Quand vient l’heure de choisir un prénom pour son enfant, c’est la panique (enfin, j’imagine). Si après avoir épluché la liste des plus beaux prénoms pour garçons, celle des prénoms féminins les plus rares ou encore le top des prénoms en voie de disparition, vous n’avez pas trouvé votre bonheur : vous pouvez commencer à vous intéresser aux surnoms. Quitte à ce que ce petit nom suive votre enfant toute sa vie, autant qu’il donne envie de devenir BFF avec lui sur le champ, non ?
Gabriel(le)
Surnom : Gaby ou Gabi.
Gabi, c’est une personne sûre de soi, toujours bien sapée et cool avec tout le monde. On a tous besoin d’un(e) Gaby dans sa vie.
Abigail
Surnom : Abi.
Abigail, c’est déjà un prénom stylé. Abi est une meuf lookée, créative, et sympa. Comme si ce n’était pas suffisant, elle a une voix cassée, qui la rend séduisante autant quand elle chantonne avec sa guitare sous le bras, que quand elle demande au vendeur où sont rangées les boites de lentilles.
Jonathan
Surnom : Jon ou John.
Jon, ça fait mec dynamique, drôle et un poil excentrique. Le bon pote de la bande, et le petit soleil du bureau.
Daniel
Surnom : Dani, Dan.
Pour ce qui est de « Daniel », tout est dans la prononciation. Dit à la ricaine, déjà, c’est bien stylé. « Dan », c’est un mec discret, assez bg, qui adore lire et écrire. Un homme de lettre plein de charme. Oui, j’ai peut-être trop regardé Gossip Girl, et alors ?
Nathaniel / Nathanael
Surnom : Nate.
Il est beau, il est blindé aux as, il est sensible et à la fois, un peu orgueilleux. Oui, je continue mon Gossip Girl trip, et qu’est-ce que vous allez faire au juste ?
Alexeï
Surnom : Aliocha.
Autant Alexeï ça ne vend pas forcément du rêve, autant Aliocha, c’est de toute beauté. C’est doux, c’est beau, ça chante, comme les Alexeï, en fait.
Jacob
Surnom : Jake, Jay ou Coby.
Jake est un cool kids. Une âme d’enfant, dans un corps d’adulte. Mais la bonne part de l’âme d’enfant. Celle qui aborde la vie du côté cool, qui voit le verre à moitié plein, et qui se réjouit des petits bonheurs. Un shot de good vibes.
Nicole
Surnom : Nikki
Une nouvelle fois, tout est dans la prononciation. En France, Nicole a 60 piges bien tassées, et elle attend patiemment la retraite pour pouvoir se remettre au tricot. Outre-Atlantique, Nikki est une jeune femme déterminée, qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Une business woman droite dans ses bottes, avec un tempérament de feu, et des talons qui font « clac-clac ». Queen Nikki.
Thomas
Surnom : Tom.
« Tom » c’est un surnom à l’image de la personne : c’est vif, c’est dynamique, c’est tonique, c’est plein d’entrain quoi. Tom aime faire la fête, profiter de ses potes, et mène environ 15 activités différentes sur son temps libre. Un hyperactif sympa dont on envie la capacité à tout gérer en même temps.
Andrew
Surnom : Andy.
Andy est une personne timide, mais très attachée à ses proches et sa famille. Vous pourrez toujours compter sur lui. Dans tous les cas, à chaque fois que vous solliciterez son aide, il vous dira « oui », Andy.
Charles
Surnom : Charly ou Chuck.
Charly est relativement aisé et propre sur lui. Malgré ces traits de personnalité, il sait aussi se montrer un peu plus sombre, mystérieux, et prêt à se battre pour défendre ce qui lui tient à cœur (même si c’est pas toujours de très nobles causes). Chuck Bass et Chuck Norris approuvent ce point.
Timothée
Surnom : Tim.
On ne va pas se mentir, « Timothée » c’est vraiment un prénom de premier de la classe qui vote à droite. Alors que « Tim », c’est complètement un autre mec. Il est capitaine du club de Basket de l’UNSS, il porte son sac sur une seule épaule, et des fois, il fume des clopes en cachette derrière le gymnase. What a bad boy Tim.
Marc
Surnom : Keumar.
Pour ma part, je trouve ça horrible. Mais mon bien-aimé Pierre Galouise trouve ça trop stylé. Et vu que moi, c’est ce bon vieux Pierrot que je trouve trop stylé, j’accepte d’inclure dans ce top le surnom « Keumar ». Après vous en faites ce que vous voulez.
Victoire / Victoria
Surnom : Vic ou Vicky.
Tout comme Tim, ce surnom permet de faire passer Victoire de la case « bourgeoise qui porte un pull sur les épaules », à meuf populaire du lycée, qui ne se balade jamais sans ses deux acolytes, et qui n’a pas peur de franchir les interdits. File-moi une clope, Vicky.
Lisa / Lise
Surnom : Lily.
Lily, c’est tellement un surnom stylé, que certains parents ont décidé d’en faire un prénom. Puis un prénom composé. Lily-Véronique, comment vas-tu aujourd’hui ?
Zachary
Surnom : Zach.
Dans les années 2010, ceux qu’on surnommait « Zach » avait LA coupe du surfeur mécheux, et savait parler anglais casi couramment. Des mecs plein de surprise derrière une coupe de cheveux tellement peu surprenante.
Samuel
Surnom : Sam, Samy
Jusqu’en 2010, « Sam » était un bad boy. Ensuite, on a eu « Le Voyage extraordinaire de Samy » dans nos salles de ciné, et on s’est mis à voir les Samy comme des petites tortues. Des petites tortues toujours très cools et mignonnes, mais un poil moins bad boy.
Robert
Surnom : Bob, Bobby, Rob, Robbie.
Comme quoi, un surnom peut réellement sauver tout votre honneur. Hein Boby La Pointe ? Ah ouais non… Mauvais exemple.
Rien à voir avec les prénoms qui appellent des surnoms pourris ! Pensez-y avant d’appeler votre gamin « Luc ».