En France, on parle français, mais pas toujours pareil. Selon les régions, les prononciations ou les mots utilisés pour désigner des objets précis diffèrent. Le site françaisdenosrégions.com a eu la bonne idée de mener une enquête pour établir des cartes où certains termes régionaux sont les plus usités. Et c’est très marrant.
Vous pouvez participer à l’enquête sur le site.
Des crayons / Crayon de bois
Le crayon à papier a plein de noms différents, liés à la région où ils servent à dessiner ou écrire des trucs. La preuve.
Des crayons / Crayon mine
Des crayons / Crayon gris
Serpillière
Septante
Non, l’expression n’est pas utilisée qu’en Belgique. La preuve.
Fermer une porte... Ou la clencher
Tu clenches à double tour, toi, quand tu pars de chez toi ? Probablement si tu habites dans l’Est. Ou dans l’Ouest. Mais pas trop au milieu.
La prononciation du "s" à la fin du mot "moins"
Les gens qui le prononcent sont manifestement moins nombreux que ceux qui ne le prononcent pas, et essentiellement situés dans le Sud-Ouest.
Tu l'étends où ton linge ?
Sur un étendoir ou un tancarville ? Logiquement, l’expression venant du pont éponyme, c’est plutôt vers la Normandie qu’on utilise le mot tancarville.
De l'utilisation intempestive du "y"
Il va y être surpris de voir que c’est dans le centre-Est qu’on utilise le y.
De l'expression "On n'est pas rendu"
Si vous comprenez l’expression (qui veut dire qu’on n’est pas près d’en finir avec le travail à abattre), vous ne vivez probablement pas à la frontière suisse. Si vous la complétez de l’indication géographique « A Loches », vous vivez probablement en Touraine.
Nos régions ont du talent.