S’il y a bien UNE série à voir en ce moment, c’est The Last of Us. Adaptée de l’excellent jeu-vidéo du même nom, pour l’instant, elle fait un parcours sans faute : 3 épisodes, 3 grosses dingueries pleines de suspense, de tristesse et de zombies aux champignons. On est tellement à fond dedans qu’on a cherché plein de petits secrets à vous partager sur les coulisses et les éléments cachés de la série. Ça devrait vous faire patienter jusqu’au prochain épisode.
Attention, SPOILERS.
Il y a eu plus de 100 auditions pour trouver l'interprète d'Ellie
Neil Druckmann, créateur du jeu et de la série, galérait à trouver une actrice pour jouer le rôle d’Ellie, l’ado qui est immunisée contre l’infection au Cordyceps. Mais quand il a fini par auditionner Bella Ramsey, ça a été une évidence pour lui. À propos de Bella, il a expliqué : « Je n’avais pas l’impression de regarder quelqu’un jouer le rôle d’Ellie. Je regardais Ellie. » Et il a fait le bon choix puisque, jusqu’à maintenant, elle est parfaite à l’écran.
La scène d'introduction a failli être bien différente
Pour la série, les deux showrunners, Neil Druckmann et Craig Mazin, voulaient une intro qui explique que les champignons peuvent être plus dangereux que les virus et bactéries. Celle à laquelle on a eu droit était excellente, à base de débat scientifique sur un plateau TV. Mais on a failli en avoir une tout à fait différente : au début, Craig Mazin voulait une intro sous forme de documentaire sur le Cordyceps qui infecte les fourmis. C’était intéressant, mais un peu trop chiant pour une série américaine, alors il a fallu trouver quelque chose d’un peu plus marquant, et c’est ce qu’ils ont réussi à faire.
Joel a bien fait de ne pas bouffer de pancakes
Souvenez-vous, dans l’épisode 1 : Sarah, la fille de Joel, voulait lui faire des pancakes pour son anniversaire, mais Joel avait oublié d’acheter le mélange à pancakes. Le truc pouvait sembler anodin et tout juste bon à nous montrer qu’il n’était pas le meilleur des papounets, mais en fait ça avait plus d’intérêt qu’il n’y paraissait. En effet, dans l’épisode 3 (20 piges plus tard, donc), Joel révèle à Ellie que le champignon responsable de l’épidémie s’est développé dans de la farine comme on peut en trouver dans les mélanges à pancakes et qu’il a contaminé ceux qui avaient mangé de la farine. Du coup, grâce à son oubli, Joel n’a pas été contaminé. Ça s’est joué à pas grand-chose.
Les voisins, eux, n'ont pas eu cette chance
Si vous vous rappelez bien de l’épisode 1, alors vous avez encore en tête l’image des voisins de Joel et Sarah qui leur proposent des biscuits. Joel les refuse en disant qu’il fait un régime, et Sarah n’en mange pas parce qu’ils sont aux raisins. Eh ben les voisins, eux, en ont mangés, et ils n’ont pas été épargnés par le champignon. Pauvre mamie.
Le prothésiste de Game of Thrones a été embauché pour reproduire les zombies de The Last of Us
Il s’appelle Barrie Gower et, en plus de Game of Thrones, il a aussi bossé sur House of The Dragon, Chernobyl, Stranger Things ou encore The Witcher. À chaque fois, il crée des gros monstres pas beaux (comme le Roi de la Nuit ou les géants de GoT), et là, il a carrément dû donner vie aux Claqueurs, ces zombies dont les yeux ont été bouffés par le Cordyceps. On a hâte de voir comment il va reproduire les Colosses, ces énormes infectés avec une armure en champignon. Miam miam.
Les figurants qui jouaient les infectés ont reçu des cours
Afin de rendre les mouvements des infectés conformes à ceux du jeu vidéo, les équipes de la série ont organisé une sorte de camp d’entraînement pour les figurants. Pendant cet entraînement, ils devaient apprendre à se déplacer comme de « vrais » infectés, et il faut avouer que le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Les réalisateurs ont dit aux équipes déco de "trouver la beauté dans le champignon"
Bon ok, on comprend ce qu’ils ont voulu dire, parce que c’est vrai que ce truc est fascinant, coloré et artistique à sa façon, mais faudrait quand même revoir la définition de la « beauté » parce que nous, on voudrait pas avoir ça dans notre salon.
Des comédiens de doublage du jeu jouent dans la série
L’exemple le plus frappant, c’est Merle Dandridge, qui doublait Marlene, la cheffe des Lucioles dans le jeu, et qui a repris le même rôle dans la série, sous son vrai visage. Mais elle n’est pas la seule : les comédiens qui doublaient Ellie, Joel et Tommy sont, eux aussi, présents dans la série, sauf qu’à la différence de Merle Dandridge, ils n’ont pas repris leurs personnages du jeu à l’écran.
Bella Ramsay n'a pas eu le droit de jouer au jeu vidéo
Neil Druckmann et Craig Mazin ne voulaient pas qu’elle soit influencée par la Ellie du jeu au moment où elle allait devoir l’interpréter. La pauvre, elle n’a pas pu jouer à un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.
On a pleuré en regardant l'épisode 3
Bon d’accord, c’est pas vraiment un secret de tournage, mais il fallait qu’on en parle. C’était trop dur.
On se doute bien que si vous avez lu ce top, c’est sûrement que vous avez déjà commencé la série, mais sinon, ça vous fait plein de bonnes raisons de mater The Last of Us.