Se prendre pour Thelma et Louise, ce n’est pas difficile. Il suffit d’une voiture, d’un peu de temps devant soi, d’un peu d’argent, et d’une destination où rouler sans s’arrêter. On vous souhaite pas de terminer comme elles et il n’est pas sûr que vous rencontriez Brad Pitt, mais rien ne vous empêche de faire tout le reste à l’identique sans quitter le territoire européen.
Les routes de Toscane
Temps : 5-6 jours.
Un road trip en Toscane, c’est à peu près le truc le plus cool du monde avec un chèque de 1 million d’euros qu’on vous ferait comme ça, pour rien. Outre Florence ou San Remo, le charme de la région italienne tient avant tout à ses petites villages, à Cinque Terre, à Sienne, aux producteurs de vin, aux petites trattorie, au bonheur absolu de vivre qui se dégage de tout ça, surtout en décapotable (pour peu qu’on vous ait EN PLUS fait un chèque d’1 million).
Traverser les Pyrénées
Temps : une journée.
Traverser les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne est une expérience inoubliable. En été, alors que les prés sont verts et que la neige résiste à haute altitude, la beauté des paysages coupe le souffle. Il est qui plus est possible de s’arrêter dans des petites fermes pour acheter du fromage de chèvre ou déjeuner avec des agriculteurs. La route est aussi chargée d’histoire, puisqu’elle correspond, pour certaines de ses portions, au chemin inverse suivi par les réfugiés espagnols cherchant à échapper à l’armée franquiste.
Et puis, ensuite, on est en Espagne.
Faire le tour de l'île de Skye
Temps : 3-4 jours.
L’île de Skye en Ecosse, est absolument idéale pour faire un road trip. Tout est beau, tout donne envie, tout appelle à la contemplation. Entre le Old Man of Storr, le Quiraing, ou les Cuillin Hills, on a le sentiment d’être arrivé au bout du monde et d’en repartir, trois jours plus tard.
La Sicile en voiture
Temps : 5-6 jours.
Une île volcanique. Des ruines romaines et grecques partout. De la bouffe divine. Syracuse. Palerme. Petits villages. Ambiance digne du Guépard. Nero d’Avola. On peut même conduire pour monter sur l’Etna. C’est merveilleux.
L'anneau du Kerry, en Irlande
Le par national du Killarney est probablement l’un des plus beaux endroits du monde. Châteaux, lacs, paysages lunaires, on ne conduit plus : on s’arrête tout le temps. Ce circuit de 170 km peut se faire en voiture ou à pied. Dans les deux cas, c’est magnifique.
La route des trolls, en Norvège
Temps : une journée.
Cette route panoramique spectaculaire est une plongée dans la Norvège volcanique, brumeuse et sinueuse. Mieux vaut avoir passé le permis il y a plus de 6 mois quand même, vu les têtes d’épingle qu’il faut se fader.
La côte d'Algarve, au Sud du Portugal
Temps : 2-3 jours
En partant de Faro, on peut suivre toute la côté du Sud du Portugal pour s’arrêter sur des plages vides hors saisons jusqu’au Cabo de São Vicente, la pointe Sud Ouest de l’Europe, au-delà duquel il n’y a plus rien. On pourra faire un détour par la petite ville de Sao Bras de Alportel.
La vallée de la Loire
Temps : 3 jours.
Au cœur de la France, la vallée de la Loire est une super destination touristique pour quiconque ne veut pas partir à l’autre bout de l’Europe. Les châteaux sont magnifiques, les petits villages super agréables, et il est tout à fait possible de trouver des gîtes géniaux à des prix raisonnables ; on ira voir Chambord, et surtout Chenonceau, puis on fera un tour à Blois, sur les bords de la Loire. Le vin est bon. La bouffe est bonne. La campagne est belle.
La route Transfagaras, en Roumanie
Temps : 2-3 jours.
1-2-3… ambiance Dracula. La route Transfagaras relie les Carpates à la Transylvanie. La parcourir en hiver, en calèche, en ayant peur, est peut-être l’expérience rêvée de tout chasseur de vampires. Mieux vaut la faire de jour, du coup, pour éviter de se faire mordre, et pour voir les paysages époustouflants.
Les Highlands
Si seulement j’avais le permis.
Source : Lonelyplanet, Les Dérapages