Faire le choix de l'anthropologie, c'est faire le choix de la difficulté. Ce domaine méconnu avec un nom peu vendeur concerne pourtant tout le monde et pourrait donner lieu à des débats enflammés, même entre profanes, si les gens parvenaient à dépasser quelques remarques empruntes d'idées préconçues. Comme celles-ci par exemple :
- "Mais il y a des débouchés ?"
Non, mais j'ai décidé de faire huit ans d'études pour frimer quand je travaillerai au Mac Do. - "Ça sert à quoi ?"
A rien, c'est une discipline qui existe depuis 100 ans, pour occuper les gens qui ne savent pas quoi faire. - "C'est l'étude des peuples primitifs, genre cannibales ?"
Tu penses à "anthropophage", c'est ça ? Ouais, mais il n'y a pas que ça. - "Cool, tu dois voyager souvent."
C'est vrai que le trajet bibliothèque et salle de séminaire, ça dépayse. - "Anthropologue, comme Indiana Jones ?"
Non, il est archéologue. Et en plus, la plupart des archéologues n'ont pas de fouet. Du moins au travail. - "Encore une science sociale, c'est pour les glandeurs"
C'est clair, c'est la belle vie : étudier une culture sans apprendre la langue, sans lire quoi que ce soit sur le sujet, sans faire des entretiens, sans écrire. Non, on se promène juste. - "C'est pas un peu colonialiste ?"
C'est pas toi qui me parlais des cannibales y'a deux minutes ? - "C'est que de la masturbation intellectuelle"
Si la tentative de synthèse de toutes les sciences sociales est de la masturbation intellectuelle, alors on peut dire la même chose de toutes les études d’interactions humaines, l'économie, la linguistique, le sociologie, la politique... Tout ça, c'est des conneries. - "Vous déterrez des os, comme Bones"
Seulement si on prend l'option "FBI", mais il n'y a pas cette option dans mon département. - "C'est quoi anthropologue ?"
Anthropologue, personne qui étudie la diversité culturelle (proche ou éloignée) et la diversité de l'homme. Pourquoi t'as pas commencé par cette question ?