Aux États-Unis, les plaques d’immatriculation donnent l’opportunité aux gens qui ont une bagnole de marquer à peu près tout ce qu’ils veulent du moment que ça rentre. En France, ce n’est pas la même chose. Mais malgré tout, depuis la réforme SIV, on peut faire figurer le département de notre choix. Si on habite dans la Moselle et qu’on veut une plaque des Bouches-du-Rhône c’est possible. Voilà qui donne l’opportunité d’afficher notre attachement à un département en particulier. Le site eplaque.fr a dressé le classement complet des plaques les plus demandées. Voici les dix premières…
Paris (75)
Avec 3,1%, Paris arrive premier. Ce n’est pourtant pas le département le plus peuplé de France. Ah si. La capitale a toujours la côte.
Corse du Sud (2A)
3,06%. Les Corses du Sud (et même du Nord, jetez un œil plus bas dans le classement) sont très attachés à leur région. Corse un jour, Corse toujours et cela se traduit bien sûr avec la plaque d’immatriculation qui va avec.
Bouches-du-Rhône (13) - 2,95%
Le département de Marseille arrive à la troisième place avec un beau 2,95%. La preuve là aussi que le département fait l’objet d’une grande fierté de la part de ses habitants ou plus généralement de tous ceux qui le portent dans leur cœur. La présence du 13 sur vitre plaque peut aussi porter bonheur ou indiquer que vous êtes un fervent supporter de l’OM. Mais c’est aussi l’un des départements les plus peuplés du pays donc c’est au fond plutôt logique de le retrouver si haut dans le classement.
Haute-Savoie (74) - 2,7%
Qu’est-ce qui peut bien expliquer le classement de la Haute-Savoie alors que ce n’est pas spécialement un département très peuplé ? Avec 2,7% des plaques, le département d’Annecy se défend bien. Ça a forcément un rapport avec le gratin savoyard…
Alpes-Maritimes (06) - 2,68%
2,68% pour le département de Nice, de Grasse et de Cannes. Un endroit dont la beauté justifie à elle seule la volonté des automobilistes de faire figurer sur leur plaque le 06 accompagné du beau blason avec un dragon et un poisson dessus.
Var (83) - 2,53%
On reste sous le soleil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 2,56% des commandes de plaques concernent le Var. Belle performance ! Toulon represent !
Gironde (33) - 2,42%
Pas vraiment une surprise. Bordeaux, avec ses multiples avantages, a toujours exercé une puissante influence. Ce qui se lit aussi au travers des plaques, avec 2,42% des commandes qui exigent le 33.
Rhône (69) - 2,38%
Lyon… quelle belle ville ! 2,38% pour le 69. Mais là aussi il y a du monde donc ce n’est pas vraiment une surprise.
Haute-Corse (2B) - 2,34%
2,34% ! Jolie score pour le département de Bastia ! À elle seule, la Corse dépasse donc largement tous les autres départements.
Isère (38) - 2,29%
Grenoble et l’Isère ferment la marche avec 2,29% des commandes de plaques. Pour le ski, la gastronomie, les montagnes, tout ça…
Qui est bon dernier ? Avec 0,14%, il s’agit… suspense… de la Haute-Marne !Source : eplaque