Depuis 40 ans que les écolos le disent, les lignes bougent (un tout petit peu) enfin. La preuve, France 2 a pondu sa première Emission pour la terre WAHOUUUUUUUU : la tour Eiffel éclairée en vert (puis étincelantes de millions de lumières écoresponsables), Nagui qui annonce fièrement qu’il possède une voiture électrique et des sondages par SMS menés auprès des Français (enfin des 4 personnes qui ont regardé l’émission quoi) pour savoir la proportion de personnes prêtes à protéger les abeilles… clairement, la France est en marche.
Et nous, je sais pas si vous avez remarqué, on aime bien vous parler d’écologie. Que ce soit pour aborder le dégel du permafrost, la théorie de l’effondrement, le climato-scepticisme, la géoingénierie ou parfois tout simplement pour se foutre de la gueule des écolos que nous sommes. Ici on a décidé de tout compiler. Une MÉÉÉÉGAAAA liste de plein de conseils pratiques pour être sympa avec le climat. Il y a à boire et à manger. Des trucs simples comme bonjour, que vous faites certainement déjà, d’autres trucs plus compliqués à mettre en place, des trucs plus adaptés aux apparts, d’autres adaptés aux maisons, et puis des trucs sur lesquels vous ne flancherez jamais (et on vous en veut pas, nous même on est loin d’avoir coché tous les conseils de cette liste).
Lire mon livre à moi que c'est moi qui l'ai écrit
Ça commence en promo. Ouais je sais c’est lourd. Mais écoutes, pour une fois, la seule et l’unique, j’en profite pour vous recommander cet ouvrage un peu rigolo, très informatif avec des blagues et des conseils pour réduire son empreinte carbone et limiter la casse avec le dérèglement climatique.
Boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille
En supprimant les bouteilles en plastique tu réduis de 7 kilos par an la quantité de plastique utilisée.
...et donc ne pas accepter celles qui sont inclues dans les formules déjeunes du midi
AH ! là on rigole moins.
Ne pas fumer (ouais je sais c'est moche)
...Ou au moins ne pas jeter tes clopes par terre
Ne serait-ce que pour ne pas te choper une amende de 68e. C’est motivant.
Ne plus prendre l'avion
Au moins, ne plus prendre l’avion en France. On a des trains, on a des bus, on a même le covoiturage. Est-ce que c’est vraiment un drame de mettre 5 heures pour aller dans le sud ? Est-ce que tu gagnes vraiment du temps en avion entre le trajet pour l’aéroport, l’attente, l’arrivée toussa toussa ?
L’unité de mesure qui revient souvent c’est l’aller/retour Paris New-York en avion qui émet une à deux tonnes de carbone par personne, soit autant qu’un an de chauffage sur une surface de 85 m². MOCHE.
Ne plus manger de viande
Ou en manger moins, c’est toujours ça de pris.
Mais surtout, ne plus manger de bœuf
C’est la pire des viandes. Celle qui consomme le plus. Remplace ça par du porc ou du poulet et ça ira déjà mieux.
Ne plus manger de poissons
De toute façon ils ont du plastique dedans, donc c’est plus simple.
Se déplacer en vélo bordel à cul
Evidemment c’est plus simple quand on habite en ville mais je vous assure il n’est pas nécessaire d’être sportif, ça coûte que dalle, tu te déplaces mille fois plus rapidement, tu subis moins la pollution (vraiment), tu pollues moins par la même occase, tu peux même demander une prime à ton employeur (ce sont les indemnités kilométriques vélo).
Résilier ton abonnement Netflix
Ne plus regarder de vidéo sur Youtube
Globalement ne plus regarder de vidéo en streaming
C’est pas moi qui le dis, c’est Jean-Marc Jancovici et c’est pas la moitié d’une huître.
Faire de la soupe avec tes fanes de radis
OK tu auras envie de te suicider après mais au moins tu n’auras pas gaspillé !
Perso, je suis sincèrement fan (énorme le jeu de mot), mais c’est vrai que mon entourage me rejette beaucoup à cause de cette perversion alimentaire… Si vous aimez la soupe de fanes de radis, ne le dites jamais à vos proches… Gardez-le pour vous… Vivez avec vos secrets.
T'inscrire dans une AMAP
Bon c’est vrai que c’est plus pratique quand tu as plus d’une ou deux bouches à nourrir sinon tu risques de te retrouver avec un peu trop de stock sur le dos. Mais le principe est super, tu payes à l’avance ton adhésion annuelle (environ 200 €) et chaque semaine tu récupères un panier fourni directement par le producteur en fonction de la saison. Toutes les infos ici.
Acheter des produits bio ET locaux ET de saison
Le trio sécu.
Du coup, arrêter les tomates en décembre...
Limiter le nombre d'applis sur ton portable
Plus nos batteries sont performantes plus on blinde nos smartphones d’appli qui sont énergivores. C’est con, avouez.
Effacer ses spams
Le plus simple. La base. Genre là tu peux le faire après avoir lu le top. Même maintenant. Tu reprendras ta lecture après. Allez, vas-y. on t’attend.
Se désabonner aux newsletter
Soyons sérieux deux minutes, tu en ouvres combien sur la quantité globale ?
Acheter en vrac
Changer de fournisseur d'électricité
ATTENTION ALERTE BIIIIIIP BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP SUJET SENSIBLE : faut-il sortir ou non du nucléaire ? Vous faites ce que vous voulez. Mais si par exemple, vous trouvez que le nucléaire c’est pas ouf et que vous êtes plus chauds pour soutenir les énergies renouvelables eh bien sachez que c’est possible que ça se fait vraiment en 2 clics et que ça ne change pas tant que ça votre facture. Greenpeace s’est penché sur la question, on estime que vous pouvez vous remettre à eux.
Changer de banque
L’idée c’est surtout de dire que les banques détiennent toute notre épargne et ça commence à bien faire. Alors avant que Pierre Larrouturou parvienne un jour à créer une banque mondiale pour le climat tu peux déjà opter pour des banques existantes comme La Nef où ton épargne servira à financer des projets écologiques, solidaires. Bref au moins ton fric servira à quelque chose.
Ne pas s'acheter de nouveau smartphone
Ou choper un portable reconditionné sur Backmarket.
Faire sa propre lessive
Faire son propre shampoing
Choper une brosse à dents PAS en plastique
Utiliser un dentifrice solide
A ne pas confondre avec un chewing-gum.
Prendre des douches plutôt que des bains
Un bain = 200 litres d’eau.
Une douche = 60 litres d’eau.
Ni bain ni douche = saleté.
Coller un message STOP-PUB sur ta boîte aux lettres
Faire pousser des radis sur ton balcon
Parce que c’est le truc le plus simple à faire pousser soi-même.
Planter des trucs un peu partout
Et faire comme Ophélie de Ta mère nature dont on vous recommande l’ouvrage super chouette Guerilla green qui devrait vous donner des envies de mains vertes.
Installer une mangeoire à oiseau
Ça coûte moins de 20 balles pour une mangeoire à accrocher sur ton balcon, et les petits moineaux seront contents. Et vous savez ce qu’on dit, le sourire d’un moineau… c’est plus beau que le sourire d’un enfant.
Financer une ruche
Comme ça au débotté v’là une petite asso sympa qui permet d’aider les apiculteurs à choyer leurs abeilles : un toit pour les abeilles.
Débrancher tous les appareils en veille
Super simple. Et ça te fait même économiser. Bonnard.
Te séparer de ton frigo
Ouais OK c’est une étape de warrior +.
Acheter des vêtements de seconde main
Ressourceries, braderie, placards de copains, Vinted même. Et dans la mesure du possible, essaie de ne pas accumuler trop de fringues non plus. Parce qu’en fait, tu les portes pas. Arrête de mentir. T’es tout nu là. On le sait on te voit. D’ailleurs c’est moche de bouffer ses crottes de nez.
Mais ne pas en acheter trop non plus
Te murger au vin nature
Sus aux sulfites.
Et à la bière locale
Ton urine n’en sera que meilleure.
Choper des livres à la bibliothèque
C’est pas tant que les livres soient polluants. Mais si tu as une bibliothèque en bas de chez, pourquoi se priver ? Au moins tu as trois semaines pour lire cette histoire de Oui-Oui et tu accumules moins de bordel chez toi.
Bannir les avocats
Même si tu es végan. Surtout si tu es végan. L’avocat c’est tout pourri.
Baisser le chauffage à 17°C
19°C pour les faibles. Bon en vrai, c’est plus simple quand tu as un appart ou une maison bien isolée, auquel cas tu n’as même pas trop besoin de chauffage du tout. Mais dans la mesure du possible, n’essaie pas de reproduire une chaleur tropicale chez toi.
Ne pas utiliser la clim'
Et si tu as trop chaud, suis nos conseils bébé.
Ne plus mettre d'eau dans ton Pastis
Parce qu’il faut pas gaspiller l’eau BORDEEEEL !!!!!!
Installer des toilettes sèches
Pour faire caca sur de la sciure de bois.
Installer des douches sèches
Passion copeaux de bois dans les yeux.
Ne pas faire d'enfants
Même si, entendons-nous, les pays où les femmes ont le plus d’enfants sont ceux qui polluent le moins et qui souffrent le plus du dérèglement climatique. Bref évidemment faites des enfants si vous le souhaitez, n’en faites pas si vous ne le souhaitez pas. Mais le paramètre environnemental peut aussi rentrer en ligne de compte.
Ne pas avoir de chat
Nan je déconne ! Encore les enfants on s’en fout, mais les chats faut pas charrier non plus.
Ne plus acheter de vêtement à moins de 10 balles
Si c’est pas cher c’est normal c’est parce que quelqu’un n’est pas payé pour le faire.
Avoir un poster de Aymeric Caron au dessus de ton lit
Trouver le compost le plus proche de chez toi pour bazarder tes déchets organiques
Et trouver le bac le plus proche de chez toi sur cette magnifique carte.
Trier tes déchets
Et si tu galères, check sur ce site https://www.consignesdetri.fr/ le tri des déchets c’est une prise de tête pour tout le monde mais on essaie de faire au mieux.
Faire une petite collection de bocaux dans tes placards
Après tu mettras tous les aliments que tu envisages d’acheter en vrac dans tes jolis bocaux et tu vivras heureux et épanoui dans un environnement sain poil aux seins.
Vous trouvez que je suis allée trop loin avec "poil aux seins" ?
J'aurais pu dire "poil aux mains" aussi mais je trouvais ça moins subversif
En tout cas ça fait du bien une petit pause vous trouvez pas ?
Bon allez on s'y remet...
Laver tout et n'importe quoi avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Tes deux meilleurs copains dont on a vanté les mérites ici et là (mais je vous dis pas pour qui, je vous laisse la surprise, SUSPEEEEEEENSE).
Ne plus utiliser de soins de gommage
Et tout ce qui utilise des microplastiques plus généralement. A la place tu peux te faire un gommage maison avec du marc de café et du miel les doigt dans le pif. Niquez-vous les peaux mortes.
Sucer une poutre
C’est pas parce que ça sert à rien qu’il faut pas continuer d’essayer.
Faire des machines à laver à 30° max
Je vois pas ce que Max vient foutre là dedans.
Ne jamais JAMAIS Ô grand jamais acheter des cotons de tige ou des gobelets ou n'importe quel objet en plastique à usage unique
Sous peine de mort.
Ramener sa bouffe au travail
Ça évite le gaspillage et les déchets générés en achetant ta bouffe dans le quartier.
Utiliser le moteur de recherche Ecosia
Un moteur de recherche qui plante des arbres. Youhou. Comme ça tu peux cliquer pépouze.
Mettre une brique dans ta chasse d'eau
Utiliser des couches lavables (quand t'as un enfant, sinon c'est chelou)
Et personnellement je n’ai pas d’enfant donc je ne me rends pas compte de la complexité de cette tâche.
Utiliser des lingettes lavables pour te démaquiller ou te débarbouiller la tronche
Faire ta propre éponge avec des bouts de collants
J’ai tenté, c’est facile à faire je vous promets. En revanche pour ce qui est de l’efficacité, on repassera. Mais c’est joli.
Mettre une coupe menstruelle
Et projeter le contenu sur une toile pour avoir une oeuvre d’art maison originale et féministe. Si tu n’es pas détenteur de vagin, c’est plutôt inutile.
Mettre une culotte menstruelle
Acheter une immense truelle
Te laver les cheveux avec ton urine
Je suis sûre que ça doit accentuer la brillance du cuir chevelu.
Te nourrir avec tes rognures d'ongles
Garantie bio et de circuit court. Avec un peu de gruyère râpé ce sera parfait.
On commence à sécher...
Comme les nappes phréatiques peut-être, eh ouais.
Vous êtes toujours là, ça va ?
On se retrouve après la chute de la civilisation thermo-industrielle.
Bon et sinon tout plein de sites regorgent de conseils en tout genre, au jour de jour : Ça commence par moi, Rien de neuf, le mouvement Colibris . Cette liste est indicative, faites comme vous pouvez, au mieux en gardant en tête qu’il ne sert à rien de remettre systématiquement la faute sur les industries, méga gros pollueurs. Bien sûr que ça ressemble à un coup d’épée dans l’eau ces petits gestes mais c’est indispensable de s’y mettre.