermer sa grande gueule, mais il aurait encore plus dû le 8 février 2022 sur le plateau de BFM TV. Invité pour parler des chiffres de la délinquance face à Apolline De Malesherbe, le ministre de l’Intérieur s’est senti un peu trop en confiance : alors que la journaliste disait trouver sa présentation « très rapide et un peu populiste », Darmanin lui a lâché un énorme « Calmez-vous madame, ça va bien se passer » bien paternaliste et sexiste. Qui lui dit qu’il a encore manqué une occasion de fermer son claquos à çuilà ??
Fabien Roussel qui pensait qu'il n'avait "pas de concurrents à gauche"
C’est marrant parce qu’à la présidentielle, il a fait 2,28% des voix (derrière Jean Lasalle, pour vous dire), alors que Yannick Jadot a fait 4,63% et Jean-Luc Mélenchon, 21,95%. Mais pas de concurrents à gauche hein, à ça non !
Valérie Pécresse et son Kärcher qui n'avait rien demandé
Kärcher avait pourtant prévenu il y a quelques années : plus d’utilisation de son nom de marque par des politiques. Pourtant, ça n’a pas empêché Valoche de dire, début 2022, qu’elle voulait « sortir le Kärcher de la cave pour nettoyer les cités ». Alors ni une, ni deux, la marque de nettoyeurs s’est fendue d’un beau communiqué pour remettre la candidate LR à sa place. Bon, heureusement pour cette bonne Valérie, ce n’est pas la seule fois de l’année où elle s’est pris un vent, elle a l’habitude maintenant. Eh oui, rappelez-vous, elle avait proposé des postes de ministres à Teddy Rinner et Leïla Slimani qui lui ont tous les deux mis un gros toz. Encore une fois, il aurait mieux valu qu’elle ne l’ouvre pas.
Kevin Guedj et trop gentil commentaire à son ex-femme
Attention, c’est l’info de l’année. KEVIN ET CARLA SE SONT SÉPARÉS. O. G. M. Mais si vous suivez ces anciennes stars des Marseillais sur les réseaux, normalement, vous le savez déjà. Et dans ce cas-là, vous avez peut-être vu passer cet incroyable commentaire de Kevin sous la publication instagram de Carla Moreau, annonçant leur divorce. Un magnifique « T le sang quand même », à la hauteur de tout l’amour qu’il lui portait visiblement. La dernière fois que j’ai envoyé un message avec autant d’émotion, c’était pour demander à Yves Rocher d’arrêter de m’envoyer de la pub par SMS.
Allez, on répète après moi : « Je ne suis pas obligée de dire de la merde pour attirer l’attention ». Tous en cœur.