Décennie iconique, les années 80 nous ont prodigué nombres de séries cultes le plus souvent importées du Japon, aux pitchs parfois tordus mais aux doublages toujours légendaires. On vous avait listé les meilleurs dessins animés des années 2000 alors pas de raison pour qu’on ne se penche pas sur les années 80. Merci Le Club Dorothée, Récré A2, Cabou Cadin, et Youpi ! L’école est finie.
Les meilleurs dessins animés des 80's, ceux qui se regardent encore bien aujourd'hui
Cobra
Comment ne pas être absolument dingue de cette série ? Le mec est trop stylé, trop beau (notez qu’il était inspiré de Belmondo) avec une BO de ouf et des dames plutôt pas mal et fortement dénudées. Eh oui les années 80 c’était ça aussi, on diffusait des séries animées dans des émissions TV pour enfants alors que les oeuvres n’étaient pas du tout destinées aux enfants. Mais la série reste encore aujourd’hui un petit bijou.
Dragon Ball
Avant Dragon ball Z (diffusé chez nous dans les années 90), il y a bien sûr eu Dragon Ball. On s’est tous identifiés à Son Goku qui a donné envie à une génération entière de devenir pro des arts martiaux. Malheureusement, on a jamais foutu la main sur ces foutues boules de cristal après nos cours de karaté au centre aéré. Une oeuvre culte, qui continue de résonner plus de 30 ans après.
Les Chevaliers du Zodiaque
La musique, le dessin, l’animation, l’histoire, les destins tragiques de ses personnages … tout fait de Saint Seiya (en VO) une oeuvre culte pour de nombreux enfants des années 80.
Il était une fois... la vie
Formidable épopée nous racontant l’histoire du corps humain, mais depuis l’intérieur. Chevauchez ce globule et laissez-vous guider le long des veines. La première série française de ce classement, cocorico ! Et merci Albert Barillé.
Sherlock Holmes
A l’époque on s’en fichait, mais c’est le maitre Hayao Miyazaki qui a supervisé en partie la production de ce très bon dessin animé.
Robotech
Un dessin animé qui est le résultat de la fusion de 3 créations japonaises cultes (Super Dimension Fortress Macross, Super Dimension Cavalry Southern Cross, Genesis Climber MOSPEADA).
Albator 84
La suite d’Albator 78 … qui est en fait un préquel. Masterclass.
Les Mystérieuses Cités d'Or
Impossible de ne pas connaitre le générique :
Nicky Larson
Ou comment adapter un dessin animé japonais pour jeunes adultes en oeuvre « pour enfants ».
Galaxy Express 999
Une série basée sur le manga de Leiji Matsumoto qui se base dans le même univers qu’Albator.
Albator, le corsaire de l'espace
Ou Albator 78.
Ulysse 31
Accrochez-vous, nous sommes au 31e siècle. Ulysse ne combat plus des cyclopes de la Grèce antique mais navigue à bord de l’Odysseus afin de retourner sur la planète Terre. Sauf que, patatras : son fils Télémaque se fait kidnapper par une boule de feu. Le Cyclope du futur le tient prisonnier mais Ulysse n’en fait qu’une bouchée avant de constater que sa destruction allait déclencher la colère des dieux…
La Bande à Picsou
Ken le survivant
On est loin du Ken de Barbie je vous préviens. Dans cette histoire, la Terre s’est transformée en désert après une attaque nucléaire. L’eau est plus précieuse que l’or et globalement, c’est la loi du plus fort qui domine. Bref, c’est Mad Max. Dans ce monde sans foi ni loi, Ken qui a une maîtrise inégalée des arts martiaux protège les innocents à coups de coups de pieds dans la tronche.
Les dessins animés des 80s qui étaient bien à l'époque, mais qui ont vieilli
Il était une fois... l'espace
Le tour du monde en 80 jours
Série télé nippo-espagnole, elle s’inspire comme vous vous en doutez du roman de Jules Verne et narre ici les aventures de Phileas Fogg dont on a décidé qu’il serait un lion humanoïde. Vous remarquerez qu’on aimait bien les corps humains avec des têtes d’animaux à cette période.
Dr Slump
Un peu comme le papa d’Astro, le Docteur Slump se prête lui aussi au jeu de la création d’androïde : cette fois-ci c’est une petite fille de 13 ans qui prend vie sous ses mains. Dans le village Pingouin, il la fait passer pour sa soeur mais difficile de cacher ses super-pouvoirs et sa mignonne naïveté de robot.
Les Tortues Ninja
KOWABUNGA le cri des ninjas.
Wingman
Signé Cat's Eyes
Pingu
Capitaine Flam
Diffusé en 1978 au Japon, mais en 1981 en France. Soyons honnête, on se souvient surtout du générique.
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson au Pays des Oies Sauvages
La série est disponible en intégralité et gratuitement sur Youtube.
Les Mondes engloutis
Voltron
Lucky Luke
Jayce et les conquérants de la Lumière
Une histoire de plantes mutantes crées pour mettre fin à la faim mais dont on perd vite le contrôle… les Monstroplantes sont en effet habitées par la Lumière Noire et il faut les exterminer. Le truc con.
Le Collège fou, fou, fou
Les Entrechats
Série d’animation du début des années 80, elle nous fait le récit des aventures de deux chats : Isidore et Riff-raff chacun menant leurs activités tantôt en pourrissant la vie du chien des voisins ou en zonant dans une décharge.
Les Trois Mousquetaires
Autre production nippo-espagnole, cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas a (une fois n’est pas coutume) choisi des animaux anthropomorphes pour incarner ses héros. Il faut noter que le titre espagnol de la série fait un jeu de mot avec « perros » qui veut dire « chien », D’Artacan y los tres mosqueperros.
Tom Sawyer
Adaptée du roman de Marc Twain, la ville (fictive) de St Petersburg ne connait aucun secret pour le petit Tom et son ami de toujours Huckleberry Finn. Les acolytes vivent de nombreuses aventures trépidantes le long du Mississipi.
Cosmocats
Les corps d’humains et des têtes de chats ? Oui ce sont les Cosmocats et ils ont échappé à l’explosion de leur planète Thundéra. A la dérive dans l’espace ils atterrissent sur la troisième Terre et doivent combattre les ignobles Mutants.
Lady Oscar
Série de courte durée puisqu’elle n’a été diffusée que de 79 à 80, elle nous ramène au XVIIIe siècle dans la famille Jarjayes. Le père n’est pas très content de découvrir la naissance de sa fille alors qu’il voulait un garçon. Tant pis pour elle on l’appellera Oscar, et puis qu’à cela ne tienne on l’éduquera comme un garçon. C’est ainsi que Lady Oscar devient Capitaine de la Garde Royale, afin de protéger Marie-Antoinette.
L'Empire des Cinq
Astro, le petit robot
Astro n’est pas un garçon comme les autres. Son père est un savant très peiné depuis la mort de son fils Thomas, il a donc construit ce petit robot en lui inoculant la mémoire de son enfant défunt et en lui donnant quelques pouvoirs, telle une force surhumaine et la capacité de voler. Le petit robot est toutefois abandonné dans un cirque avant d’être pris sous la protection du professeur Caudrine et de Monsieur Morse.
Max et compagnie
Olive et Tom
Oui le dessin animé est culte, et est longtemps resté comme le meilleur dessin animé sur le foot. Mais ça a quand même pas mal vieilli non ?
Voir aussi notre top des idées cadeaux pour les fans d’Olive et Tom.
Rahan, fils des âges farouches
Rahan est assez costaud puisqu’il a survécu à une éruption volcanique. Dès lors, il mène son bout de chemin en tentant d’apprendre et de comprendre « ceux qui marchent debout ».
Vous ne trouvez pas qu’il a la même coupe que Musclor ? A se demander s’il n’a pas été joué par le même acteur.
Les Gummi
Un peu plus charismatiques que les Bisounours, les Gummi sont des petits oursons dopés à la potion magique pour mettre la misère aux humains alors que quelque part on n’a rien demandé.
Flo et les Robinson suisses
David le gnome
Lamu
Rémi sans famille
Diffusé en 1977 au Japon, ce dessin animé arrive en France en 1982. Fidèle au roman « Sans Famille » d’Hector Malot, cette série a marqué par sa tristesse et les malheurs qui arrivent à Rémi au long de son voyage.
Dare Dare motus
On a suivi les aventures de cette souris agent-secret jusqu’en 1992. Une série qui, pour changer, est britannique et dont on retiendra surtout l’inimitable doublage de Roger Carel.
M.A.S.K.
Moi Renart
Un renard super BG qui, COMME PAR HASARD, s’appelle Renart (avouez que c’est fort de café). Ce voyou commet des escroqueries à Paris et ça fait plaisir pour une fois de suivre un héros qui n’est pas un chic type.
Super Durand
SOS Fantômes
Les dessins animés des 80s qui ne méritent pas plus que de la nostalgie
Diplodo
Laura ou la passion du théâtre
Sandy Jonquille
Belle et Sébastien
L’histoire vous la connaissez, c’est celle d’un petit garçon (Sébastien) dans les Pyrénées qui dompte bien rapidement la chienne de son grand-père avant de se rendre en Espagne pour retrouver les traces de sa mère gitane.
Les maîtres de l'univers
J’ai pas tout compris mais en gros, le diabolique Skeletor a vachement envie de contrôler la planète Eternia. Contre lui se dresse fort heureusement… Musclor, qui n’est autre que l’homme le plus fort de l’univers malgré sa coupe de cheveux qui le fait ressembler à Dave.
Winnie l'ourson
Clémentine
Pollyanna
Juliette je t'aime
Transformers
Non ce n’est pas Michael Bay qui a inventé le concept de voitures humanoïdes. Dans les années 80 déjà, Optimus Prime et Megatron avaient vu le jour pour un affrontement qui ne manque pas de sel.
Princesse Sarah
Sorte de Cendrillon version série animée japonaise, Sarah fait son pensionnat en Angleterre, alors que son père fait fortune en Inde. Elle est riche et impressionne avec ses précieux vêtements, jusqu’à ce que son père ne meurt et qu’elle se trouve ruinée. Elle est alors embauchée comme bonne à l’internat et doit quitter ses belles étoffes pour apprendre le travail tout en subissant le harcèlement de ses petits camarades. Presque aussi traumatisant que Les Malheurs de Sophie.
Défenseurs de la Terre
Inspecteur Gadget
C’est peu dire que l’inspecteur gadget est un inspecteur pas comme les autres puisque c’est un cyber policier. Bon cela dit, ce n’est pas une flèche et il passe sa vie à se planter. En fin de compte, c’est surtout parce qu’il est chanceux qu’il parvient à résoudre ses enquêtes… et peut-être aussi que sa nièce Sophie et son chien Finot y sont pour quelque chose…
Vas-y Julie !
Les Schtroumpfs
Pas beaucoup de différences avec la bande dessinée je vous rassure. Dans cette série, les Schtroumpfs vivent aussi dans la forêt, se goinfrent de salsepareille dans leurs maisons en forme de champi et vouent une haine hors du commun pour Gargamel et son chat Azraël alors que peut-être ils sont sympas.
Garfield et ses amis
Bouba
La série est disponible en intégralité gratuitement sur Youtube.
Les Snorky
Sab Rider
Il était une fois... Gigi
Jeu, set et match !
Madame Pepperpote
Les Aventures des Galaxy Rangers
Démétan, la petite grenouille
Dans les Alpes avec Annette
Les Quatre Filles du docteur March
Sablotin
Georgie
Cynthia ou le Rythme de la vie
Bof !
La série qui porte bien son nom.
Petit Ours Brun
Jem et les Hologrammes
G.I. Joe : Héros sans frontières
Yakari
Denver, le dernier dinosaure
La série qui nous a fait aimer les dinosaures avant qu’on soit traumatisés par Jurassic Park.
Les Minipouss
Les dessins animés des années 80 qu'il faut oublier
Boumbo
Le Défi des Gobots
Pole Position
Denis La Malice
Alvin et les Chipmunks
Karine, l'Aventure du Nouveau Monde
Cathy la petite fermière
Jeanne et Serge
On dirait un titre de film de la Nouvelle Vague mais il n’en est rien. Cette série animée japonaise débarquée sur nos écrans en 1985 raconte la passion de Jeanne Hazuki pour le volley… et pour Serge Takiki.
Bibifoc
Comme son titre l’indique, cette série raconte les aventures d’un bébé phoque trop mignon qui doit lutter contre les braconniers. Bon dieu j’espère qu’ils ne l’attraperont jamais.
Embrasse-moi Lucile
Renommé plus tard « Lucile, amour et rock’n roll ».
She-Ra, la princesse du pouvoir
Mimi Cracra
Adaptée des albums d’Agnès Rosenstiehl, Mimi Cracra suit tout simplement une petite fille curieuse et intrépide. Oui bah désolée y’a pas que des séries sur des super héros héritiers d’arts martiaux ancestraux dans un monde post-apocalyptique.
Bécébégé
Rambo
Les Popples
Les Bisounours
On peut pas vraiment dire qu’il y ait un pitch pour cette série, si ce n’est des oursons mignons qui se déplacent sur des arcs-en-ciel et protègent les enfants du professeur Cœur-de-pierre et du sorcier Sans-Cœur… Pour le reste, c’est clairement une série qui nous a incité à prendre de la drogue et dont on retiendra la voix de Gérard Hernandez (oui oui, le monsieur de Scènes de ménages).
Mon petit poney
(bonus) Téléchats
Pas vraiment une série animée, mais pas vraiment une série avec des humains dedans, en revanche elle fait de toute évidence partie des trucs qui ont traumatisé les enfants des années 80.
Quand on voit le niveau de la production actuelle, on peut en conclure que … « non, c’était pas mieux avant »