Depuis quelques années les adaptations en anime de manga célèbres continuent de gagner en popularité auprès du public occidental, et si vous avez envie de vous lancer dans quelques séries terminées ou en cours alors on ne peut que vous conseiller de jeter un oeil à cette liste des meilleurs animes japonais. D’ailleurs, on insiste bien sur l’aspect « liste » et pas « classement », on ne met donc pas d’ordre de préférence ici, et y’en a pour tous les goûts donc faites vous plaisir. On insiste également bien sur le terme « anime japonais », donc vous ne verrez pas ici certaines très bonnes séries animées américaines, désolé.
Cowboy Bebop (1998–1999)
Le chef d’oeuvre de Shinichiro Watanabe qui aura marqué de son empreinte indélébile plusieurs générations. Une seule saison, un film, et rien d’autre à ajouter à cette merveille. On y suit les tribulations d’une équipe de chasseurs de primes dans le futur, une ambiance western où l’ouest sauvage est remplacé par la conquête de l’espace et où des personnages hauts en couleurs viendront rythmer l’aventure.
Vinland Saga (2019– en cours)
L’histoire de Thorfinn, jeune garçon d’un village Viking qu’on suivra sur plusieurs années et qui fera partie de l’équipage qui découvrira un nouveau monde : Vinland, qu’on appelle aussi l’Amérique. Une fresque historique palpitante teintée d’action avec une animation magnifique qu’on a beaucoup de mal à lâcher, et c’est toujours très relou d’attendre les saisons suivantes.
Fullmetal Alchemist: Brotherhood (2009–2010)
Deux frères ayant perdu leur mère tentent de la ramener à la vie grâce à une magie de leur monde : l’alchimie. Mais dans cette opération maladroite l’un d’entre eux se voit séparé de son corps et son âme se retrouve piégée dans une armure métallique alors que le deuxième y perd un bras. Ensemble ils vont traquer les criminels qui utilisent l’alchimie pour nuire aux autres et tenter de trouver les artefacts qui leur permettront de récupérer leurs corps et leur mère. Après un premier anime pas forcément fidèle créé pendant la publication du manga, Brotherhood a rattrapé le coup en adaptant fidèlement l’oeuvre de base.
One Piece (1999- en cours)
Les aventures du jeune Monkey D. Luffy qui rêve de devenir pirate et monter son équipage pour partir à la recherche du plus grand trésor de l’histoire : le One Piece. Non seulement c’est l’un des manga les plus cultes de tout l’univers mais en plus c’est la plus longue série de bande dessinée écrite par le même auteur (il a le record mondial). Et n’allez pas croire que c’est une mauvaise chose parce que Oda sait presque toujours se renouveler et maintenir les lecteurs en haleine tout au long de l’aventure. Une pure réussite qui se retranscrit également dans l’anime qui, il faut l’avouer, compte beaucoup d’épisodes de remplissage.
Death Note (2006–2007)
Un jeune étudiant trouve un mystérieux livre à l’étrange pouvoir de tuer chaque personne dont le nom est inscrit à l’intérieur. Il découvre que ce livre est lié à un démon qu’il est le seul à voir et décide de s’en servir pour débarrasser le monde des criminels, sauf qu’il devient peu à peu mégalomane et se pense intouchable alors que le meilleur détective du monde commence à enquêter sur lui. Un duel au sommet qui, malheureusement à une deuxième partie moins inspirée mais dont les deux premiers tiers sont absolument géniaux.
Dragon Ball Z (1989–1996)
La suite des aventures de Son Goku à l’âge adulte mais aussi (et surtout) de ses enfants et de leurs amis. Des combats cultes, des ennemis géniaux, une quête pour retrouver les sept boules de cristal et ressusciter Krillin en boucle… Que de souvenirs de l’un des meilleurs animes de l’histoire qui a poussé toute une génération d’enfants à faire des kame kame ha dans la cour d’école.
Hunter x Hunter (2011–2014)
L’histoire d’un jeune garçon rêvant de devenir « hunter », une catégorie de la population qui peut devenir chasseur de prime, justicier ou à peu près n’importe quel autre métier mais reste considéré comme au dessus du reste de la population. Pour le devenir, le jeune Gon doit passer l’examen le plus sélectif de son monde et marcher sur les pas de son père disparu qui aurait été le plus grand « hunter » de l’histoire. Une série toujours inachevée et longtemps à l’arrêt mais qui semble repartir depuis quelques mois vu que son auteur s’y remet tranquillement donc l’anime devrait suivre.
L'Attaque des Titans (2013 - 2023)
Le phénomène des anime raconte l’histoire d’un monde où de gigantesques êtres mangent et tuent les humains qui ont été obligés de s’organiser dans des villes fortifiées. Une équipe de choc est créée pour les combattre et c’est dans celle-ci que le jeune Eren est embrigadé pour aller défoncer du titan. Sauf qu’il se retrouve lui-même à pouvoir utiliser le pouvoir des titans afin de les combattre… La guerre qui dure depuis des siècles pourrait enfin se terminer. Inutile de vous dire que l’animation est magnifique et que rien que pour ça ça vaut le coup.
Demon Slayer (2019 - en cours)
Le jeune Tanjiro rentre un jour chez lui et découvre que toute sa famille a été tuée par un démon, des êtres puissants qui héritent leur pouvoir du même et unique être maléfique. Seule sa jeune soeur semble encore en vie mais est elle-même transformée en démon. Il décide alors de s’entrainer et de devenir pourfendeur de démon, une armée de guerriers capables de tuer ces monstres pour pouvoir venger sa famille et tenter de sauver sa soeur. Des combats très cool, des personnages charismatiques et une animation tout bonnement sublime qui mérite totalement le coup d’oeil.
Steins;Gate (2011–2015)
Adapté d’un « visual novel » à succès, cet anime raconte l’histoire d’une petite bande d’étudiants qui aiment fabriquer des inventions étranges. Un beau jour ils relient un téléphone portable à un micro-onde et réalisent qu’ils peuvent envoyer des messages dans le passé. Faut-il jouer avec cette invention quitte à changer le cours de l’histoire ?
Monster (2004–2005)
Un médecin renommé sauve la vie d’un enfant qui a reçu une balle dans la tête et réalise peu de temps après sa rémission qu’une vague de crimes a lieu et qu’elle semble étrangement liée à cet enfant. Il décide de mener son enquête et entre malgré lui dans une aventure sombre et palpitante. Un thriller prenant digne des meilleurs romans du genre qui est l’un des meilleurs manga seinen mais aussi un excellent anime en deux saisons.
Bleach: Thousand-Year Blood War (2022– en cours)
La suite des aventures contées dans le manga (et l’anime) Bleach. Dans un univers semblable au notre, des guerriers protègent la population des âmes des défunts qui ne veulent pas rejoindre l’au-delà et hantent notre monde. Pour y parvenir ils ont des sabres magiques qui peuvent se transformer et dont le lien avec leur maitre est extrêmement puissant. Au cour de cette longue guerre, ces soldats sont amenés à voyager dans trois univers : le monde réel, l’enfer et le monde creux. Évidemment vaut mieux avoir vu ou lu Bleach avant de se lancer là-dedans.
One Punch Man (2015–2019)
C’est l’histoire d’un jeune homme au chômage prénommé Saitama qui décide un beau jour de devenir super-héros. Il s’entraine alors durement tous les jours pendant trois ans jusqu’à développer une force surhumaine et terrasser n’importe lequel de ses ennemis en un seul coup (d’où son surnom). Mais peu à peu il commence à s’ennuyer tant ses affrontements manquent de surprise. Une série qui mélange plein de genres, tournée avec humour et qui a rencontré un véritable succès lors de sa diffusion, d’autant que l’animation est de qualité.
Chainsaw Man (2022 - en cours)
Dans cet univers, les démons prennent vie en se basant sur les peurs des humains, et ils sont plus puissants en fonction de la quantité de peur qu’ils provoquent chez les gens. Il existe donc des chasseurs de démons, comme le héros du manga qui fait équipe avec son chien démoniaque à tête de tronçonneuse. Mais un jour, le héros et son chien fusionnent et il se retrouve lui-même à avoir une tête de tronçonneuse, ce qui lui vaut d’être recruté pour entrer dans les forces spéciales de chasseurs de démons. Un anime encore en cours de production mais qui dès le début est clairement efficace.
Gintama (2005–2021)
Histoire assez étonnante entre science fiction et Japon féodal puisqu’on y voit des samourais faire face à une invasion extraterrestre. Les aliens sont beaucoup plus évolués technologiquement que les guerriers aux katanas, mais l’un de ces derniers compte bien se battre pour empêcher les extraterrestres de réduire les humains en esclavage. Franchement, c’est l’un des manga les plus originaux de cette liste en terme d’univers et ça fonctionne très bien, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Neon Genesis Evangelion (1995 - 1996)
Quinze ans après une montée des eaux ayant provoqué la mort de deux milliards de personnes et plongé le monde dans la guerre, des créatures immenses arrivent pour détruire la nouvelle ville de Tokyo. Ces créatures nommées les « anges » seront alors combattus par les « evangelions », des robots gigantesques de forme humaine pilotés par des humains. Des combats dantesques de méchas que cette série des années 90 a réussi à remettre au goût du jour après les Gundam. Un anime totalement culte qu’on ne peut que vous conseiller de voir et revoir.
Samurai Champloo (2004)
Deuxième oeuvre du génial Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop) qui revenait ici avec un autre concept : raconter l’histoire de samouraïs errants dans le Japon féodal sur fond de musique hip-hop. Une série d’une seule saison avec un début et une fin sans avoir à se taper 1000 épisodes. Le tout avec un talent étonnant pour toujours se renouveler, des combats chorégraphies avec classe, de l’humour qui fait mouche et un doublage français absolument irréprochable.
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006 - 2008)
Une longue guerre entre le Japon et le royaume de Britannia touche à sa fin quand les forces japonaises sont écrasées par celles de Britannia. Un jeune homme du nom de Lelouch se fait alors la promesse de tout faire pour résister et détruire l’ennemi du Japon. Quelques années après la défaite de son pays, il fait la rencontre d’une jeune femme qui lui donne un pouvoir magique, le Geass, ce qui lui permet de connaitre les pensées d’absolument tout le monde, et ça c’est utile pour son combat.
Naruto: Shippuden (2007–2017)
Les aventures de Naruto, un jeune garçon à l’intérieur duquel a été enfermé l’âme d’un démon renard et qui souhaite plus que toute chose devenir le ninja le plus puissant de l’histoire et hokage (sorte de chef des ninjas). Mais presque personne ne croit en lui et le considère comme un paria, mais Naruto est vraiment très badass et du coup il arrive toujours à se dépasser pour éclater des gueules de méchants. Un anime très long vu qu’il a été produit en parallèle de la parution du manga dont il s’attarde sur la deuxième partie, donc il y a pas mal de remplissage, mais ça reste complètement culte quand même. On vous conseille la première série avant de commencer celle là, mais vous en aurez pour 28 ans à tout voir.
GTO : Great Teacher Onizuka (1997 - 2002)
L’histoire d’un jeune voyou devenu prof dans un lycée réputé difficile. En complet décalage avec les standards d’éducation des autres professeurs, il va peu à peu révolutionner l’enseignement dans l’établissement en devenant le prof le plus haut en couleur de ses élèves (faut comprendre par là qu’il est super vulgaire). Un manga très drôle et très cool dont le personnage principal est vraiment devenu une icône du genre, et l’anime est tout bonnement génial et très bien doublé.
Jujutsu Kaisen (2020 - en cours)
Dans un monde où les émotions les plus sombres des humains créent des fléaux, des exorcistes doivent protéger les endroits les plus touchés par ceux-ci. Les écoles et les hôpitaux sont par exemple souvent touchés et pour les défendre on y installe généralement une relique. Alors qu’il se fait attaquer par des fléaux avec des amis, un jeune lycéen décide d’avaler une relique : un doigt du plus puissants de tous les fléaux. Il devra alors récupérer chacun de ses doigts pour le vaincre définitivement. Ok, c’est assez complexe à expliquer et j’ai peut-être mal résumé mais le manga est un succès incroyable à peu près partout dans le monde et l’anime est bien parti pour être le même phénomène.
Berserk (1997–1998)
Des chevaliers, des démons, un monde de « hard fantasy » résolument sombre et violent… Berserk suit les aventures mouvementées de Guts, un mercenaire devenu pourfendeur de démon suite à des évènements de son passé. Une oeuvre magistrale considérée comme l’un des plus grands chef d’oeuvres du genre. Malheureusement inachevée à la mort de son auteur, la série est reprise par son assistant. L’anime est très bon mais je ne peux que vous conseiller de lui préférer le manga.
Fruits Basket (2001)
Après la mort de sa mère, une jeune lycéenne s’installe dans une tente sur la propriété d’une famille et décide un jour d’entrer dans leur maison pour aller jeter un oeil. La famille la prend en pitié et lui propose alors de s’installer avec elle dans la maison si elle accepte d’aider à faire le ménage et la cuisine. Peu à peu elle sympathise avec les membres de la famille et découvre qu’une étrange malédiction en a frappé plusieurs personnes : elles se transforment en animaux présents dans les signes du zodiaque chinois. Un anime plutôt sympathique en une saison de 26 épisodes, ce qui se regarde assez tranquillement.
Bleach (2004 - 2012)
Dans un univers semblable au notre, des guerriers protègent la population des âmes des défunts qui ne veulent pas rejoindre l’au-delà et hantent notre monde. Pour y parvenir ils ont des sabres magiques qui peuvent se transformer et dont le lien avec leur maitre est extrêmement puissant. Au cour de cette longue guerre, ces soldats sont amenés à voyager dans trois univers : le monde réel, l’enfer et le monde creux. Oui, c’est le même résumé que sur la série qui fait suite à Bleach, mais c’est normal du coup.
Mob Psycho 100 (2016–2022)
Les déboires amoureux d’un jeune collégien qui tente de s’attirer l’affection d’une camarade de classe. Sauf que le jeune garçon a un truc hors du commun : il a des pouvoirs psychiques qui lui permettent de contrôler mentalement les objets. Conscient qu’un grand pouvoir n’est pas à user n’importe comment, il décide de ne pas trop faire le con sachant qu’il pourrait bien blesser quelqu’un. Un anime qui touche à plein de genres différents mais le fait plutôt intelligemment.
Jojo's Bizarre Adventure (2012 - en cours)
Cette oeuvre longue suit la famille Joestar sur plusieurs époques et change donc souvent de personnage principal. Difficile de réussir à pitcher l’histoire de ce manga tant chaque arc narratif s’attaque à un style particulier, mais disons que ça reste addictif et que le changement d’époque et de style récurrent ajoute pas mal de fraicheur. Et que c’est super culte. L’anime suit évidemment l’originalité de l’oeuvre de base et peut donc convenir à tout un tas de gens qui seraient prêts à découvrir un truc vraiment pas comme les autres.
Kingdom (2012 - en cours)
Épopée chevaleresque sur un jeune guerrier qui veut devenir général de l’armée de Chine, Kingdom n’est pas seulement reconnu pour avoir inspiré plusieurs autres seinens, c’est également un mélange de récits historiques et de combats militaires dans un contexte passionnant : celui de la Chine à l’époque où elle était encore divisée en plusieurs royaumes. L’anime est conséquent mais vaut clairement le coup d’oeil si vous aimez les fresques historiques et les histoires épiques, ce que je vous souhaite.
Les chevaliers du zodiaque (1986–1989)
Depuis la création de notre monde des chevaliers envoyés par la déesse grecque Athéna protègent le monde des forces du mal. Chaque génération voit de nouveaux êtres hériter des pouvoir et des armures mystiques correspondant aux signes du zodiaque. Une guerre s’apprête à voir le jour et les nouvelles recrues doivent s’entrainer et combattre les forces du mal. Autant vous le dire direct, ce manga et l’anime qui a suivi ont été extrêmement cultes dans les années 80 pour toute une génération et c’est vraiment mérité parce que c’est très cool.
Parasite : La Maxime (2014–2015)
Des milliers de petites sphères tombent sur Terre et relâchent des parasites qui prennent le contrôle des humains en se glissant dans leur oreille. Alors qu’il s’était endormi avec ses écouteurs, un jeune homme parvient à empêcher celui qui s’attaque à lui d’entrer dans son cerveau, mais le parasite fusionne finalement avec sa main. Forcé de cohabiter avec le dit parasite, le jeune adolescent va tenter de sauver ses proches. Un anime assez adulte dans ses thèmes et sa mise en scène, c’est pas pour votre petit frère.
Dragon Ball (1986 - 1989)
Adapté du manga de Akira Toriyama. Les célèbres aventures du jeune Son Goku qui rencontre Bulma, une jeune femme partant à la recherche des sept boules de cristal et s’entraine pour devenir de plus en plus fort et combattre des ennemis de plus en plus puissant dans des championnats d’arts martiaux tout en poursuivant sa quête. Un manga devenu culte dont la suite Dragon Ball Z a littéralement passionné toute une génération.
Tokyo Ghoul (2014)
En pleine jungle urbaine de la ville de Tokyo sévissent des prédateurs implacables : les goules. Mordu par l’une de ces créatures, un jeune homme parvient à rester mi-humain mi-goule et doit s’adapter à sa nouvelle vie tout en découvrant l’organisation de ces autres créatures qui vivent en marge des humains. Je préfère vous le dire, il parait que l’anime est vraiment moins bien que le manga, du moins il n’a à priori pas réussi à garder ses forces, mais c’est assez rapide à regarder et probablement un bon point d’entrée avant de découvrir le manga.
Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002 - 2005)
Cette histoire futuriste montre la traque d’un insaisissable tueur qui parvient à utiliser les réseaux informatiques qui relient tout pour commettre ses crimes. Oeuvre cyberpunk hautement récompensée, le manga Ghost in the shell a été adapté plusieurs fois en film et a eu droit à diverses suites en manga. Cet anime est l’un des nombreux scénarios supplémentaires à ajouter à l’oeuvre de base, il a même été par la suite adapté en manga car il est de très bonne qualité.
Hellsing (2001 - 2002)
Hellsing est une société secrète qui protège les habitants d’Angleterre des forces du mal. Ils combattent les créatures monstrueuses grâce à un atout de poids : un vampire increvable qui répond au nom de Alucard (Dracula à l’envers). De l’action, du sang et des monstres, une bonne pioche, qu’il s’agisse du manga ou de l’excellent anime en 13 épisodes qui a même eu droit à une suite.
Mushishi (2005 - 2006)
Sorte de successions de nouvelles et de contes, Mushishi suit Ginko, un homme capable de voir de petits parasites qu’on appelle les mushis. Il voyage entre différentes régions du Japon pour soigner et libérer les gens de ces créatures élémentaires. Une fable fantastique empreinte d’écologie très originale qui se retranscrit bien dans l’anime qui pourra plaire aux fans de Miyazaki.
YuYu Hakusho (1992 - 1994)
Le jeune Yusuke est un voyou qui ne pense qu’à lui et fait pas mal de saloperies au quotidien. Un jour il voit un enfant traverser la rue alors qu’une voiture arrive à toute vitesse, il décide de le sauver mais se fait tuer pendant l’accident. Le problème c’est qu’il était condamné à l’enfer à cause de ses actes mais s’est sacrifié pour sauver un innocent, ce qui lui vaudrait une place au paradis. Du coup il se retrouve pris entre deux feux et devient chasseur d’âmes rebelles pour le compte de l’au-delà pour essayer de racheter son âme et c’est très très cool, en plus c’est du même auteur que Hunter X Hunter.
Cobra (1982)
Alors qu’il participe à une séance d’hypnose un homme réalise qu’il est un légendaire corsaire de l’espace disparu depuis plusieurs années et que son bras mécanique est en réalité une arme surpuissante. Forcément ça change un peu sa vie et il décide de se remettre à vivre des aventures mouvementées dans ce monde de science fiction devenu culte pour la génération des années 80.
Albator (1978 - 1979)
Dans une société d’asservissement total, la population est gâtée de ressources et de richesses mais n’a aucun droit à l’esprit critique. Les gens se pensent alors riches, joyeux et imaginent qu’ils ont tout ce dont ils peuvent rêver alors que leur esprit est finalement emprisonné et contrôlé. Un jour arrive sur terre une boule noire d’origine extraterrestre et peu après un peuple de guerrières de l’espace arrive pour mettre la misère aux humains. Seul un homme décide de se battre contre elles, un pirate de l’espace du nom d’Albator qui a la méga classe.
Banana Fish (2018)
Le jeune Ash a tout pour lui : il est beau, fort, charismatique et est même le chef d’un gang. Mais un jour un type tombe à côté de lui dans la rue et lui dit « banana fish » juste avant de mourir, ce qui lui rappelle ce que son frère handicapé lui disait souvent à l’oreille. D’ailleurs, douze ans plus tôt, son frère était soldat au Vietnam et a commencé à délirer et à tirer sur son escouade avant de tomber au sol en répétant le mot « banana fish »… Je ne vous en dit pas plus, mais ça vaut le coup.
The Promised Neverland (2019–2021)
Une jeune fille et ses frères et soeurs se retrouvent orphelins à la mort de leurs parents, ils sont alors placés dans un orphelinat où ils s’attachent rapidement à la dame qui tient l’établissement et que tous les pensionnaires appellent Maman. Sauf qu’un jour ils réalisent que les enfants qui quittent l’orphelinat sont en réalité vendus par « Maman » à des monstres pour être mangés, de quoi motiver les protagonistes à tenter de s’évader, parce que se faire bouffer par des monstres c’est pas vraiment un projet d’avenir motivant, la preuve y’a pas de BEP qui existent pour s’y former.
SPY×FAMILY (2022 - en cours)
Pour effectuer une mission importante, un espion est obligé de fonder une fausse famille, sauf qu’en « recrutant » ces personnes il adopte une jeune fille aux pouvoirs paranormaux et une assassin sans vraiment s’en rendre compte. Autant vous dire que ça risque de mettre en péril sa mission, ou du moins la compliquer pas mal. Un manga au succès retentissant ici adapté en un anime qui devrait plaire aux fans et aux nouveaux venus.
My Hero Academia (2016 - en cours)
Dans ce monde fictif la majeure partie de la population est dotée de pouvoirs magique sauf une toute petite partie d’eux, les gens qu’on appelle les « alters ». C’est d’ailleurs les aventures de l’un de ces gens « ordinaires » qui n’ont aucun super-pouvoir qu’on suit dans cette série, un garçon homme qui souhaite malgré sa condition devenir un super héros et intégrer la classe spécialisée d’une prestigieuse école. Autant vous dire qu’il va galérer sévère pour faire ses preuves. Avec le succès du manga est logiquement venu l’anime qui a évidemment un succès similaire, c’est à dire énorme.
Black Clover (2017 - 2021)
Élevé dans un orphelinat avec son meilleur ami, un jeune garçon rêve de devenir le magicien le plus puissant du monde, sauf que manque de chance c’est son meilleur pote qui a des talents pour la magie et pas lui. Mais leur aventure commence quand leurs chemins se séparent et les deux jeunes garçons se font la promesse de se retrouver plus tard pour savoir qui obtiendra la prestigieuse place d’empereur-mage. Un anime qui plait visiblement à un public assez jeune mais qui semble de qualité.
Black Lagoon (2006)
Alors qu’il voyage en mer pour transporter des informations confidentielles de sa société, un homme et son équipage sont attaqués par des pirates qui le prennent littéralement en otage pour faire chanter sa société. Sauf qu’en fait c’est précisément sa société qui a orchestré l’affaire et il se retrouve embrigadé par les pirates pour faire partie de l’équipage du Black Lagoon. Un anime en une saison qui a eu droit à une suite tout aussi cool, ça se regarde tout seul.
Psycho-Pass (2012–2019)
Dans un monde futuriste soit disant parfait où la surveillance de masse est légion, un moyen de sonder l’esprit des gens permet de savoir s’ils ont un potentiel de devenir psychopathes. Ce « psycho-pass » est utilisé par les forces de l’ordre pour savoir quelles personnes vont commettre des crimes et elles sont elles-même poursuivies par des enquêteurs ayant un « psycho-pass » important, ce qui n’est pas spécialement logique mais bon. Trois saisons, et c’est cool.
Pokémon (1997 - en cours)
Sincèrement, je ne vais pas vous expliquer Pokémon quand même. C’est un monde dans lequel les parents disent à leurs enfants de 11 ans de quitter leur maison pour aller vivre dans les bois et capturer des monstres assez balèzes pour les tuer et les faire se battre entre eux sous une forme d’esclavage et d’emprisonnement d’animaux complètement banalisé.
Ippo (2000 - 2002)
Sorte de Karaté kid sur la boxe, Ippo raconte l’histoire d’un jeune garçon souvent tabassé et harcelé à l’école qui se fait recueillir par un boxeur qui lui vient en aide au cours d’une agression. Il l’emmène à son club de boxe pour le soigner et lui conseille de taper dans le punching-ball pour se défouler. Il s’avère que le jeune Ippo est vraiment très fort et possède un talent inné pour la boxe… Et vous voyez probablement venir la suite, mais c’est très bien fait et il y a plein d’épisodes à voir.
Made in Abyss (2017)
L’histoire d’une jeune fille qui vit dans une ville qui entoure un étrange et immense gouffre dans lequel on trouve des objets qui proviennent d’une ancienne civilisation. Si les richesses qu’on trouve dans l’Abysse sont inestimables, chaque descente dans le gouffre augmente une malédiction sur la personne qui s’y rend. La jeune fille décide d’y descendre au plus profond pour retrouver sa mère, bien consciente qu’à cause de la malédiction elle ne pourra probablement jamais remonter.
Captain Tsubasa (2018–2019)
Les aventures d’Olive et Tom mais nouvelle version, c’est toujours aussi cool et ça parle toujours autant de football mais avec une animation bien plus actuelle, ce qui permet à une nouvelle génération de découvrir ces folles aventures qui parlent du pouvoir de l’amitié et du ballon rond.
March Comes in like a Lion (2016 - 2018)
Adapté d’un manga à succès (qui était d’ailleurs l’un des manga préférés du regretté créateur de Berserk), March Comes in like a Lion raconte l’histoire d’un jeune joueur de shoji (un jeu de pions japonais) qui tente de percer en devenant professionnel tout en s’émancipant de sa famille adoptive. Une oeuvre sociale et parfois assez dramatique qui appartient à un genre défini des manga qu’on pourrait traduire par « tranche de vie » et n’a rien de fantastique ou surnaturel.
Tokyo Revengers (2021– en cours)
Takemichi a 26 ans lorsqu’il apprend que son ancienne petite amie du lycée a été tuée dans une fusillade à cause d’un gang de Tokyo. Peu de temps après il est accidentellement poussé sur les rails du métro et, au lieu de se faire tuer, se retrouve projeté dans son corps d’adolescent au moment où il sortait encore avec la jeune fille. Il décide alors de changer le cours de l’histoire pour éviter la mort de son ex petite amie. Un anime qui n’a pour le moment qu’une seule saison (le manga est encore en cours) mais qui déjà s’annonce comme une nouvelle référence.
Et si vous préférez la lecture, on a la liste des meilleurs manga seinen, du chef d’oeuvre de la bande dessinée japonaise pour public adulte.