Si vous étiez né lors de la sortie du film Intouchables au cinéma, vous savez probablement que tout le monde était obligé de l’avoir vu sous peine de passer pour un illustre inculte, ce qui n’est jamais une bonne chose en société. Mais afin de prendre votre revanche sur ces gens qui vous ont fustigé à l’époque, allez découvrir les secrets de tournage du film pour les ressortir à loisirs et leur faire comprendre qui sont les véritables incultes. Parce que telle est la vie que vous avez décidé de mener.
Une bonne galère pour obtenir les droits
Phillipe Pozzo di Borgo a écrit un livre sur sa rencontre avec Abdel Sellou intitulé Second souffle, un livre qui avait donné lieu à un documentaire un peu plus tard. Approché plusieurs fois pour qu’un film soit réalisé sur son histoire, Pozzo di Borgo refusait catégoriquement chaque demande qui lui semblait beaucoup trop dramatique et triste, et il a un peu fait galérer les deux réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache avant de céder quand il a bien réussi à s’assurer que le film serait une comédie.
Les réalisateurs et François Cluzet ont rencontré Phillipe Pozzo di Borgo plusieurs fois et ont réussi à le convaincre
Le film raconte l’histoire vraie de Phillipe Pozzo di Borgo, un aristocrate devenu handicapé suite à un accident de parapente, et c’est après l’avoir rencontré que les réalisateurs ont eu la confirmation qu’ils pouvaient enfin faire ce film. Ensuite François Cluzet est allé rencontrer Phillipe à son tour afin de s’inspirer au maximum pour le jouer à l’écran, il a d’ailleurs déclaré que cette rencontre l’avait chamboulé comme un chamboule tout. C’est peut-être pas ses mots exacts, il est bien meilleur que moi pour faire des phrases.
C'est d'ailleurs Phillipe Pozzo di Borgo qui a insisté pour que le film soit une comédie
Si l’histoire qui est racontée dans le film pourrait facilement être adaptée en drame, les réalisateurs voulaient garder un côté comique et léger pour leur film tout gardant le côté dramatique. Mais là dessus Phillipe Pozzo di Borgo a littéralement insisté sur le fait qu’il voulait que le film soit avant tout une comédie et qu’on ne tire pas sur la corde du pathos et de la tristesse. Globalement un choix avisé vu que le film a cartonné en racontant l’histoire de manière légère et comique.
Omar Sy a perdu pas loin de dix kilos pour jouer Driss
Pour se mettre dans le rôle, Omar Sy a décidé de perdre dix kilos et sembler plus athlétique à l’écran, pas forcément pour ressembler forcément à Abdel Sellou mais pour coller à l’image qu’il se faisait du personnage. Quand on perd dix kilos pour un rôle alors qu’on ne nous l’a pas forcément demandé c’est quand même qu’on est motivé, encore un truc à savoir sur Omar Sy.
Plein de blagues ont été retirées ou improvisées
Toledano et Nakache ont pour habitude de corriger le scénario au fur et à mesure du tournage, un mode de travail qui peut emmerder un peu l’équipe mais qui amène forcément une fraicheur au fil des jours de travail. De nombreuses blagues ont donc été retirées pendant les prises et d’autres ont été ajoutées ou improvisées. L’idée était de rendre le dialogue vivant et impactant à chaque scène, ce qu’on ressent effectivement pas mal en le regardant, beaucoup plus que quand on regarde un caillou par terre pendant deux heures trente par exemple.
La scène de danse était complètement improvisée
Pour la scène de danse, Omar Sy a demandé aux réalisateurs qu’on ne lui dise pas quelle musique serait utilisée avant de tourner la scène, il a également demandé à ce qu’on ne fasse aucune répétition et qu’on la tourne en « one shot ». Ce que vous voyez donc à l’écran est la seule et unique prise de la scène, tournée sans préparation et sans que Sy ne sache sur quelle musique il allait danser à l’avance. Cet homme est très fort.
Daniel Auteuil a refusé le rôle
Avant de proposer le rôle à François CLuzet, les deux réalisateurs avaient pensé à Auteuil qui a finalement refusé le rôle sans donner réellement de raisons mais on peut penser qu’il était ballonné vu qu’il adore les flageolets. Ils ont alors pensé à Cluzet qui a littéralement accepté à la seconde de faire le film parce qu’il pensait que le duo avec Omar Sy pourrait être vraiment intéressant et bien fonctionner, ce qui une fois de plus était une bonne analyse.
"Intouchables" est le film français le plus vu au monde
Ça reste une sacré performance car le film a détrôné toutes les autres productions françaises à l’étranger, même le phénomène Amélie Poulain a été pulvérisé aux États Unis, ce qui a même donné un remake américain avec Bryan Cranston et Kevin Hart que je vous conseille de voir autant que je vous conseille de lancer une machine en remplaçant la lessive par du gros sel.
Et sinon vous pouvez aller voir les blagues cachées de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Sources : Allociné, L’express, Europe 1, Cosmopolitan.