Au fil des films du MCU, le personnage de Tony Stark aka Iron Man est devenu le petit favori de la plupart des spectateurs, ce qui n’est pas mon cas, mais vous vous en foutez vu que que vous ne me posez jamais de questions sur moi. Quoi qu’il en soit, le personnage a eu droit à quelques répliques bien cultes et sympathiques qui parfois donnent une image différente et plus profonde de l’excentrique milliardaire. Enfin parfois, parce que la plupart du temps il se la raconte quand même beaucoup. Alors replongeons nous sans plus tarder dans l’esprit de ce cerveau si particulier pour se rappeler qu’il était quand même classe.
"Je fabrique des trucs supers, j'ai une copine géniale et je sauve occasionnellement le monde. Pourquoi je n'arrive pas à dormir ?"
On commence par un bon condensé du personnage pour se mettre en jambe, tout en égocentrisme.
"Je suis le mécano... Tony."
Bon c’est rare, mais parfois il a quand même une once de modestie, ça change un peu.
"Devinez quoi Cap', on a perdu et vous n'étiez pas là. Mais c'est ce qu'on fait, non ? On intervient après la catastrophe ? On est les A-vengers, pas les pré-vengers, c'est bien ça ?"
Pas mal de moments montrent de la tension entre Captain America et Tony Stark, le plus gros clash étant quand même Civil War où ils arrivent à paralyser l’un des leurs juste en se mettant sur la gueule sans trop de raisons.
"Quand j'ai réalisé ce que pouvaient faire mes armes entre de mauvaises mains je les ai mises hors-service et j'ai tout de suite arrêté leur fabrication."
Milliardaire philanthrope quand même, parce que l’argent c’est bien, mais en faisant couler du sang c’est moins cool.
"Je suis Iron-Man, le costume et moi ne faisons qu'un. Arrêter Iron-Man revient à m'arrêter moi-même, ce qui équivaut à de la servitude ou de la prostitution, en fonction de l'état dans lequel vous vous trouvez."
Bon il a le sens de la formule le bougre quand même.
"Écoutes, je sais que l'école c'est chiant et que veux sauver le monde. Mais tu n'es pas encore prêt."
La relation paternelle avec Peter Parker est quand même vraiment cool, avouez qu’il y a une scène en particulier qui vous a fait chialer.
"On a une chance de récupérer ces pierres, mais je dois vous dire mes priorités : ramener ce qu'on a perdu ? J'espère, oui. Garder ce qu'on a encore ? Il le faut, à tout prix. Et... Peut-être que ne pas crever en chemin serait sympa."
Courageux le bonhomme, mais pas forcément visionnaire.
"Aucune somme d'argent n'a jamais acheté une seconde de temps."
Philosophe le Tony, faut croire qu’il devient quand même assez sage au fil des films.
"Il n'y a aucun trône, il n'y a aucune version où vous gagnez. Peut-être que votre armée viendra et que ce sera trop pour nous, mais vous ne gagnerez pas. Parce que si nous ne pouvons pas sauver la Terre, vous pouvez être certain que nous la vengerons."
Aaah j’ai des frissons. Sacré réplique.
"Je suis inévitable... Et je suis Iron-Man."
Bon, le « je suis Iron-Man » sort assez souvent dans les films, il a un petit complexe quand même pour avoir besoin de le rappeler en permanence comme ça.
"Donnez-moi un scotch, je meurs de faim."
Ok, probablement la plus classe de toutes, perso j’aime beaucoup.
"Si tu n'es rien sans ce costume alors tu ne devrais pas l'avoir, ok ? Merde, je parle comme mon père."
Encore une petite phrase passive-agressive à son petit protégé Spiderman. Une relation saine.
"Parfois il faut savoir courir avant de marcher."
Ok, bon là c’est peut-être juste de la branlette intellectuelle en fait. Tony Stark ne serait pas une esbroufe depuis le début quand même ?
"Est-ce qu'il vaut mieux être craint ou respecté ? Est-ce que c'est trop demander d'être les deux ?"
Pas con, ça donne à réfléchir.
".... Comme ça."
Lorsqu’on lui demande comment il fait pour se soulager aux toilettes avec le costume, Tony répond cette petite phrase en fermant les yeux. Ah qu’il est con quand même.
"Soyons honnête, c'est le pire truc que vous m'ayez vu faire."
Petite réplique qu’il envoie à Pepper la première fois qu’elle le voit jouer avec son faux coeur chelou. C’est rigolo parce qu’en fait elle l’aime quand même.
"Retire tes chaussettes et enfile tes crocs, on risque de se faire mouiller dans cette affaire."
Y’a pas à dire, il sait quand même bien détendre l’atmosphère quand la mort fonce droit sur lui.
"Votre mère sait-elle que vous portez ses rideaux ?"
La première rencontre entre Tony Stark et Thor est plutôt marrante, forcément Tony grossit le trait avec un espèce d’accent ancien pour faire formel. Il est con ce con.
"Je suis un énorme fan de la façon dont vous perdez le contrôle et vous transformez en immense monstre vert enragé."
Une autre première rencontre, ce coup-ci avec le brave Bruce Banner aka Hulk. Stark est quand même super fort pour laisser une bonne première impression. Il pourrait aussi balancer nos descriptions sur les Avengers en version honnête.
"Vous avez déjà essayé les shawarmas ? Y'a un super restau à deux blocks d'ici."
Alors qu’il est au sol, blessé, Tony garde la patate. D’ailleurs la scène est une impro de l’acteur et a donné naissance à la fameuse scène post-credit du premier film Avengers.
"On a un Hulk."
Probablement l’une de ses meilleures répliques qui en dit long sur la puissance de Banner. Ok Loki a beaucoup de soldats sous sa botte, mais en face y’a le Hulk, et lui ne déconne pas du tout.
"Sans rancune Point Break, t'as un sacré coup de poing."
Encore une petite scène entre Thor et Stark où ce dernier le compare à Patrick Swayze dans Point Break, ceux qui ont la référence ont rigolé.
"Tu ferais bien de te serrer Legolas."
Encore une référence à la con mais ce coup-ci à ce bon vieux Hawkeye, un personnage largement sous-estimé dans les Avengers alors que Jeremy Renner fait clairement bien le taff et qui ne devrait pas trouver sa place dans les Avengers les plus nuls.
"Je vous l'ai déjà dit, je n'ai pas envie de faire partie de votre boys-band."
Pour Nick Fury, Tony Stark n’était clairement pas le plus simple à convaincre. Ce qui donne la scène post-générique de Hulk (bien avant le film Avengers) complètement insensée puisqu’elle sous-entend que Tony est déjà dans les Avengers.
"Génie, milliardaire, playboy, philanthrope."
Lorsque Captain America lui demande ce qu’il est, Tony répond assez honnêtement, avec une immense dose de modestie comme à son habitude.
"Ne fait rien de ce que je ferais et surtout ne fait rien de ce que je ne ferais pas."
Encore un bon conseil à ce brave Peter Parker, un conseil à la con d’ailleurs, qui veut juste dire de ne rien faire du tout.
"Mec, tu me fous la honte devant des sorciers."
Balancée en pleine tronche de Bruce Banner quand il semble galérer à se transformer, cette petite pique devrait lui refiler la confiance pour se remettre en selle. Bon esprit Tony, sacré chef d’équipe.
"Bon... Les problèmes de performance restent assez communs. Un homme sur cinq..."
Alors que Loki tente d’utiliser la pierre bleue et que cela ne fonctionne pas, Tony lui balance cette petite pique bien sentie qui n’a aucune incidence sur le fait que deux secondes après il est en train de tomber d’un immeuble.
"Une partie du voyage c'est la fin. Pourquoi est-ce que j'essaie de me prendre la tête avec ça ? Tout se passera exactement comme c'était prévu."
Le fameux discours enregistré à la fin de Endgame… Ok, j’avoue que même moi ça m’a un peu fait vibrer. Mais j’ai pas pleuré, le plafond du ciné avait des fuites.
"La vérité c'est que... Je suis Iron-Man"
Et pour finir la petite conclusion bien sympathique du premier film où il révèle enfin son identité. D’ailleurs cette réplique fait partie des scènes improvisées dans les films Marvel, c’est toujours cool de le savoir.
Alors, il vous manque hein ?
Sources : The Direct, Bustle, ScreenRant.