Vous le savez probablement, les Américains sont fans de gender reveal parties. Pour ceux qui ignorent ce que c’est, c’est une sorte de fête/cérémonie où les futurs parents découvrent le sexe de leur enfant à venir via un mécanisme ou un happening qui révèlera une couleur bleue (si c’est un garçon) ou rose (si c’est une fille). Certains diront que c’est trop stéréotypé et genré, d’autres diront que c’est juste débile, quand d’autres pourront penser que, ça va, c’est bon enfant. Mais même si on adopte ce troisième point de vue, force est de constater que certains gender reveal vont beaucoup, beaucoup trop loin. Et là, on passe du bon enfant au drame en un clin d’œil.

Un pigeon teint en rose pour un gender reveal est mort à cause de la peinture

La semaine dernière, un pigeon teint en rose a été trouvé dans le Madison Square Park de Manhattan. La pauvre bête avait été colorée comme ça pour un gender reveal, et elle était dans un sale état quand on l’a amenée dans un centre spécial pour animaux. Malheureusement, elle est morte quelques jours plus tard, probablement à cause des vapeurs toxiques dégagées par la teinture. Voilà, un animal mort pour un gros caprice de futurs parents, super.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ils détruisent 90 km2 de forêt pour leur gender reveal party

Refugio et Angela Jimenez avaient prévu d’annoncer le sexe de leur enfant à l’aide d’une machine à fumée, mais, au moment où la fumée colorée aurait dû s’en échapper, la machine a pris feu. La salle des fêtes a cramé, et la forêt environnante elle aussi. Pendant 23 jours, les pompiers ont lutté contre l’incendie et l’un d’eux a même trouvé la mort. Aux dernières nouvelles, le couple risquait jusqu’à 20 ans de prison pour incendie et homicide involontaire. Ou comment passer de la fête à l’horreur en un rien de temps.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ils polluent un cours d'eau essentiel à une ville pour annoncer le sexe de leur bébé

Au Brésil, en voulant colorer une cascade en bleu pour leur gender reveal party, un couple a tout bonnement pollué un cours d’eau. Ça aurait pu être gravissime puisque le cours d’eau en question alimentait en eau potable la ville de Tangará da Serra (100.000 habitants) qui souffrait déjà de sécheresse depuis plusieurs années. A priori, heureusement, la pollution aurait été minime et donc sans conséquences graves, mais on peut quand même dire que c’était une bonne idée de merde.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Ils illuminent une tour de 170 mètres avec la mauvaise couleur

Dans le genre moins grave mais quand même bien idiot, un couple anglais (oui, eux aussi s’y mettent) s’est servi d’une grande tour de 170 mètres de haut pour leur gender reveal party. Devant 100.000 personnes, la tour devait clignoter alternativement en bleu et en rose pendant deux minutes avant de s’arrêter sur la couleur correspondant au sexe de l’enfant. Seulement, le truc a buggé. Il s’est arrêté sur le bleu, alors tout le monde a commencé à faire la teuf, puis, quelques minutes plus tard, il est passé au rose et n’a plus changé de toute la soirée. Personne n’a compris ce qu’il se passait, et le couple a dû appeler leur ami (qui connaissait le sexe de l’enfant) pour savoir quelle était la vraie réponse. Ils ont eu la folie des grandeurs pour qu’au final ça fasse un énorme flop. Bon, maintenant, vous voulez probablement savoir vous aussi, alors voilà le reveal : c’était une fille.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Sa bombe artisanale censée révéler le sexe du bébé le tue

Dans l’État de New York, un futur papa a voulu concevoir un système explosif censé révéler le sexe de son futur enfant, mais le truc a explosé alors qu’il était en train de le manipuler. L’homme est mort, et son frère a été grièvement blessé. Le pire, c’est qu’il ne s’agissait pas du premier accident du genre, ce qui a conduit l’inventrice du concept de gender reveal elle-même à demander aux gens d’arrêter d’utiliser des explosifs pour annoncer le sexe de leur enfant. Ce serait pas une mauvaise idée, ouais.

Le canon à confettis tue un des invités

Dans le Michigan, un couple avait choisi l’option « canon qui projette de la fumée dans une petite détonation » pour leur gender reveal party. Mais au lieu d’une petite détonation, le canon a explosé, projetant des éclats de métal un peu partout autour de lui. Un des invités, à quelques mètres du canon, en a reçu un dans la poitrine et a succombé à ses blessures à l’hôpital. Autant vous dire que ça a quelque peu gâché la fête.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

L'avion devant déverser de l'eau rose s'est crashé

Au Texas, un couple a encore une fois vu les choses en grand en engageant un pilote d’avion pour qu’il déverse plus de 1300 litres d’eau rose dans les airs. Mais après avoir effectué sa mission, le pilote a perdu le contrôle de son engin qui s’est finalement écrasé au sol. Heureusement, le pilote et son passager n’ont subi que de légères blessures, mais faut pas être un génie pour deviner que ça aurait pu très mal tourner. Les parents qui vont trop loin, c’est dangereux.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Et enfin, un autre crash d'avion

Cette fois-ci, deux personnes ont trouvé la mort dans un crash d’avion au Mexique. L’engin avait survolé une plage de Cancún en diffusant une fumée rose avant de piquer du nez et de terminer sa course dans l’eau. Les deux passagers sont décédés, l’un sur le coup, et l’autre sur le chemin des urgences. Une tragédie qui aurait pu être évitée en se contentant d’une poignée de confettis jetée par les invités.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Si malgré tout vous voulez quand même organiser votre propre fête, voilà quelques accessoires de gender reveal un peu plus safe.