La vie est cruelle, elle peut jouer de sales tours et faire d’horribles farces à certaines personnes, comme ceux qui jouent les mêmes numéros au loto pendant 40 ans et qui ne le font pas une fois alors que c’est ce jour-là qu’ils auraient pu gagner. Dans le milieu de la célébrité, il existe pas mal de cas de gens qui ont quitté un groupe ou une troupe avant que le succès n’arrive, comme si le seul truc qui empêchait la gloire de venir c’était finalement eux, et on vous propose d’en voir quelques exemples là tout de suite.

Seymour Brussel : le cinquième membre des Inconnus

À la base les Inconnus étaient cinq, il y avait en plus de Campan, Légitimus et Bourdon l’acteur Smaïn et Seymour Brussel. Jusqu’en 1988 Brussel est dans le collectif avant que Smaïn ne s’en aille et qu’il décide lui aussi de partir se la jouer solo. Face à un premier échec il a décidé de devenir thérapeute osthéopathe et magnétiseur. Il a cependant continué de jouer au théâtre et est apparu dans plusieurs films depuis, mais on va pas se mentir il n’a pas eu le même succès que ses trois compères.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Pete Best : le cinquième (ou plutôt le sixième) Beatles

Quand on parle du cinquième Beatles on se réfère généralement plutôt à Brian Epstein, le manager du groupe jusqu’à sa mort, mais en réalité le groupe a connu deux membres musiciens qui ont raccroché les gants avant que le groupe n’explose. Il y a d’abord Stuart Sutcliffe qui a quitté le groupe et laissé McCartney reprendre la basse avant de déceder d’une hémorragie cérébrale peu de temps après mais également Pete Best, premier batteur avant l’arrivée de Ringo Starr. Il est resté deux ans avant que les producteurs ne décident de le remplacer à cause d’absences aux concerts, mais surtout parce qu’ils ne le trouvaient pas assez bon. Regardez comme il a l’air déçu.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Leslie Spear cropped by Blofeld

Bruno Moynot : l'oublié de la troupe du Splendid

S’il est présent dans la plupart des films de la troupe, cet actuel directeur du théâtre du Splendid n’a jamais été autant mis en avant que le reste de ses membres. Au départ on lui confiait pourtant souvent des seconds rôles importants puis au fur et à mesure c’est devenu des apparitions et de la figuration. Pourquoi cet écartement de la troupe ? Aucune idée, mais ça n’enlève rien à l’amour que je porte à Christian Clavier, meilleur membre de la troupe.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Tony Chapman : premier batteur des Rolling Stones

Avant que Charlie Watts ne vienne frapper ses cymbales au rythme endiablé du blues revisité des Stones, c’était Tony Chapman qui était derrière la batterie dans le groupe. Cette belle époque où Brian Jones était encore de ce monde avant que Mick Jagger ne reprenne le micro après sa mort douteuse. Mais revenons en à Chapman qui a tout simplement décidé de quitter le groupe parce qu’il n’aimait pas trop la façon dont les Stones jouaient le blues et s’en est probablement bien mordu les couilles après.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jim Pietryga

Jason Everman : le quatrième membre de Nirvana

Vous ne connaissez peut-être pas Jason Everman, membre de « Nirvana » et de « Soundgarden » pour la simple bonne raison qu’il a été dégagé des deux groupes assez rapidement. Il apparait sur la pochette du premier album du groupe de Cobain « Bleach » et est crédité comme le guitariste principal de celui-ci. Ensuite Jason s’engage dans l’armée où il reste jusqu’en 2006 après avoir été envoyé en Irak, en Amérique latine et en Afghanistan. Ensuite il obtient un diplôme de philosophie à 45 ans dans l’université de Columbia et devient moine au Népal. Ouais clairement le mec a eu plus de vies que dans un jeu vidéo.

Crédits photo (Domaine Public) : Member of the United States Army, serving with Everman in Afghanistan

John Berry : l'un des créateurs de Beastie Boys

Avant que le trio ne soit celui qui a fait sa renommée et donc avant l’arrivée de Ad-Rock alias Adam Horovitz, John Berry était le guitariste du groupe. Présent sur le tout premier EP il a cependant décidé d’aller faire sa route de son côté, et c’est précisément à ce moment là qu’on l’a remplacé par Horovitz et que la grosse fame est arrivée sur le groupe. L’histoire ne dit pas si Berry l’avait mauvaise, mais y’a parfois des décisions qu’on regrette.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : WikiLaurent

Doug Sandom : le premier batteur des Who

Double coup dur pour ce membre fondateur des Who puisque d’une part, il est parti avant que le groupe n’explose littéralement, mais en plus, il a été remplacé par Keith Moon, et pour ceux qui ne connaissent pas Keith Moon sachez seulement qu’il est considéré comme l’un des cinq plus grands batteurs de tous les temps. De quoi faire rapidement oublier Sandom qui ne s’entendait pas avec Pete Townsend de toute façon. Pour la peine, je vous mets une photo de Keith à deux doigts de lancer le départ d’une course automobile.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jim Summaria

LaTavia Roberson et LeToya Luckett : les deux autres Destiny's Child

Quand Matthew Knowles (le père de Beyoncé) a voulu faire passer sa fille et Kelly Rowland au premier plan du groupe, LaTavia Roberson et LeToya Luckett n’ont pas forcément apprécié être mises en retrait. Ces deux membres des débuts ont alors quitté le projet (ou ont été forcées de le quitter, c’est pas clair) avant d’être remplacées par Michelle Williams. Inutile de vous dire qu’elles ont gueulé et tenté de ramasser un peu de pognon à l’époque mais non, la célébrité planétaire est arrivée après elles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Derivative work created by JonathanLGardner using works by Asterio Tecson, Eva Rinaldi and The Drama League

Bob Klose : la première guitare des Pink Floyd

Avant que le groupe ne devienne Pink Floyd, il tournait sous le nom de Tea Set et à la guitare de ce groupe se trouvait Bob Klose. Néanmoins, Klose était d’une part beaucoup plus confiant dans son avenir en se focalisant sur ses études que sur le groupe et surtout, il préférait jouer du jazz, ce qui n’allait pas forcément avec la musique profondément psychédélique qu’essayait d’instiller Syd Barret dans le groupe. Il a donc claqué la porte de l’aube au joueur de pipeau (pour les connaisseurs) mais est déjà revenu jouer avec ce bon vieux David Gilmour sur son album On an island.

Crédits photo : : DR

Lianne Morgan : la sixième Spice Girls

Le deuxième plus grand groupe britannique après les Beatles (ça va, je déconne) a aussi eu droit à un changement de dernière minute avant l’arrêt du train pour la gloire, et c’était Lianne Morgan qui a décidé de se tirer et qui a été remplacée par Melanie C. D’ailleurs ça a foutu le bordel, parce qu’on avait cinq prénoms différents et du jour au lendemain on a été obligé de rajouter une Mélanie et d’installer un système d’initiales pour s’y retrouver. Pas cool Lianne, pour la peine pas de place sur la photo.

Crédits photo (Domaine Public) : Ezekiel.

Sinon vous pouvez aller voir les les métiers de stars avant la célébrité et les stars qui ont arrêté pour faire des métiers normaux.

Sources : Wikipédia (1, 2, 3), NME, Thomann.