On fait tous des erreurs, ça arrive et finalement c’est pas si grave (enfin ça dépend, si votre erreur c’est d’avoir écrasé le chien du voisin en vous garant c’est effectivement grave) et il vaut mieux assumer. Mais certaines personnes ont parfois un peu trop de fierté et décident tout simplement d’accuser les autres plutôt que de dire qu’ils ont merdé. On vous propose de voir certains exemples de réalisateurs qui n’ont pas vraiment assumé de mauvais films ou un nombre d’entrées pas assez important. On ne parlera donc pas uniquement de films de merde, mais surtout de grosse mauvaise foi pour défendre de mauvais choix ou des échecs critiques.
Zack Snyder continue de dire que le moment "Martha" dans Batman VS Superman est le plus important du film
Si vous avez vu le film Batman VS Superman vous n’avez probablement pas oublié le moment où les deux super-héros arrêtent de se mettre sur la gueule quand ils réalisent que leurs mères respectives s’appellent toutes les deux Martha. C’était ridicule, sorti de nulle part et une grande majorité des spectateurs avait trouvé ça risible, mais le réalisateur a déclaré que pour lui c’était un truc super profond et que c’était même le tournant du film.
Traduction : on n’était pas assez subtils pour comprendre.
Sam Raimi a dit que "la scène de danse emo de Spiderman 3 était supposée être drôle"
Vous vous souvenez de la scène complètement nulle où Peter Parker devient « un bad boy » parce qu’il a les cheveux noirs et qu’il se met à danser un tango avec un air pas content. Une scène qui foutait profondément mal à l’aise que le réalisateur a tenté de justifier en disant que c’était supposé être drôle.
Traduction : on n’a pas d’humour.
Christopher Nolan a dit que les dialogues inaudibles de Tenet étaient "un choix artistique"
On va le dire tout de suite, Tenet avait de nombreux problèmes, notamment un scénario complètement alambiqué qui ne tenait pas la route. Mais les spectateurs américains avaient pas mal gueulé parce que dans plusieurs scènes les dialogues étaient complètement inaudibles à cause d’un mauvais mixage. Nolan a d’abord accusé certaines salles de ne pas avoir l’équipement nécessaire pour rendre le son de la bonne manière, puis il a terminé en disant que c’était un choix artistique.
Traduction : on n’est pas assez intelligents pour comprendre les subtilités artistiques.
M. Night Shyamalan a dit que "les dialogues guindés et le jeu des acteurs peu naturel dans Le dernier maitre de l'air est inspiré du cinéma Français"
Quand on commence à justifier des dialogues pourris et des acteurs qui jouent mal en disant qu’on a voulu rendre un hommage on commence mal. Faut dire que le film a un peu été détruit par les fans du dessin animé, et Shyamalan aurait probablement mieux fait d’assumer un ratage, ça serait mieux passé que de critiquer le cinéma français.
Traduction : le cinéma français est mal joué et mal écrit, j’ai voulu lui rendre hommage.
Les producteurs de "Les Femmes de ses rêves" ont accusé la sortie d'un jeu vidéo pour les mauvaises audiences
Lorsque le film Les femmes de ses rêves est sorti au cinéma, les chiffres du premier weekend étaient très très décevants (alors que le film n’était pas si mauvais), mais plutôt que d’accepter un potentiel échec, les producteurs ont carrément accusé la sortie du jeu vidéo Halo 3. Et si effectivement beaucoup de joueurs ont probablement passé leur weekend sur le jeu à la sortie, TOUT le pays n’y jouait pas, faut pas se chercher d’excuses.
Traduction : c’est les jeunes et leurs jeux vidéo qui tuent le cinéma, pas le manque d’originalité des studios hollywoodiens.
Andy Muschietti a déclaré que "c'était fait exprès que les effets visuels soient moches" dans le film The Flash
Dernière production en date des films de super héros DC, le film The Flash a été un véritable échec au box-office, ce qui est chiant pour les producteurs qui s’attendaient à faire autant d’entrée que le film The Dark Knight de Christopher Nolan (sacré toupet les mecs). Concernant une certaine scène pleine d’effets spéciaux dégueulasses (vraiment) le réalisateur s’est défendu en disant que c’était tout simplement fait exprès parce que « Flash va super vite et que c’est normal que la vision soit distordue ».
Traduction : on a fait n’importe quoi visuellement mais on préfère dire que c’était volontaire plutôt que d’accuser le stagiaire.
D'après Bernardo Bertolucci, la scène du viol dans "Le dernier Tango à Paris" était un "simple malentendu"
On vous parlait de ce film avec les réalisateurs qui sont allés beaucoup trop loin, en gros le personnage de Marlon Brando devait violer le personnage joué par l’actrice Maria Schneider, mais au dernier moment Bertolucci et Brando ont décidé d’utiliser du beurre sans la concerter, et si la pénétration n’a pas eu lieu l’actrice s’est tout de même sentie violée et ses larmes pendant la prise étaient tout ce qu’il y a de plus authentique. Au lieu de reconnaitre un crime particulièrement dégueulasse et de présenter de véritables excuses à l’actrice traumatisée, le réalisateur a tout simplement déclaré que c’était un gros malentendu.
Traduction : Je suis une grosse merde mais j’en n’ai pas du tout conscience.
D'après Ridley Scott, "le public n'a pas compris Le dernier Duel"
Ridley Scott est un réalisateur de génie, et Le dernier duel n’était pas du tout un mauvais film, mais lorsque le nombre d’entrée s’est révélé décevant, Scott a un peu pété un plomb en remettant la faute sur la jeune génération. Il a tout simplement déclaré que les millenials n’étaient pas capables de regarder autre chose que leur smartphone et n’avaient pas compris son film, ce qui est une réaction un peu pourrie.
Traduction : mon film n’a pas marché mais c’est à cause des jeunes et de leur TikTok.
Roland Emmerich a déclaré avoir changé le design de Godzilla pour "se faire virer"
Lorsque le film Godzilla est sorti dans les années 90, beaucoup de fans ont gueulé parce que la grosse bestiole ressemblait plus à un énorme dinosaure qu’à la créature de type kaiju des films japonais. Et Emmerich s’est défendu en disant qu’il ne voulait même pas faire ce film et qu’il avait fait valider ce nouveau design pour se faire virer par les producteurs, ce qui semble quand même vachement plus complexe que de tout simplement dire « non » quand on lui a proposé le projet.
Traduction : j’ai fait que de la merde sur ce tournage mais je préfère accuser les producteurs que de le reconnaitre.
Bryan Singer a déclaré que l'échec de "Superman Returns" était de la faute des femmes
Celle-là est plutôt belle, en gros le réalisateur a déclaré qu’il avait réalisé le film Superman Returns pour un « public féminin qui n’allait pas voir ce genre de film », et que selon lui ce « public féminin » n’était pas allé le voir et que du coup le « public masculin » qui y était allé ne l’avait pas aimé. Probablement la pire excuse du lot.
Traduction : c’est la faute des femmes si mon film était nul et que personne n’est allé le voir.
Et sinon vous pouvez aller voir les films cultes qui ont fait un flop à leur sortie, parfois il faut attendre un peu.
Sources : Screenrant, WhatCulture, Buzzfeed,