Qui dit Aude, dit forcément Carcassonne, la magnifique ville fortifiée ayant largement contribué à la célébrité mondiale de la région. Mais ce n’est pas non plus une raison pour ignorer toutes les merveilles de ce spectaculaire département. Surtout quand il s’agit de déambuler dans les jolis villages qui pullulent un peu partout entre Carcassonne et Narbonne…

Alet-les-Bains

Non loin de Limoux se trouve le magnifique village d’Alet-les-Bains. Les ruines de l’abbaye, qui constitue le principal point d’attrait, côtoient le bourg médiéval et les maisons à colombages. Les visiteurs aiment notamment se rendre devant la demeure (à colombages) dans laquelle aurait vécu le célèbre Nostradamus quand il était enfant.

Bages

À quelques encablures de la belle Narbonne, Bages a les pieds dans l’eau d’un étang et évolue sous la supervision du Canigou, l’un des sommets les plus populaires des Pyrénées. On trouve ici moult artisans et pêcheurs, qui approvisionnent les petits restaurants en anguilles et autres mets de choix.

Caunes-Minervois

Encore une abbaye, mais beaucoup plus en état que celle d’Alet-les-Bains. Le monument servant de centre névralgique pour ce village fort de vestiges et de remparts. Mais il faut dire qu’ici, où on peut admirer l’ensemble d’architecture Renaissance le plus complet du département, on fait les choses en grand. À Caunes-Minervois où fut notamment extrait le marbre que l’on retrouve aujourd’hui au Trianon à Versailles.

Fanjeaux

Offrant un point de vue admirable sur le Lauragais, ce village perché tint un grand rôle pendant le Moyen-âge. Il propose en outre un parcours durant lequel on peut admirer différentes sculptures. Une merveille de cité médiévale.

Lagrasse

Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, Lagrasse s’avère aussi belle que pittoresque. Des maisons médiévales, un pont romain, une abbaye… Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert pour un village qui sait aussi donner de la visibilité à ses nombreux artisans.

Montolieu

Toujours à proximité de Carcassonne, Montolieu fait montre d’une majesté assez impressionnante. Au-dessus des gorges de l’Alzeau et de la Dure, il s’attache lui aussi à mettre en avant un patrimoine artistique et artisanal séculaire, largement apprécié des habitants et des nombreux touristes.

Rennes-le-Château

Bienvenue dans la Haute Vallée de l’Aude, en Pays Cathare, à Rennes-le-Château. Un village auréolé de mystère où un curé aurait jadis trouvé un fabuleux trésor capable de changer la face du monde. Un truc à la Indiana Jones assurément. Pour tenter d’en savoir plus, on peut ainsi se balader dans les jardins de l’église du Xème siècle et admirer la Tour Magdala et la Villa Béthania.

Termes

Le village aux deux gorges. De quoi lui donner un caractère à part et assurément une patine spectaculaire. Termes qui communie en permanence avec une nature omniprésente, au cœur d’une petite vallée charmante dominée par les vestiges d’une forteresse. Que demander de plus ? Rien !

Gruissan

Bien connu des Toulousains qui sont nombreux à s’y retrouver pour goûter à l’eau de la Méditerranée, Gruissan a largement plus à offrir que quelques plages et des moules marinières avec vue sur le port. Un village au patrimoine exceptionnel, connu pour sa Tour Barberousse, qui évoque un passé aussi tumultueux que passionnant.

Cucugnan

On termine avec Cucugnan, ou le village du Sermon du Curé, que rendit célèbre célèbre Alphonse Daudet dans Les Lettres de mon Moulin. Un beau groupement de maisons situé sur un promontoire rocheux, dominé par le château de Quéribus.

La promesse de l’Aude… Et pour info, il y a encore plein d’autres villages magnifiques en Occitanie.