Est-ce que la haine attiserait la créativité et le talent ? C’est une question qu’on peut se poser quand on voit certains des noms de groupes très célèbres dont plusieurs membres ne pouvaient presque plus se saquer. On va vous filer quelques exemples de moments où c’est allé un peu trop loin, genre quand les deux frères d’Oasis se sont cassé la gueule, et vous allez voir qu’il y en a eu plusieurs de bien étonnants.

Les Rolling Stones

Un proverbe dit qu’il ne peut pas y avoir deux lions sur la même colline, et c’est plus ou moins ce qui est arrivé pendant plusieurs années aux Rolling Stones. Mick Jagger et Keith Richards ne pouvaient plus trop de blairer pendant un moment, probablement pour un bon vieux concours de bites. Richards appelait Jagger « sa majesté » ou « that bitch Berta », et se moquait de lui bien trop souvent pendant des interviews parce qu’il le trouvait insupportable.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Jim Pietryga

Pink Floyd

Si le groupe a tenu longtemps en se divisant à chaque album entre les visions pas toujours complémentaires de David Gilmour et Roger Waters, le temps a finalement eu raison de lui. C’est en 1985 que la dissolution a eu lieu et que les deux chanteurs ont continué dans leur coin une carrière solo tout en faisant des tournées de leurs albums les plus emblématiques, Dark side of the moon pour le premier et The Wall pour le deuxième.

Crédits photo (CC BY 3.0) : PinkFloyd1973.jpg: TimDuncan

Oasis

Sans surprise pour les fans du groupe, on retrouve évidemment Oasis dans cette liste vu que les deux membres, qui sont également frères, Noel et Liam Gallagher, ne peuvent pas se saquer. Après beaucoup trop d’embrouilles qui montaient en pression depuis plusieurs années, les deux frangins en sont carrément venus aux mains en 2009 à Rock en Seine, ce qui a poussé Noel à quitter le groupe une bonne fois pour toutes et à laisser les fans dans l’attente d’une reformation.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Will Fresch

Fleetwood Mac

Le groupe a connu tellement de formations différentes de ses débuts à son apogée qu’il est difficile de retracer toutes les histoires qui s’y sont déroulées. Mais globalement, pendant la période « d’or » des années 70, Fleetwood Mac avait à son bord John McVie, Stevie Nicks, Mick Fleetwood et Lindsey Buckingham (entre autres). Et le truc c’est que tout ce beau monde a commencé à se dater avec les autres membres additionnels tout en bossant ensemble, mais c’est surtout la relation Nicks / Buckingham qui a un peu fait péter le bordel jusqu’à provoquer le départ de Buckingham. Heureusement, l’eau a coulé sous les ponts et les membres ont souvent rejoué ensemble depuis, mais à une époque, c’était aussi sain qu’un bain d’acide cette ambiance.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Weatherman90 sur Wikipédia anglais

Les Beatles

Si vous n’avez pas vu l’excellente série documentaire Get Back on vous la conseille fortement parce qu’on y voit plus ou moins les derniers moments des Beatles ensemble en studio à l’approche du tout dernier concert qu’ils ont donné. Entre tentions internes parmi les membres, l’envie de départ de George Harrison (qui quitte d’ailleurs le groupe quelques semaines), la comportement un peu trop directif de Paul McCartney, l’omniprésence de Yoko Ono que seul Lennon semble supporter… Plus rien ne va vraiment au sein des Beatles et on y sent le déchirement du groupe et leur envie de voler en solo. C’est triste mais c’est super bien filmé.

Crédits photo (Domaine Public) : United Press International (UPI Telephoto)

Creedence Clearwater Revival

Le truc le plus étonnant avec les Creedence est le fait que le groupe n’ait existé qu’à peine plus de quatre ans. Pourtant durant cette courte période les membres ont été extrêmement productifs, mais là où ça a merdé c’est quand le leader John Fogerty a commencé à être de plus en plus directif et exclusif sur la vision artistique du groupe. Techniquement, à part lui, personne ne pouvait proposer de textes, de mélodies et autres idées créatives. Vous imaginez bien que les membres ont de moins en moins supporté cette prison artistique et le truc a complètement éclaté. D’ailleurs, plusieurs membres ont balancé des gros procès à Fogerty tout au long de leur vie pour l’empêcher de continuer d’utiliser le nom du groupe.

Crédits photo (Domaine Public) : Fantasy Records

Les Beach Boys

Si la cohésion musicale et l’harmonie entre les voix des Beach Boys est indéniable, celle entre les membres du groupe l’était beaucoup moins. La grosse rivalité était principalement entre Mike Love et Brian Wilson, d’ailleurs Mike Love a carrément foutu un procès au cul de Wilson après que celui-ci ait publié sa biographie. Mais Mike Love a eu aussi des embrouilles avec un autre membre, Dennis Wilson qui a couché avec sa femme et… Sa fille. En plus Love a été tout bonnement retiré des auteurs dans les crédits de pas mal de leurs plus gros hits du groupe alors qu’il avait à la base arrangé la plupart des paroles. Bonne ambiance.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Louise Palanker

Guns N' Roses

C’est la notoriété de Slash et de Axl Rose qui a peu à peu éloigné les deux membres vedette du groupe. D’après Slash, Rose voulait endosser tout le crédit de leur réussite et ne pas partager les honneurs, et d’après Rose, Slash foutait une ambiance déprimante qui sapait sa créativité. Slash a finalement quitté le groupe et les deux personnages ne se sont pas adressé la parole pendant près de 19 ans, ce qui est un peu long pour des potes. En même temps on parle de deux rockstars très rock qui prenaient beaucoup de drogues, ce qui n’aide que rarement à rester clairvoyant.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Raph_PH

Simon & Garfunkel

L’histoire bien connue derrière le duo est assez triste : le chanteur et homme en première ligne Art Garfunkel passait logiquement auprès du public comme l’auteur de la plupart des chansons alors qu’elles étaient tout simplement écrites par Paul Simon. Selon le manager du groupe, chacun des deux artiste enviait la situation de l’autre et la rivalité a continué à grimper longuement jusqu’à ce que la séparation semble être la seule option. Assez intelligemment, ils ont tout simplement décidé d’arrêter après une dernier concert en se serrant la main sur le parking, ce après quoi ils n’ont plus jamais joué ensemble.

Crédits photo (Domaine Public) : GAC-General Artists Corporation-management and Columbia Records, their recording company

Charly et Lulu

Le meilleur groupe français de toute l’histoire a aussi eu son lot d’embrouilles, notamment lorsque Charly a décidé de faire une carrière solo en laissant Lulu sur le côté. C’est le moment où leur créativité sans égal a été mise à mal et que le groupe a finalement été abandonné, ce qui est toujours aussi triste pas loin de trente ans plus tard.

Et sinon vous pouvez aller voir les groupes de rock qui sont devenus pourris en faisant l’album de trop, ça arrive, c’est triste, mais ça arrive.

Sources : Ranker, The Richest, Tone Deaf, Far Out.