Vous avez envie d’avoir plein de thunes pour pouvoir vous plaindre de vos problèmes de riche sur Twitter ? J’ai ce qu’il vous faut et je n’ai même pas eu à chercher très loin. Eh oui, parce que finalement, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les gens qui sont censés défendre les intérêts de tous sont quand même pas trop mal lotis. Je ne veux pas spoiler, mais il y a même des candidats à la présidentielle 2022 dans cette liste. Si vous voulez demander un prêt pour votre facture d’électricité, vous saurez à qui vous adresser.
Delphine Gény-Stephann : 16 millions d'euros
Vous ne la connaissez certainement pas et c’est bien dommage (pas tant) car elle a été secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire entre 2017 et 2018. Un poste pas à très haute responsabilité, me direz-vous. Pourtant, ça ne l’empêche pas d’être la plus riche des ministres, notamment grâce à ses trois appartements parisiens, ses différents logements dans l’Hérault, en Bretagne ou en Savoie et ses 7 millions d’euros obtenus grâce à des actifs financiers (je sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça a l’air de faire des couilles en or). Bon après, il faut aussi souligner qu’une partie de sa thune vient du capital de l’entreprise que préside son mari. Au moins lui, il partage, c’est sympa.
Valérie Pécresse : 9,7 millions d'euros
Ah Valoche ! Qu’est-ce qu’on a aimé suivre sa campagne présidentielle en 2022, entre ses chinos frambroise et ses références à Kärcher. Un bon moment ! C’est d’ailleurs là qu’on a appris que Valérie Pécresse peut se faire plaisir dans la vie puisqu’elle a un patrimoine équivalent à 9,7 millions d’euros. Faut dire qu’elle a quand même trois maisons, plusieurs terrains qui valent très cher, plusieurs actions et assurances vie et qu’elle a aussi 60 000 euros d’œuvres d’art (dont un tableau de Miro). En même temps, pas sûre qu’elle aurait eu sa place dans ce top si je lui avais offert l’un de mes dessins de CP pour qu’elle l’expose dans son salon. J’avais dessiné des gens en prison, au cas où vous vous demandiez.
Nicolas Hulot : 7,2 millions d'euros
Bon alors là, j’avoue, j’espère vous étonner un peu en vous disant que, oui, un ex-ministre de la Transition Écologique peut se promener avec une aussi grosse somme sur son compte en banque. En 2017, le mec avait quand même neuf véhicules à moteur, ce qui est un peu fort de café : une voiture électrique, un 4×4, une 2CV (pas polluant du tout), un scooter électrique, une moto BMW, une voiture pour sa femme, une camionnette, un van et un petit bateau à moteur. OKALM ! Ah oui, et il avait aussi une maison en Corse et était co-propriétaire de trois autres biens. Mais 100% écolo hein !
Franck Riester : 7,1 millions d'euros
Ce bon vieux Franck, ancien ministre de la Culture, n’est pas en reste quand il faut parler gros billets, mais surtout murs porteurs. D’après ce qu’il a déclaré en 2020, Franck Riester est en effet l’heureux propriétaire de cinq locaux commerciaux, de trois appartements, d’une maison, d’un garage et d’un bâtiment de 130 m² « à usage de stockage » (je suppute qu’il y range des éditions collectors des albums de Bébé Lily). Mais son gros capital (n’y voyez aucune référence sexuelle) lui vient surtout de ses parts dans son entreprise de commerce de voitures. Il aime ça les grosses jantes.
Muriel Pénicaud : 6,5 millions d'euros
En 2018, Muriel Pénicaud a vu son patrimoine évalué à 6,5 millions d’euros par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Il s’élevait à 7,5 millions en 2017. Faut dire qu’elle a deux baraques (dont une à 1,3 million d’euros, la coquine), des placements financiers intéressants, des contrats d’assurance vie et pas mal d’épargne. C’est un beau pactole pour Muriel.
Jean-Michel Baylet : 6,5 millions d'euros
Notre petit Jean-Mi, ancien Ministre de l’Aménagement du territoire sous Hollande, peut se targuer d’avoir été l’un des plus riches de son gouvernement. En 2016, il déclarait posséder deux maisons dans le Sud-Ouest, des motos, des voitures de collection et des œuvres d’art. Son rôle de copropriétaire du journal La Dépêche du Midi lui rapporte aussi un petit paquet de pognon. Le problème, c’est que selon certaines sources médiatiques, Jean-Michel Baylet aurait en fait un patrimoine de 8 millions d’euros. Ce qui ne serait pas étonnant quand on sait qu’en 2007, il avait été classé par Challenges comme la 480e fortune professionnelle de France puisque Baylet et sa famille avait un patrimoine estimé à 61 millions d’euros. Y a comme qui dirait une couille dans le pâté.
Éric Dupont-Moretti : 6,3 millions d'euros
L’actuel ministre de la Justice sous Macron a, lui aussi, un sacré butin. En 2020, il déclarait en effet à l’HATVP détenir près de 6,3 millions d’euros. Logique quand on sait qu’il a une Rolex, une Bentley, une moto Harley-Davidson, trois maisons et trois appartements. Faut dire aussi que la propriété de son cabinet d’avocat (qui vaut 1,5 million), et ses représentations au théâtre (quand même 180 000 euros de cachet en 2019) lui ont aussi pas mal rapporté. Oui, c’est un homme aux multiples talents (dont celui d’être misogyne, n’oublions pas).
Laurent Fabius : 5,2 millions d'euros
Le ministre des Affaires Étrangères sous Hollande s’illustre lui aussi par son patrimoine bien fourni, équivalent à 5,2 millions d’euro en 2014. Sa thune, il la doit surtout à ses trois maisons, son appartement de 182 m² à Paris, son assurance-vie, ses bijoux, ses œuvres d’arts, ses meubles et ses différentes enchères à la maison Piasa. Presque banal en fait, maintenant.
Emmanuelle Wargon : 5,4 millions d'euros
Oui, on avait peut-être oublié l’existence de cette personne. Et pourtant, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement n’a pas de quoi rougir face à ses collègues puisqu’elle a quand même déclaré 5,4 millions d’euros de patrimoine en 2020. Si elle ne possède, d’après ses dires, qu’un seul logement (à 1,8 million d’euros, quand même), son pactole lui vient surtout des 2,6 millions d’euros d’assurance-vie, placés au Luxembourg, qu’elle a hérité de ses parents. Pas très self-made cette Emmanuelle.
Françoise Nyssen : 5,1 millions d'euros
L’ancienne ministre de la Culture durant le premier quinquennat de Macron nous a fait l’honneur de déclarer qu’elle détenait un patrimoine de 5,1 millions d’euros en 2017. Sa fortune serait essentiellement liée à des biens immobiliers et à ses parts dans la maison d’édition Actes Sud, dont elle et son mari détiennent 95 % du capital. Le problème, c’est que quand on a beaucoup de thunes, on aime bien en avoir encore plus. Françoise Nyssen a été épinglée en 2018 pour ne pas avoir déclaré des travaux faits dans ladite maison d’édition en 2012 (ajout de 150 mètres carrés de mezzanines) ce qui aurait permis au couple de réduire d’un tiers son impôt immobilier. Pas très jojo ça, Françoise, hein.
Éric Zemmour : 4,2 millions d'euros
Deuxième candidat à la Présidentielle 2022 de ce top, et pas des moindres ! Le Z, comme on l’appelle dans le milieu, possède, d’après ses dires de la-même année, une fortune estimée à 4,2 millions d’euros. Elle serait constituée de cinq appartements, dont quatre parisiens, et de parts dans la maison d’édition Rubempré.
Christine Lagarde : beaucoup d'argent
On ne sait pas exactement combien possède Christine Lagarde car déjà, elle a été ministre en France avant que François Hollande ne rende obligatoire la publication du patrimoine des ministres et des candidats à la présidentielle, en 2013. Pas pratique pour savoir l’étendu de son biff. Et c’est d’autant plus difficile que plein de données sont balancées : selon Ouest France, Christine Lagarde aurait touché environ 380 000€ par an lorsqu’elle était à la tête du FMI et selon Business AM, son poste à la présidence de la BCE lui aurait permis de toucher 416 000 euros par an depuis 2019. Oui, c’est beaucoup. C’est pourquoi on a un peu de mal à croire le média « Riche et célèbre » quand il nous dit que Christine Lagarde a une fortune de « seulement » 6 millions d’euros en 2021. Pas à nous en fait. On parle quand même de la troisième femme la plus puissante du monde selon Forbes en 2021.
Dominique Strauss-Khan : beaucoup d'argent (mais on sait plus trop combien)
À cause des différentes affaires juridiques qui lui collent au cul, Dominique Strauss-Khan a perdu énormément d’argent ces dix dernières années. Mais toujours est-il que selon Le Nouvel Obs, l’ancien ministre de l’Économie sous Jacques Chirac aurait gagné pas moins de 21 millions d’euros en cinq ans (bien au chaud dans un paradis fiscal), entre 2013 et 2019, grâce à sa société Parnasse International. DSK aurait même été rémunéré 5,3 millions d’euros en 2008, soit le 13e salaire le plus élevé du CAC 40. Difficile d’estimer la totalité de son patrimoine, mais on peut affirmer sans trop se tromper qu’il est quand même bien loti le garçon.
Envie de leur demander des conseils de riches pour gérer mon argent, mais j’ai trop peur qu’ils me disent qu’il faut arrêter de le dépenser.
Sources : France Info, Marie France, Le Monde, Capital, Programme TV.