Ahhh ça, à une époque, on savait faire de bonnes bagnoles. Et si il y a un modèle qu’on a vu arpenter nos départementales pendant des décennies, c’est bien la Peugeot 205. Dernier reliquat d’une industrie qui ignorait encore l’obsolescence programmée et qui avait à cœur de faire des voitures increvables, la 205 a enterré plus d’une de ses concurrentes. Sans cette merveille, il ne resterait des années 80 que les épaulettes et les disques de Wham!, autant dire rien du tout. Merci 205, on ne t’oubliera jamais :
C'est de loin la dernière des immortelles
La 205, c’est un peu la dernière des dures à cuire, avant les tableaux de bord numériques, avant le changement de bagnole tous les 5 ans, avant les vitres électriques. La 205 c’est la citadine increvable, la savoir-faire français dans tout ce qu’il avait de meilleur. La 205, c’était la bagnole qu’on se passait d’une génération à l’autre tel un héritage qui ne perdait jamais de sa valeur.
Elle est modulable à l'infini
Petit modèle certes, mais grand confort. Certains passionnés ont même fait de leur 205 un camping-car, tout simplement. Modulable, hack-friendly, « Titine » comme on avait l’habitude de l’appeler, pouvait être l’alliée parfait des étudiants fauchés qui rêvaient de vacances pas cher.
Elle osait tout, même les pubs un peu limite
Après, tout le monde sait qu’au volant d’une 205, la seule chose qu’on avait envie d’écrire dans le sable c’était « PLAISIR » et « SENSATION ».
C'est une voiture TOTALE
Toutes les déclinaisons existent autour de la 205 : berlines 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette, sportives et GTI en tous genres et même un break resté à l’état de prototype. C’est bien simple, il existe quelque part dans le monde une 205 qui vous correspond, peut-être ne l’avez-vous pas encore trouvée mais ça viendra.
C'est une voiture hyper inclusive qui a séduit autant les mecs que les meufs
Pas de discrimination, pas de grosses bagnoles compensatrices, pas de fioritures, la 205 est l’essence de la voiture, l’idéal. Vous trouvez que je commence à parler comme un publicitaire ? Vous avez raison.
Parce qu'elle connu les séries limitées les plus belles de sa génération
Il serait fastidieux de toutes vous les citer tant la 205 a été déclinée : Lacoste, Roland Garros, El Charro, GTI 1900 Top Line, et surtout, surtout, la superbe 205 Indiana, sûrement inspirée de l’aventurier du même nom, qui a su allier sobriété et élégance comme rarement avant elle. Regardez-moi ces finitions et ces sacoches.
Parce qu'avec son ronronnement, pas besoin d'autoradio
On se tait et on écoute.
Parce que la 204 était sacrément naze
Depuis la 205, on n’a plus innové, 206, 207 et 208 n’en sont que de pâles copies.
C'est clairement la bagnole des jeunes cool branchés
On dirait même « chébran ». Des sièges en jean, bandes latérales, la 205 Junior était un aspirateur à gonzesses, surtout celles qui portaient des pantalons tailles hautes et des coiffures volumineuses. Pour 48 900 francs, ce serait con de se priver. Si tu as un doute sur ton statut à cet égard je te conseille de consulter les preuves que tu es une personne stylée.
C'est ni plus ni moins la vieille voiture la plus vendue en France en 2022
Non mais quelle actualité émouvante pour cette vieille caisse qui ne semble jamais avoir perdu de sa superbe.
Elle est presque écolo
Oui bon je dis « presque » parce qu’il faut pas se foutre de la gueule du monde non plus et ce sera toujours mieux de se déplacer en bus, en train ou à vélo mais comme on vous l’a dit, cette vieille titine robuste qu’on hérite de génération en génération a le bon goût de tenir la route et d’éviter qu’on s’achète de nouvelles caisses neuves. Et garder du vieux plutôt que d’acheter du neuf, bah quelque part c’est pas mal écolo.
Allez partage nous tes photos de 205 les plus sexy.