Le mouvement "Mod" synthétise tout ce que l'on aime dans l'Angleterre des années 60: allure de dandy, mini jupes, musique pop qui explose de toute part. Un top sur ces groupes britanniques (et un français histoire de montrer ce dont on est capable) qui ont décidé de traduire Jackson Pollock et Roy Lichtenstein avec des guitares et du feedback ou des voix à tirer les larmes.

  1. The Who : Peut-être le groupe mod le plus connu, même s'ils se sont raccrochés au wagon pour finalement décoller dans d'autres sphères. Ils ont composé quelques uns des chefs d'oeuvre pop art absolus à l'image de la déflagration My Generation, ou I Can't Explain (son clip est rempli de mods au look parfait).
  2. The Small Faces : Le groupe préféré des puristes, la référence qui fait la différence. Steve Marriott malgré sa petite taille était un grand chanteur dont la voix profonde et intense éclatait littéralement au grand jour sur les compositions maisons des Small Faces (dans l'argot mod une face était soit une figure soit une personne importante).

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  3. The Artwoods : Art Wood était le frère de... Ron Wood bien connu des fans des Stones (mais pas forcément aimé). Pourtant les Artwoods mérite mieux que cette anecdote, ils faisaient du pure british r'n'b influencé par le jazz, le blues, Booker T and the Mg's, Georgie Fame, soit un truc de club pour dandiner de la bottine.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  4. Spencer Davis Group : Si le groupe porte le nom de Spencer Davis, très vite Stevie Winwood va s'imposer comme le leader naturel grâce à sa fantastique voix et son jeux brûlant d'Hammond, à peine 17 ans à l'époque et déjà trop à l'étroit dans cette formation qui ne porte pas son nom.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  5. The Creation : Les Creation, héros d'Alan McGee avait tout pour réussir: le bon producteur (Shel Talmy, celui des Kinks, des Who...), un fabuleux guitariste (le que trop méconnu Eddy Phillips) des super chansons (making time) et un bon nom dans l'air du temps. Ça n'a pas pris chez les anglais, un peu chez les allemands, mais bon, du gâchis ...

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  6. The Kinks : Le gang des frères Davis n'est pas à proprement parlé un groupe mod mais ils étaient une des formations favorites des jeunes aspirants du genre à envahir les rues de carnaby street tous les samedi après midi circa 65-66. Incontestablement leurs premiers morceaux évoquent toute la modernité à laquelle aspirait l'époque dans un élan de riffs rageurs et d'amplis lacérés de lames de rasoir.
  7. Georgie Fame and the Blue Flames : Le joueur d'hammond le plus classe des îles avec Brian Auger, l'élégance mod incarné à la perfection. Il n'a jamais été aussi bon qu'à cette époque.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  8. The Action : La mort de Reg King en 2010 est passé plutôt inaperçu et l'on peut en être que triste. Parmi les meilleurs chanteurs des années 60 son nom devrait être systématiquement cité. Reg King avait un feeling incroyable, l'un des seuls anglais à savoir chanter la musique soul sans tomber dans l'imitation servile ou la parodie. Phil Collins n'a pas toujours été au top dans sa propre carrière musical mais on peut le croire plutôt deux fois qu'une quand il cite les Action dans ses groupes favoris.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  9. Love Affair : On peut trouver "Everlasting Love" un peu gnangnan (l'original de Robert Knight est une chanson fantastique) mais Steve Ellis est clairement un des grands chanteurs du mouvement mod au coté des susnommés Reg King et Steve Marriott. On ne sera pas surpris de le voir apparaître au coté de Paul Weller ou Noel Gallagher dans ces concerts de "all stars".
  10. Jacques Dutronc : Okay c'est pas vraiment un mod j'en conviens, mais s'il y a bien un français qui personnifie le style et l'allure à l'anglaise des années 60 avec la musique qui va bien, c'est Jacques Dutronc. Il suffit de réécouter son premier album, et juste après de se passer les Kinks, le miracle se produit, Jacques Dutronc tient la route et mieux que ça son disque déboite. Aller on se met un coup de "On Nous Cache Tout On Nous Dit Rien?".

Vous en connaissez d'autres ?