Les couleurs mettent du baume au cœur ! Elle égayent notre quotidien et cassent la grisaille ambiante. En Europe, quelques coins s’avèrent particulièrement bariolés. En France, Suède, Italie ou encore en Pologne, les couleurs explosent et stimulent l’imagination ! Des rues ou des quartiers particulièrement inspirants à visiter de toute urgence !
Stortorget (Stockholm, Suède)
Le centre de l’ancienne ville médiévale est une merveille colorée particulièrement recommandable. Pourtant, cet endroit ne fut pas toujours aussi réputé. Et pour cause, car c’est ici qu’eut lieu en 1520 le massacre des membres de la noblesse suédoise par le roi du Danemark Christian II. Aujourd’hui, les incroyables maisons de marchands du XVIIème, le marché de Noël et cet harmonieux mélange de couleurs encouragent heureusement à la rêverie.
Nyhavn (Copenhague, Danemark)
On reste au nord, avec ce canal du centre de la ville, bordé par de beaux bâtiments très colorés. Construit entre 1670 et 1673, Nyhavn est aussi connu pour ses bars et restaurants et s’impose donc comme l’un des épicentres touristiques de la capitale.
Vernazza (Italie)
La ville entière est à couper le souffle mais c’est peut-être l’allée qui court au bord de l’eau qui sort le plus du lot. Ici, les pêcheurs ont donné des couleurs aux maisons afin de leur permettre de se distinguer du bleu de la mer.
Happy Rizzi (Brunswick, Allemagne)
On doit toutes ces couleurs, magnifiquement agencées au sein d’une fresque pleine d’amplitude et d’audace à l’artiste américain James Rizzi. Un endroit absolument unique en Europe et dans le monde aussi d’ailleurs.
Quai de la Poissonnerie (Colmar, France)
À Colmar, les couleurs sont partout ! Mais si on ne devait choisir qu’un seul endroit, ce serait peut-être le Quai de la Poissonnerie. Autrefois ravagé par un incendie, depuis restauré, ce quartier vaut vraiment le détour. Les maisons sont magnifiquement colorées, les fleurs apportent encore un peu de flamboyance au lieu et l’ambiance est au diapason…. Magique.
Burano (Italie)
Ici aussi, il y a plus d’une rue colorée. La ville est tellement à cheval sur son identité visuelle, qu’il est nécessaire de demander une autorisation officielle quand on veut repeindre sa maison. Non pas car c’est interdit, mais dans le simple but de respecter un code couleur savamment étudié.
La vieille place du marché de Poznan (Pologne)
Sans aucun doute l’une des plus belles places de Pologne. Ici, ce sont les anciennes maisons des marchands peintes en bleu, vert et jaune qui donnent le ton. Les arches et l’architecture font le reste.
La rue Crémieux (Paris)
Sur bien des aspects, cette rue du 12ème arrondissement ressemble un peu aux fameuses Mews londoniennes. Les maisons sont joliment peintes, l’ambiance est propice à la détente et à Paris, il n’y a pas vraiment d’équivalent. D’où son grand succès.
Nova do Carvalho (Lisbonne, Portugal)
Le cœur de Lisbonne. Bien que la ville en compte plusieurs. Avec ses couleurs (y compris au sol), la Nova do Carvalho se situe non loin de la mer et compte parmi les plus belles rues de la capitale portugaise.
La Muralla Roja (Calpe, Espagne)
On termine par l’Espagne, avec ce complexe d’appartements assez incroyable dans son genre. Fruit du travail de l’architecte Ricardo Bofill, il s’impose comme un vibrant hommage aux kasbahs nord-africaines. Mais bon, vu que l’endroit est spécial, on a aussi le droit de trouver ça moche.
Somewhere, over the rainbow… En attendant on a aussi les hébergements insolites de France. Et parfois, ils sont colorés.