Rien de vaut, de temps en temps, un bon repas bien gras. De ceux qui tiennent bien au corps. Même les athlètes se lâchent à l’occasion, au cours de cheat meals (les repas « triche ») ou d’epic meals (les repas épiques). C’est bon pour le moral comme disait La Compagnie Créole. En France d’ailleurs, on en connaît un rayon question trucs gras. Mais pas seulement, comme le prouve ce top des spécialités européennes les plus caloriques…
La calzone (Italie)
Une des surprises de ce top. La calzone, que l’on appelle parfois la pizza beignet, à la viande et au fromage, dépasse la barre fatidique des 1000 calories. Quand on la mange en entier bien sûr. Mais n’est-ce pas toujours le cas ?
Les churros (Espagne)
Un seul churro = 116 calories. Si on l’agrémente avec du Nutella, il faut en ajouter une centaine minimum. Et si, comme souvent, on mange 7 ou 8 churros, on a mangé pour la semaine.
La fondue savoyarde (France)
La fondue, c’est un peu comme la raclette. Difficile de quantifier le nombre de calories car au fond, les portions varient suivant les personnes. Mais on estime que quand on mange une fondue, on se paye un repas à environ 1000 calories. Oui c’est beaucoup.
La mitraillette (Belgique)
Un bon gros sandwich qui fait frémir d’effroi les nutritionnistes. Tremble Jean-Michel Cohen car voici la mitraillette ! Du pain en quantité, de la bidoche, des frites et de la sauce. Au total, c’est plus de 1000 calories qui sont ingérées.
L'aligot saucisse (France)
Dans l’aligot, il y a des pommes de terre, de la tome fraîche et de la crème fraîche entière. Pas d’alternative light avec l’aligot. Au final, c’est 545 calories directement dans le bide. Plus les 250 calories de la saucisse, car on ne mange pas d’aligot sans saucisse.
La raclette (Suisse)
Entre le fromage fondu et la charcuterie, la raclette atteint des sommets. Plus de 350 calories pour 100 grammes. Mais qui mange seulement 100 grammes de raclette ? Il faut donc multiplier par trois pour atteindre le vrai total des calories ingurgitées pour se rapprocher de la vérité. Plus le vin blanc qui accompagne.
Les Mars frits (Écosse)
Aussi étrange que cela puisse paraître, cette « spécialité » est très appréciée en Écosse. Un Mars ordinaire représente 266 calories. C’est moins qu’un Snickers, mais c’est plus qu’un Kinder Délice. Frit dans l’huile, le Mars devient ainsi une véritable bombe calorique.
Le foie gras (France)
Avec plus de 40% de matière grasse, le foie gras porte bien son nom. Il faut compter environ 462 calories pour une portion de 100 grammes. Si on considère qu’il s’agit d’une entrée, c’est déjà pas mal.
Le cassoulet (France)
Une portion moyenne de cassoulet, avec la viande et les haricots, équivaut à plus de 600 calories. Si on se ressert, ça peut vite grimper à plus de 1000. Certains cassoulets sont bien entendu moins gras, mais inutile de se voiler la face car à Castelnaudary, là où il a vu le jour, le vrai cassoulet est celui qui met en danger vos artères et qui vous rend coupable.
Le fish and chips (Angleterre)
Le poisson ce n’est pas gras. Sauf quand c’est frit dans l’huile et que c’est accompagné de bonnes frites et d’une sauce bien huileuse. Là, ça devient plus compliqué et on est définitivement loin du flétan en papillote.
Un petit digestif pour faire descendre tout ça ?