Si le genre de la science-fiction permet généralement de s’évader vers des mondes futuristes fantastiques où des gens en peignoir se battent avec des sabres de couleur, certains ont clairement tout misé sur une forme de réalisme en prenant le parti de répondre à la question « est-ce que cet univers pourrait exister ? » par un « oui ». On vous propose une petite sélection de films qui ont une certaine logique scientifique et qui ont tout autant bossé le terme « science » que celui de « fiction ». Évidemment quand on dit « crédible » faut pas non plus croire que ça va se passer demain.
Seul sur Mars - Ridley Scott
Non seulement le roman de base avait été écrit dans la volonté de raconter une histoire crédible mais ça a aussi été le cas du film. Les acteurs ont rencontré plusieurs astronautes pour préparer leurs rôles, le fait d’utiliser la rotation de la Terre pour donner « de l’élan » au vaisseau est une théorie plausible mais il y a également un important nombre d’objets et équipements qui sont réellement utilisés par la NASA, comme les véhicules, le potager que le personnage met en place sur Mars ou encore la base martienne dans laquelle l’équipage est installé. Et aussi Matt Damon qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une fusée.
Interstellar - Christopher Nolan
Le sens du détail a été donné à la partie visuelle mais également « fonctionnelle » du fameux trou noir Gargantua qu’on voit dans le film. La plupart de ce qui est dit et fait en rapport avec ce fameux trou noir dans le film se tient sur l’aspect physique grâce à la collaboration d’un physicien lors de l’écriture du scénario. D’autre part le fait que les astronautes qui restent dans le vaisseau et ce qui se rendent sur la planète ne vieillissent pas à la même vitesse semble également plausible. En revanche rien ne prouve que faire chialer chaque personnage d’un film pour une raison X ou Y fait du dit film un bon film, c’était même une des raisons de penser qu’Interstellar est un film nul.
Ex Machina - Alex Garland
Tout le principe de tester une intelligence artificielle pour calculer son intelligence par rapport à celle d’un humain est un concept qui existe depuis des années avec l’invention du test de Turing. Du coup, le propos originel du film qui est de tester la fameuse intelligence se tient totalement, et l’intelligence artificielle manipulatrice qui se retourne contre son créateur est un savant mélange de plusieurs bonnes idées (au hasard le monstre de Frankenstein) et concepts scientifiques crédibles.
Premier contact - Denis Villeneuve
Si le film n’est pas crédible sur plusieurs aspects comme la coiffure de Jeremy Renner, le fait que des linguistes tentent de déchiffrer et de comprendre la signification des symboles que leur donnent les extraterrestres est effectivement crédible (sans parler du fait que c’est une super idée de scénario). L’idée de déchiffrer la totalité du langage avant de comprendre chaque message pour y répondre correctement est assez logiquement ce qu’on serait amené à faire dans un cas similaire. Ça ou tirer avec nos flingues dans leurs petites gueules d’aliens comme dans 80% des films de SF.
Her - Spike Jonze
C’est même pas que c’est crédible c’est que c’est déjà arrivé. Récemment une entreprise spécialisée dans des intelligences artificielles avec lesquelles on peut simuler une relation de couple a même fait les gros titres. Donc l’histoire de quelqu’un qui s’entiche d’une IA et commence à vivre une histoire d’amour et développer des sentiments pour elle c’est totalement faisable et ça risque même de devenir un business bien flippant dans lequel je vais m’empresser d’investir pour faire un joli paquet de pognon sur la détresse amoureuse de pauvres gens.
Bienvenue à Gattaca - Andrew Niccol
Le problème avec le film Bienvenue à Gattaca c’est que la plupart des tests du film existent désormais ou viendront à exister dans peu de temps. Si le principe de l’eugénisme et de la fabrication de « personnes parfaites » est un concept qui commence à dater, celui de manipuler la génétique pour le faire est de plus en plus d’actualité avec le principe de « designer babies » que les plus riches peuvent se payer dans le but de choisir le sexe et certaines caractéristiques de leur enfant. Quand c’est la merde ça vient quand même souvent des riches.
2001 : L'odyssée de l'espace - Stanley Kubrick
En avance sur son temps sur beaucoup d’aspects, 2001 : L’odyssée de l’espace avait un peu touché du doigt des sujets crédibles avant tout le monde avec l’intelligence artificielle qui déraille et se rebelle contre les humains. L’équipement des astronautes dans le film ainsi que leur côté entrainé, rationnel et réfléchi était également très authentique. D’autre part le film a trouvé des idées un peu en avance, comme le fait que l’IA était un adversaire retors aux échecs bien des années avant qu’un champion ne se fasse battre par une IA, sans parler du téléphone portable qui fait clairement penser à nos smartphones.
Blade Runner - Ridley Scott
Si jamais on avait des intelligences artificielles qu’on pouvait mettre dans des androïdes super réalistes et que ceux là commençaient à développer une conscience alors oui, on serait probablement obligés de créer un test pour les différencier des humains. Ce chef d’oeuvre aborde des thèmes qui sont depuis devenus récurrents, mais on peut aussi parler de la suite réalisée par Denis Villeneuve qui présente notre planète recouverte de poussière et sujette à des tempêtes de sable violentes, ce qui pourrait nous tomber sur le coin de la gueule avec le changement climatique.
Deep Impact - Mimi Leder
S’il y a peu de chances qu’un gamin de huit ans arrive à voir une comète qui fonce droit sur la terre avant les astronomes, pas mal d’aspects de Deep Impact ont été validés par des scientifiques. D’une part l’impact de la comète qui créé un giga tsunami en s’écrasant dans l’océan est parfaitement crédible, mais c’est aussi la solution d’envoyer une bombe nucléaire pour détruire l’astéroïde qui était la solution la plus viable à l’époque de la sortie du film qui montre une fois de plus que pas mal de recherches ont été menées pendant la préparation du scénario. En tout cas c’est plus crédible que le film 2012 dans lequel un type parvient à piloter un boeing en pleine tempête alors qu’il a fait trois heures de vol sur un tout petit avion.
Don't look up - Adam McKay
Malheureusement ce film cynique est plus que crédible : d’une part il montre des scientifiques qui sont complètement ignorés alors qu’ils tentent de tirer la sonnette d’alarme auprès de la classe politique (coucou le rapport du GIEC et les gouvernements qui s’en battent les couilles) mais en plus il appuie bien sur la population qui se divise avec ceux qui ne croient pas à l’arrivée d’un astéroïde parce qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux que c’était faux, ce qui montre aussi le côté flippant de la désinformation et des fake news. À regarder quand vous êtes dans un bon mood sinon ça donne quand même envie de mourir.
Sinon y’a Moon qui est très cool, mais aucune idée de s’il est vraiment crédible. Perso je pense que Sam Rockwell est crédible pour tout.
Sources : ScreenRant, MovieWeb, Collider, Quora.