Le curry, c’est la vie ! Saviez-vous d’ailleurs que le mot « curry » n’existait pas en Inde ? Là bas, on utilise plusieurs termes, suivant les régions, mais habituellement on l’appelle le « massala ». La poudre de curry quant à elle, date du XVIIIe siècle. Une poudre que l’on utilise pour préparer de délicieux plats, consistant en un mélange de plein d’ingrédients. Et là encore ça varie beaucoup ! En Inde forcément mais pas que ! Parce qu’au fond, il y a plusieurs curry. Et tant pis si nous avons souvent tendance à assimiler la chose à un goût en particulier. Celui de la sauce que le colonel nous refile avec le poulet frit… Sans transition : tour du monde du curry en 10 plats cultes !

Murgh Makhani (Inde)

Aussi appelé poulet au beurre ce plat jadis inventé à New Delhi se prépare à base de poulet donc, et d’une sauce au beurre largement agrémentée de curry. Mais alors largement hein !

Poulet tikka masala (Écosse)

Et oui, le poulet tikka masala fait partie des spécialités culinaires nées en Écosse, à Glasgow ! Celui que l’on connaît en tout cas car il existe, selon les spécialistes de la question, quelques 48 déclinaisons. Un plat extrêmement populaire vu que sur sept plats au curry vendus au Royaume-Uni, un est un poulet tikka masala.

Poisson thai au curry (Thaïlande)

Une recette au poisson à base de curry vert. Le tout accompagné d’un bon riz aux œufs. Classique, efficace, simple et délicieux !

Rogan josh (Inde)

Originaire du Cachemire, ce plat moghol consiste en un savant mélange de mouton (ou d’agneau), de yoghourt, de tomate et de curry. Même si la encore, on trouve plusieurs déclinaisons.

Shahi paneer (Inde)

On reste en Inde avec ce plat plus confidentiel chez nous, à découvrir d’urgence donc, préparé à base de curry, d’oignons, de noix de cajou, de beurre et d’un fromage appelé paneer. Accompagné d’un naan, c’est un délice !

Chingri malai curry (Inde, Bangladesh)

Un bon curry des familles, extrêmement populaire, à base de crevettes et de lait de coco. Au Bengale, on en raffole. Surtout pendant les grandes célébrations. Un plat de fête donc, coloré et épicé !

Soupe veggie thaïlandaise (Thaïlande)

Les soupes thaïlandaises font partie des plus riches. Un vrai tout-en-un de la gastronomie ! Ici, pas de viande donc mais du curry, des champignons, du basilic et tout un tas d’ingrédients comme du citron et des mini maïs ! Sans oublier le tofu !

Poulet au curry (Pakistan)

On peut aussi en trouver ailleurs bien sûr mais celui-là… Il vaut vraiment le détour ! Du poulet, de la tomate et du curry. Plus ou moins ! Classique !

Curry de poulet à la vietnamienne (Vietnam)

Du poulet, des patates douces, des carottes, de la citronnelle et du curry. Un plat typique de la cuisine vietnamienne, que l’on se partage également durant les grandes occasions.

Currywurst (Allemagne)

Vous ne croyiez pas que vous y échapperiez ? De bonnes vieilles frites, avec une saucisse accompagnée d’une sauce tomate au curry. Né en 1949 à Berlin, le currywurst fait depuis le bonheur des Allemands et des touristes.

Mon curry chez les nudistes… VOUS L’AVEZ ?