On peut facilement penser que les réalisateurs de films suppriment des scènes parce qu’elles ne servent pas trop l’histoire, parce qu’elles sont trop longues ou tout simplement parce que ce sont des scènes tournées illégalement. Mais finalement c’est pas toujours à cause de ces raisons, parfois il y a aussi un gros changement de scénario et on décide de supprimer une scène qui aurait tout changé, ce qu’on vous propose de voir tout de suite, pas forcément dans un ordre d’importance.
Harry Potter et les reliques de la mort 1 - La scène d'excuses de Dudley
Sans changer toute l’histoire, la scène où Dudley s’excuse auprès de Harry d’avoir été un gros con pendant toute son enfance était quand même vraiment importante. On comprenait donc que les Dursley avaient été des salauds avec le petit Potter parce que finalement ils avaient peur de ce monde qu’ils ne connaissaient pas. Dis donc ce serait pas un peu une allégorie du racisme ?? En tout cas la scène a été charcutée et on a eu que quelques répliques à l’arrache à la place d’un vrai moment touchant dans la version ciné.
Qui veut la peau de Roger Rabbit - L'autre moyen de tuer un toon
Dans le film Eddie devait arriver dans le monde des toons avec une tête de cochon pour finalement trouver un produit qui lui permettait de « gommer » sa partie toon et redevenir un humain. Sauf que concrètement ça voulait dire qu’il y avait un autre moyen de tuer les toons en les effaçant en plus de la « trempette », ça foutait un peu en l’air le plan du grand méchant du coup.
Le seigneur des anneaux - La scène où Boromir explique pourquoi il veut l'anneau
Dans une scène coupée du premier film, Boromir explique ses motivations pour récupérer l’anneau de pouvoir, ce qui lui permettrait de venir en aide à son peuple et sauver plein de monde. Sauf que sans cette scène on peut facilement croire que c’est juste un salaud avide de pouvoir qui veut récupérer l’anneau parce qu’il veut juste de la puissance, c’est dommage.
Hannibal - Tout le sens de la fin du film
La dernière scène du film nous montre Clarisse embrasser Hannibal avant de le laisser partir, ce qui laisse comprendre qu’elle se sacrifie pour lui laisser sa liberté et qu’elle éprouve des sentiments pour lui. Mais dans la fin alternative, elle l’embrasse afin de le distraire pour lui passer les menottes, et Hannibal se coupe la main pour s’enfuir au lieu de couper sa main à elle, parce qu’il en est amoureux. Ça aurait donc montré un « poil » d’humanité dans ce personnage plutôt inhumain en temps normal.
The Thing - La fin alternative qui ne laisse aucun doute
Dans le grand final de The Thing il ne reste que Childs et MacReady et on ne sait pas vraiment si l’un des deux est la fameuse chose. C’est très bien, c’est une fin ouverte et c’est parfait. Mais dans une version alternative on voyait la base exploser en tuant probablement les deux personnages puis un plan sur la chose qui avait pris l’apparence d’un husky s’en aller paisiblement. Un autre concept mais qui laisse beaucoup moins de place au mystère, ce qui est dommage.
Shining - La scène coupée qui incrimine Stuart Ullman
Dans une scène coupée projetée uniquement pendant la première semaine d’exploitation du film on pouvait voir le directeur de l’hôtel venir enquêter sur les évènements survenus pendant l’hiver mais déclarer à Danny et sa mère ne rien avoir trouvé de paranormal. Sauf qu’au même moment il tendait la balle de tennis de Jack à son fils, ce qui laissait comprendre que finalement il savait totalement qu’il se déroulait des trucs pas nets dans son hôtel et qu’il avait probablement employé ce bon vieux Jack en sachant qu’il allait craquer et buter sa famille.
Rambo - Le suicide de John Rambo
Assez étonnement, à la fin du premier film John Rambo devait se suicider car il savait probablement qu’il ne retrouverait jamais la normalité d’une vie calme et paisible. Sauf qu’on a tout simplement coupé cette scène pour créer une franchise plutôt inégale en terme de qualité. Mais le premier film reste tout de même un sacré petit chef d’oeuvre.
Je suis une légende - La fin alternative (qui finalement va devenir la vraie fin)
Pour faire simple, à la fin du film, Will Smith se suicide après avoir trouvé un remède contre la maladie qui transforme les humains en mutants chelou. Sauf que la fin alternative n’a rien à voir, en fait il réalise que les mutants ont gardé un esprit et ont commencé à vivre en société, et qu’ils viennent chez lui uniquement pour récupérer les leurs sur lesquels Smith fait des opérations. Smith les libère et décide de les laisser tranquille, ce qui deviendra la « vraie » fin officielle en vue de la suite qui devrait arriver prochainement.
Fun fact : dans le bouquin c’est encore différent puisque le personnage réalise qu’il est le méchant de l’histoire, le monstre que craint toute une espèce et il préfère se donner la mort en les laissant tranquille. Il comprend dans ses derniers instants que les mutants continueront de parler de lui comme d’un croque-mitaine, une histoire de fantôme pour effrayer les enfants, une légende du grand méchant qui a tué et torturé un paquet d’entre eux (d’où le foutu titre de l’oeuvre).
Thor - La fraternité de Loki
Lorsqu’on voit l’enfance et la jeunesse de Thor et Loki dans le premier film on la voit au travers de plusieurs flashbacks qui montrent leur rivalité. Sauf que d’autres scènes ont été tournées où l’on voyait de vrais moments de fraternité entre les deux dieux, ce qui peut expliquer pourquoi Loki est toujours aussi ambigu dans ses trahisons envers les Avengers mais surtout son changement de camp pour sauver son frère dans Endgame. Puis c’était l’occasion d’avoir plus de scènes avec le meilleur personnage du MCU.
Blade Runner - La scène de rêve qui change tout
Tout le principe du premier Blade Runner (que le deuxième a balayé) était de savoir si Deckard était un Replicant ou non. Eh bien une scène de rêve supprimée donnait la réponse : Deckard y voyait une licorne gambader dans la forêt librement, ce qui faisait en réalité écho à la sculpture en papier d’une licorne fabriquée par un autre Replicant : Gaff. Si les deux hommes avaient fait le rêve de la licorne, cela prouvait donc qu’ils avaient les mêmes souvenirs implantés, et donc que comme Gaff, Deckard était un Replicant.
Get Out - La scène où l'on apprend que Rose est finalement manipulée
Dans le film, l’un des plus gros twists est de comprendre que Rose, la petite amie du héros était dans le coup depuis le début et aidait ses parents à ramener des petits copains noirs pour leur voler leurs corps. Mais une scène coupée laissait comprendre qu’en réalité la pauvre femme était elle-même manipulée et hypnotisée, ce qui fait que son destin à la fin du film est tout de suite moins justifié (et beaucoup plus gratos).
Prometheus - Les vraies motivations des Ingénieurs
Vous vous souvenez de la scène d’intro de Prometheus où on voit un extraterrestre (un ingénieur) créer l’humanité en se sacrifiant ? Et vous vous souvenez du moment où l’équipage arrive à en réanimer un mais qu’il se met à buter tout le monde sans qu’on comprenne pourquoi ? Eh bien sachez qu’il y a plusieurs scènes coupées où on comprenait les motivations de ces drôles de créatures, pourquoi ils nous avaient créé, pourquoi ils avaient créé les Aliens et pourquoi ils voulaient nous buter, mais on le saura jamais vraiment.
Et sinon vous pouvez aller voir les meilleures scènes coupées de films, celles qui ne changeaient pas forcément toute l’histoire mais étaient quand même sympa.
Sources : The Richest, Cracked, MovieWeb, ScreenRant.