One Piece est un phénomène de librairie, un manga "shonen", c'est à dire destiné à un public d'adolescents, qui semble toucher bien davantage que son cœur de cible. L’œuvre est distribuée en rayon par Glénat et sur la TNT par Direct Star. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous faire un avis sur la question. Voici néanmoins 10 arguments imparables pour vous y mettre.
- Parce que c'est le manga le plus vendu de tous les temps : en tout cas depuis décembre 2006, avec 250 millions de tomes vendus.
- Parce que les tomes sont plus épais que la majorité des mangas : et là, le portemonnaie te dit merci. Et toi tu dis de rien. Et lui te répond il n'y a pas de quoi.
- Parce que One Pièce plaît aux filles comme aux garçons : mais ça reste un manga shonen, que vous pouvez, messieurs, demander en librairie en toute quiétude. Ça plait aux filles, mais CE N'EST PAS un manga pour filles.
- Parce que Monky D. Luffy, le héros est vraiment un idiot : et nous, on aime les idiots.
- Parce que c'est une histoire de pirates et de trésor : des énigmes, des mystères... Il va falloir attendre plus de 100 tomes pour connaitre le dénouement.
- Parce qu'on rit : mais on pleure aussi. Et on est pris par l'action et l'aventure. Tout un arc-en-ciel d'émotion au fil des pages.
- Parce qu'il a reçu de nombreux prix. : Prix du meilleur shonen à l'édition 2008 de la Japon Expo64, Prix du meilleur shonen classique à l'Anime Grand Prix Français en 2008, 2009 et 2010. Le dernier film, Strong World a été nominé 3 fois lors du festival du film d'Animation d'Annecy 2010. Qu'est ce qu'il vous faut de plus ?
- Parce que la qualité graphique s'améliore au fil des tomes : comme les Simpson, ou South Park.
- Parce qu'il y a des filles sexy et des mecs beaux garçons : si vous êtes particulièrement superficiel, vous serez comblé.
- Parce qu'il y a aussi des animes et des films : dont le dernier, Strong World, évoque Miyazaki. Par contre, éviter la VF...
Vous voyez d'autres bonnes raisons ?
L'intégrale de One Piece est Dispo sur Amazon, pour pas trop cher.