Nous avions déjà pu observer, grâce à Français de nos régions, les différents mots utilisés pour dire la même chose, selon les régions. Cette fois-ci, c’est à la prononciation des mots usuels que s’intéresse le blog, avec cette idée qu’on ne dit pas les mêmes choses de la même manière selon la région où l’on se trouve. Ces persistances d’accents régionaux font la richesse de la France et le délice d’engueulades stupides pour savoir si l’on doit dire rause ou rôse pour parler d’une couleur rouge pâle.
Persil
Avec ou sans L final ? Je vous le demande. En revanche, la carte ne s’intéresse pas aux régions où l’on ne mange JAMAIS de persil. Dommage.
Cent euros
Faut-il faire la liaison ? Ca dépend d’où l’on se trouve. Est-ce cool de trouver cent euros dans la rue ? Oui, où que l’on se trouve.
Encens
Sans vouloir encenser le travail de Français de nos régions, la question de la prononciation ou non du s final du mot encens méritait d’être posée. Et l’on remarquera que le Sud tend à prononcer les lettres finales.
Moins
On dit bien plussssss. Alors pourquoi ne dirait-on pas moinsssss ? Dans le Sud, ils ne s’en privent pas.
Vingt
Cette question des lettres finales qui sont ou non muettes divise généralement la France du Nord au Sud. Sauf pour le nombre vingt, qui tend à créer des bisbilles entre Est et Ouest. Ou plutôt entre Est et le reste du monde. Un genre de guerre froide.
Brun
Brun et brin se prononcent-ils différemment ou de la même manière ? Depuis que je me pose la question, je dis à tout le monde que je suis blond pour ne pas avoir à trancher.
Saute
Quand on se jette dans le vide, est-ce qu’on sôte ou est-ce qu’on sotte ? Bonne question. Les sudistes ont leur propre avis sur la question.
Rose
Et d’ailleurs, la question se pose aussi pour la couleur rose. Est-elle rôse ? Est-elle raoose ? Valable pour la nécrose et la couperose aussi, si vous voulez mon avis.
Piquet
Quand on a piqué un truc, on peut se retrouver au piquet. Mais cela se prononce-t-il pareil ? A noter que Gérard Piqué n’a pas été blessé pendant l’élaboration de ce top.
Poulet
Et le poulet du dimanche, est-ce un poulé ou un poulaid ? Quoiqu’il en soit, on le mange et tout le monde s’en félicite.
La France est plus grande que mes erreurs de prononciation.
Source : Français de nos régions