ATTENTION : ce top comporte des spoilers. Si vous ne voulez pas en être victime nous vous conseillons tout de suite d’aller lire un autre top, genre les conseils pour créer sa propre secte qui n’a absolument rien à voir mais dont je suis plutôt fier. Pour les autres vous pouvez tout à fait continuer à lire parce qu’on va parler des morts les plus inattendues du cinéma, un truc super pointu qu’il fallait absolument aborder parce qu’on a tous envie de débattre sur certains moments de films où on n’était clairement pas prêts.
Les infiltrés
Bon déjà y’avait la scène de la mort de Martin Sheen qui nous avait bien foutu une claque vu qu’on ne l’avait pas du tout vu venir; mais celle de Billy Costigan (DiCaprio) était clairement, clairement pas attendue. Cette porte d’ascenseur suivie du coup de feu alors qu’il avait enfin chopé cet enfoiré de Matt Damon (pas le personnage, je parle bien de l’acteur)… Gros gros choc.
Pulp fiction
Oui on parle de CETTE scène, la fameuse putain de scène avec Marvin dans la voiture. Et cette mort est encore plus inattendue vu qu’elle l’est aussi bien pour les personnages que pour nous : c’est juste un accident avec un flingue. Ça donne une scène relativement comique avec de bons vieux dialogues Tarantinesques, c’est toujours bon à regarder.
Harry Potter
Mais de quelle mort je parle ? Celle de Dobby bordel, il avait rien demandé ce petit enfoiré, tout ce qu’il voulait c’était collectionner des chaussettes, être un elfe libre et être considéré comme une personne à part entière. Et ils l’ont tué sans aucune raison sur une vieille plage pourrie qui ressemble à Dunkerque. Je suis dégouté.
Hérédité
Non content de me foutre dans un profond malaise ce film a aussi réussi à me choquer profondément lors de cette foutue scène de la voiture (ceux qui l’ont vu savent de quoi je parle). Et bordel, c’était bien fait, complètement surprenant, violent et traumatisant, à l’image du film.
Rencontre avec Joe Black
Nan mais alors ça c’était vraiment complètement inattendu : le mec joue la mort et il crève (complètement con comme concept). Et surtout il crève d’une manière totalement étrange, renversé par 14 voitures en cinq secondes (j’exagère mais c’est l’impression que ça donne en tout cas). Personnellement j’en suis encore tout retourné, et c’est même pas la seule fois que Brad Pitt crève d’une manière aussi surprenante.
Burn after reading
Eh ouais, deuxième entrée de Brad Pitt dans ce top et franchement on aurait pu mettre cette mort dans le top 3 tellement on n’a rien vu venir. D’accord la scène fait monter un peu tension parce qu’on voit le personnage de Pitt planqué dans l’armoire et le personnage de Clooney fouiller dans l’appartement et puis… Cette tête que fait Brad Pitt juste avant le coup de feu est absolument incroyable.
Super
Ce qui fait chier avec le film Super c’est que j’ai l’impression d’être le seul à l’avoir vu, alors qu’il est vraiment cool et permettait de voir Rainn Wilson (Dwight de « The Office ») dans un autre rôle. Je ne vais pas troooop vous spoiler mais à un moment il y a un certain personnage qui se fait méchamment buter et on ne voit pas du tout venir le truc. J’essaie d’en dire le moins possible pour que vous le regardiez, d’ailleurs on va juste mettre la bande annonce et pas la fameuse scène.
Peur Bleue
Si vous n’avez pas vu ce film avec de méchants requins qui tuent des gens vous pouvez tout à fait continuer de vivre comme ça. Si vous décidez de le voir vous serez témoin d’un improbable monologue de Samuel L. Jackson coupé en plein milieu par la mort de son personnage de façon totalement inattendue. En fait la tirade devait durer BEAUCOUP plus longtemps, et Jackson détestait le texte, il a demandé au réalisateur de la raccourcir et on lui a proposé de le faire crever pendant la réplique, ce a quoi il a répondu : « Je ne suis pas heureux. Tuez moi s’il vous plaît. Le plus tôt vous me tuez le plus heureux je serai. » Encore un acteur qui a supplié qu’on tue son personnage.
Django Unchained
Attention : double mort plutôt inattendue à la fin de Django même si je vous l’accorde ça faisait trente minutes que la tension était à son comble et on sentait totalement que ça allait partir en couilles vu qu’on est dans un film de Tarantino. Mais n’empêche qu’en l’espace de cinq secondes deux des personnages principaux du film crèvent en deux coups de feu et ça sort presque de nulle part.
Los Bastardos
Pas certain que beaucoup de gens aient vu ce film, un genre de Funny Games étrange où deux types s’introduisent chez une femme célibataire et squattent chez elle en fumant du crack avec elle. C’est pas forcément vendeur, mais il y a une mort COMPLÈTEMENT sortie de nulle part et totalement dégueulasse qui se trouve dans le film que je me garde bien de vous spoiler et que vous pouvez quand même voir ci-dessous si vous en avez le courage.
Bambi
Vous pouvez dire ce que vous voulez, j’ai vu le film une seule et unique fois à six ans et cette mort me hante encore. La mort de la daronne de Bambi reste l’une des morts les plus inattendues et les plus choquantes du cinéma alors qu’elle se passe en hors-champ, rien que d’y penser j’ai envie de chialer et d’arrêter de manger de la viande (ce que j’ai déjà commencé à faire grâce aux alternatives à la viande, vous avez vu cette savante transition ?)
Je suis une légende
On ne parle pas de la mort complètement stupide de Will Smith à la fin ou encore de l’autre mort complètement stupide de sa famille qu’on nous tease depuis le début du film : on parle de la mort de Sam, la chienne. On avait capté que la chienne avait été infecté lors d’une scène précédente, mais en vrai on la voyait plutôt partir calmement dans son sommeil. Mais non, il te l’étrangle tranquille pendant un câlin le bâtard.
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Qui a vu venir la mort de Pierre Niney dans ce film ? Personne. En revanche c’est aussi drôle qu’inattendu et ça constitue (malgré toute la sympathie que j’ai pour l’acteur) de loin une des meilleures scènes du film.
Si jamais vous aimez le cinéma et les morts, alors on a pensé à tout puisqu’on vous propose les morts les plus ratées du cinéma et les morts les plus cheloues du cinéma.
Sources : Collider, ScreenRant, MovieWeb, Reader’s Digest.