Vous cherchez actuellement un pays à visiter ou mieux, un nouvel endroit où déménager et refaire votre vie ? Alors ne cherchez plus, c’est tout trouvé. Oubliez vos rêves de soleil sur les plages de sable fin et les cours de poney dans les landes bretonnes : ce sera la Finlande, et on vous file les raisons d’y aller sans réfléchir dès demain.
Parce que c'est le pays le plus heureux du monde
Et ce pour la sixième année consécutive, ce qui n’est quand même pas rien, c’est pas genre une erreur d’affichage ou un stagiaire qui a mal recompté, c’est vraiment le pays le plus heureux du monde depuis six ans. Je sais pas quelle raison il vous faut de plus mais dans le doute en voici neuf autres.
Parce que parfois il fait jour super longtemps (ou nuit super longtemps)
Vous vous êtes déjà retrouvé dans un de ces moments heureux de la vie où vous vous dites « j’aimerais que cette journée ne se termine jamais ? » eh bien là-bas c’est possible, y’a des moments dans l’année où il fait jour pendant 6 mois. Et après il fait nuit pendant deux ans sans raison, ça repose les yeux.
Parce que les gens se font confiance
Vous saviez qu’en Finlande il existait des magasins sans vendeurs ? L’endroit est ouvert, vous prenez ce dont vous avez besoin et vous laissez l’argent dans la caisse avant de partir. On est à ce niveau de confiance entre les gens. En France vous faites ça, en deux minutes la caisse a disparu, en cinq minutes la plupart des articles du magasin ont été volés et en une heure le magasin crame.
Il y a énormément de lacs et d'iles
Si votre délire c’est de vous isoler loin des Finlandais (ce qui est votre choix, les Finlandais ne vous jugeront pas) le pays regorge de lacs (187 888 recensés) sur lesquels vous pouvez trouver plusieurs centaines d’iles habitées ou désertes. Vous pouvez enfin l’acheter votre petit bout de paradis et faire du quad tout nu.
Parce qu'il y a la Laponie, le pays du père Noël
Enfin c’est surtout la terre des Samis, les autochtones du Nord de la Suède et de la Finlande. Cette terre à cheval sur les deux pays est jonchée de paysages à couper le souffle où on peut voir des aurores boréales ou même voir des meufs qui s’appellent Aurore (un prénom qui se prononce Anja en Finlandais et qui serait le vrai prénom du père Noël d’après la science).
Parce que vous pouvez y croiser des rennes, des renards polaires et tout un tas d'autres animaux
Qui dit pays du père Noël dit forcément pays des rennes, mais ce ne sera pas les seuls animaux que vous pourrez voir (ou manger, c’est triste mais les Finlandais les bouffent). Il y a également des renards polaires, des loups, des lynx, des ours bruns, des chiens viverrins (les tanukis japonais) et aussi des lapins, mais pas n’importe lesquels, des lapins finlandais.
Parce que la gastronomie locale est l'une des meilleures au monde
Du hareng, des patates, de la viande de renne, des flocons d’avoines… Tout ce qu’on rêve de voir sur une table de brunch. Faudra par contre accepter de manger ça matin midi et soir toute l’année ou se rabattre sur le Kalakukko, un gros pâté en croute fourré au poisson. Faut avoir faim.
Parce que leur occupation préférée c'est les saunas
Une salle en bois où il fait assez chaud pour cuire un gibier et où personne ne parle pendant plusieurs heures. On peut dire ce qu’on veut des Finlandais mais c’est pas les derniers pour la rigolade.
Parce qu'il y a de la neige. À perte de vue. C'est très calme. Et facile de se perdre...
Ça peut sonner comme un message passif agressif mais en fait non, c’était pour vous faire comprendre qu’on peut vraiment se reposer, passer du bon temps et se ressourcer dans cette nature sauvage à perte de vue où il est très facile de creuser un trou pour enterrer quelque chose sans se faire voir.
Parce que de toute façon c'est ça ou Tourcoing
À vous de voir, mais les deux dernières destinations où il y a un logement de libre aujourd’hui c’est celles-ci, donc faites vite.
Alors, convaincu ?