Comme le dit le serveur de mon restaurant indien préféré "y'a que les vaches qui sont sacrées". Et comme il ne saurait être question de remettre en cause des cultures millénaires ayant développé de tels trésors de sagesse, sachons n’avoir aucune idole, et ne jamais rien considérer comme acquis. En partant de ces simples postulats, osons le dire : il existe pas mal de groupes supérieurs aux Beatles. Oui les Fabs ne sont pas forcément les premiers (de toute façon le plus grand c’est Bob Dylan), la preuve avec ce top 10 des groupes meilleurs que les Beatles.
- Beach Boys: c‘est McCartney qui le reconnait lui-même : la plus grande chanson enregistrée n’est pas de lui mais d’un gros mec, complètement givré et s’appelle "God Only Knows". On est également en droit de penser que le meilleur album de tous les temps n’est pas non plus des Beatles, mais du même Brian Wilson et s’appelle "Pets Sounds". Et on n’est pas persuadé que McCartney y trouvera à redire.
- Left banke: "The Left Banke a réussi tout ce que les Beatles avaient tenté avec Sgt Pepper: les chansons sont plus complexes et mieux équilibrées, les harmonies plus subtiles, et "McCartney peut aller se rhabiller à côté de Steve Martin, pour ce qui est du chant". Sean O’Hagan (High Llamas).
- Zombies: le problème avec les Beatles, c’est que leur meilleur album s’appelle "Odessey And Oracle" et est l’œuvre des Zombies.
- Big Star: dans un monde parfait, la décennie 70 aurait été celle de Big Star, comme la décennie 60 avait pu être celle des Fabs. Le groupe d’Alex Chilton n’avait en effet pas grand chose à envier aux liverpuldiens et alliait d’aussi bonnes mélodies à des riffs valant bien ceux des Stones.
- Rolling Stones: déjà parce qu’ils furent les seuls qu’on nous laissait en alternative (la sempiternelle question : Pierres ou Scarabées ?). Ensuite parce qu’eux n’ont pas déserté le navire en 70, et de toute façon ne l’auraient jamais fait pour des histoires de filles. Et surtout parce que comme le disait Polnareff les Stones, c’était le rock alors que les Beatles ? Bah "quand on sort de Mozart, de Debussy...".
- Byrds: présentés comme la réponse américaine à la British invasion, les Byrds n’allaient pas décevoir et être les (quasi-)premiers à mâtiner le rock et le folk, avant d’être les (encore) (quasi-)premiers à donner un tour psychédélisme à leur musique avec Eight Miles High. Bref si on n’est pas devant on est quand même pas bien loin des quatre de Liverpool.
- Badfinger: Badfinger (groupe incompréhensiblement oublié) était ni plus ni moins que le meilleur groupe d’Apple. Bon d’accord le deuxième après les Beatles, mais pas si loin que cela.
- Oasis: oui, on sait on va en faire rire plus d’un, tant le groupe des frères Gallagher ne boxait pas exactement dans la même catégorie, et qu’il sonnait bien souvent comme un tribute band des Beatles. Mais Oasis fut le seul groupe à oser se proclamer plus grand que les Beatles, et les réactions outrées qui suivirent ces déclarations nous font quand même diablement (et c’est le mot) penser aux réactions des puritains qui voulaient bruler Lennon lorsque celui-ci avait affirmé être plus célèbre que le Christ.
- Queen: le groupe de l’affreux Freddy fut quand même le seul à rivaliser avec les Fabs, mais sur un seul terrain...celui des ventes.
- Rutles: pour ces vers vraiment "originaux" : "Love is the meaning of life/Life is the meaning of love", et parce que parfois la parodie vaut l’original.
Et vous, bien d'accord avec ça on imagine non ?