Il existe des centaines et des centaines de parcs nationaux à travers le monde ; ce classement est donc fatalement incomplet. Mais bon, c’est le principe des tops : il faut faire des choix. 12 parcs nationaux, c’est déjà pas mal niveau beautés.
Amérique du Nord
Le Grand Canyon National Park en Arizona
Bah déjà y’a le Grand Canyon, donc c’est plutôt joli. Et ensuite, il y a des paysages de nature déchirée, donc c’est plutôt joli. Le seul problème, c’est vraiment la foule. Surtout la foule américaine.
Le Zion National Park, dans l'Utah
Le désert et la verdure. Ambiance martienne, lunaire, crêtes et caves, ravins. Couleurs qui se mélangent. C’est OUF.
Amérique du Sud
Le parc national d'Iguazu, côté argentin
Les chutes d’Iguazu, à la frontière argentino-brésilo-paraguayenne sont une merveille de beauté. Mieux vaut s’y rendre côté argentin que brésilien, où les parcours sont moins balisées et où les bruits des hélicoptères ne viennent pas foutre le bordel. Attention aux coatis, des petits animaux qui aiment bien les trucs qui sont dans ton sac-à-dos.
Le parc national de la Chapada Diamantina, au Brésil
A quelques kilomètres de Bahia, un parc magnifique, surnommé le joyau vert du Brésil, entre montagnes, chutes d’eau, montagnes à pic et forêts. Une merveille de beauté dans le coin le plus sympa du Brésil.
Ah et niveau Brésil, vous pouvez en avoir encore plus ici.
Europe
Le parc national de Snowdonia, au Royaume-Uni
Les montagnes se dévoilent dans la brume. On a froid. On est bien. Un vrai paysage britannique, comme on les imagine dans les Sherlock Holmes quand il y a eu un meurtre dans la lande.
Le parc national du Vatnajökull, en Islande
Paysages arides et glaciaires. C’est beau l’Islande, putain.
Pour plus de parcs nationaux européens, une seule adresse.
Afrique
Le parc national du Niokolo-Koba, au Sénégal
A 650 km de Dakar, ce parc national traversé par le fleuve Gambie abrite 80 espèces de mammifères, dont des lions, des léopards, des hippopotames et des crocodiles. Une destination incontournables pour les personnes fascinées par la faune sauvage. Même Spirou et Fantasio y sont allés, c’est dire.
Le parc national du Virunga, en RDC
Situé à cheval sur les montagnes du Virunga qui lui donnent son nom, le parc national du Virunga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, présente une diversité de paysages exceptionnelles. Surtout, il abrite les derniers gorilles de montagnes encore en vie, une espèce endémique que l’on peut rencontrer au hasard des déambulations dans le parc. C’est inoubliable.
Asie
Le parc national de Kaziranga, en Inde
Situé au Nord-Est de l’Inde, le parc du Kaziranga accueille des éléphants d’Asie dans des paysages dignes d’un roman de Kipling. Un genre de jungle à ciel dégagé ; étrange.
Le parc national de Khao Sok, en Thaïlande
Ce parc est couvert de forêts millénaires et de pains de sucre. Une destination incontournable pour les botanistes en herbe.
Océanie
Le Karijini National Park, en Australie
On crapahute dans les rochers aux couleurs irréelles. Le Grand Canyon du Sud.
Le Wilsons Promontory national park, en Australie aussi
Il y a tout : plages vierges, lacs, mer, forêts tropicales. Il y a tout. La Terre résumée sur 505 km².
SORTEZ-MOI DE LA GRISAILLE !