Difficile de trier les séries fantastiques qui ont inondé nos écrans au fil des ans, pour la simple et bonne raison qu’on a tendance à y mélanger pas mal de styles différents : de la fantasy, de la science fiction, de l’horreur ou du « vrai » fantastique. Du coup on va faire une petite liste de certaines des meilleures séries fantastiques qui existent en en mélangeant plusieurs sous-genres, mais gardez bien à l’esprit qu’il en manque évidemment plein parce que c’est super large comme truc. Et aussi c’est pas forcément rangé dans l’ordre, c’est une liste mais pas forcément un classement.
Dark
L’histoire d’une petite bourgade d’Allemagne où il semble y avoir un passage qui permet de voyager dans le temps et les retombées sur les habitants de ces changements temporels. Trois saisons, un scénario bien ficelé (bien qu’un poil complexe par moments) et un casting au top, l’une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années.
Twin Peaks
Twin Peaks raconte l’histoire d’une petite ville américaine chamboulée par le meurtre d’une lycéenne. Un enquêteur du FBI un peu atypique arrive sur place et découvre que la ville et ses habitants cachent tous pas mal de secrets, ce qui n’aide pas forcément son enquête à avancer. Une ambiance pesante et particulière qui a inspiré un sacré nombre d’autres séries.
X-Files
Et puisqu’on parle des séries inspirées par Twin Peaks, autant aborder directement le cas X-Files, la série fantastique emblématique des années 90 dont les deux personnages sont devenus iconiques. Deux agents du FBI qui sillonnent le pays en quête d’affaires paranormales et se retrouvent à faire face à des phénomènes de plus en plus étranges qui remettent en question leurs propres croyances… Pas mal d’épisodes cultes là-dedans.
Buffy contre les vampires
Comment ne pas citer l’une des autres séries fantastiques des années 90, celle de la lycéenne Buffy, chasseuse de vampires (et de créatures en tout genre) qui se retrouve à faire face à plein de dangers pour la simple et bonne raison que sa jolie petite ville est construite sur une porte de l’enfer, un risque de terrain qu’on ne signale que trop rarement chez le notaire.
Game of Thrones
Des familles rivales, des dragons, des chevaliers, des menaces cachées derrière un mur de glace, des intrigues politiques, beaucoup de nudité et des frères et soeurs qui ne devraient vraiment pas faire ce genre de choses, voilà en quelques mots la série d’heroic-fantasy la plus célèbre et lucrative de ces quinze dernières années. Sans oublier de mentionner une fin de série toute pourrie.
Lost
Et puisqu’on parle de série avec une fin bien ratée, on peut aussi aborder le phénomène Lost, une série qui rendait fou les gens qui n’arrivaient plus à attendre la suite. Oui le final est raté, mais cette histoire de rescapés d’un crash aérien qui se retrouvent bloqués sur une île « déserte » et mystérieuse avait quand même de très très bons moments et épisodes.
The Boys
Et si les super-héros étaient tous d’immondes salauds psychopathes gérés par une corporation dont la seule motivation est de faire de l’argent ? C’est le propos de cette série où une bande d’humains « normaux » s’attaquent à des super héros pour les faire tomber, une bonne critique du mythe des super héros aux USA qui ridiculise Marvel et DC.
Stranger Things
Une petite bande de gamins des années 80 qui tente de protéger leur nouvelle amie dotée de pouvoirs psychiques en faisant face à des monstres et de méchants scientifiques. Une série qui a plagié puisé son inspiration dans d’autres oeuvres bien meilleures (Akira, E.T., SOS Fantôme et Les Goonies pour ne citer qu’eux) mais qui a réussi à s’imposer comme une nouvelle référence des séries fantastiques pour jeunes adultes.
From
From raconte l’histoire de gens qui se retrouvent mystérieusement piégés dans une ville dont ils ne peuvent pas sortir (et dans laquelle ils arrivent tous en voiture) qui devient la cible de créatures violentes à la nuit tombée. Plein de mystères, des scènes gores, des intrigues plutôt bien foutues et beaucoup de cliffhangers qui fonctionnent bien en rappelant les meilleures heures de Lost. Une série assez inaperçue mais pourtant très cool.
Good Omens
Et si l’antéchrist avait été confié à un démon désabusé et un ange dépassé par les évènements ? C’est le constat de départ de cette série comique qui nous montre une belle histoire d’amitié / d’amour entre deux êtres que tout oppose et d’une galerie de personnages qui tentent d’arrêter l’inévitable : la fin du monde à cause du fils du diable.
His dark materials
Suite à l’adaptation en film complètement abandonnée, la série basée sur les romans de Philip Pullman nous montre un univers magique dans lequel les êtres humains sont tous reliés à un animal aux capacités étonnantes. On y suit l’histoire d’une jeune orpheline qui s’avère bien plus importante qu’elle ne semble l’être et des gens qui tentent de l’empêcher de réaliser sa destinée. Trois saisons pour une histoire qui se laisse suivre tranquillement.
Kingdom
En pleine Corée féodale, la population est touchée par une étrange peste qui transforme les gens en morts vivants. Une bonne relecture du mythe des zombies qui se place dans un contexte historique inédit et intriguant tout en racontant une histoire pleine d’action et de rebondissements. Et en plus c’est bien joué, bien écrit et bien réalisé donc franchement ce serait bête de se priver. Encore une sacré bonne série coréenne.
Preacher
Les créateurs de la série The Boys avaient déjà frappé avec l’adaptation d’un autre comics qui raconte l’histoire d’un prêtre un peu roublard touché par une puissance divine surnaturelle qui est forcé de s’allier à un vampire et une hors-la-loi pour combattre tout un tas de créatures et êtres fantastiques. Pas mal d’humour (parfois bien gras) et quelques scènes franchement bien foutues, même si ça s’essouffle un peu dans la dernière saison.
La Quatrième Dimension (1959)
Si beaucoup de gens ne jurent que par Black Mirror (qu’on pourrait clairement citer dans ce top) il faut aussi aborder La quatrième dimension qui a clairement posé les bases des séries d’anthologie. Chaque épisode racontait une histoire différente avec un aspect surnaturel et fantastique, ce qui fonctionnait très bien même si évidemment ça a pris un coup de vieux aujourd’hui.
The Leftovers
Du jour au lendemain, 3% de la population disparait en un claquement de doigt, sans aucune explication. On y suit alors le reste des gens se reconstruire suite à cette disparition massive mais aussi beaucoup d’intrigues partiellement fantastiques, comme celle d’un hôtel super chelou dans la saison 3. Une série qu’on ne comprend pas mais qu’on aime bien, voilà comment on pourrait qualifier The Leftovers.
Doctor Who
Après des années à l’antenne la série est devenue absolument culte pour toute une communauté de fans. On y retrouve un héros extraterrestre âgé de plus de 900 ans qui vit des aventures bien étranges en voyageant dans le temps et entre les univers. Vu que le Docteur change d’acteur à presque chaque saison on peut aussi supposer que l’ambiance et la qualité varient, mais la série ne serait pas aussi culte si elle n’était pas bonne.
The Haunting of Hill House
C’est clairement l’une des meilleures séries d’horreur de ces dernières années, l’histoire d’une famille qui habite un manoir plutôt hanté et dont les enfants se retrouvent à l’âge adulte obligés de faire face à leurs vieux démons. Inutile de vous en dire plus, si vous aimez les histoires de fantômes sachez que cette série est foutrement bien réalisée.
Les Contes de la Crypte
Autre série d’anthologie, Les Contes de la Crypte jouait sur le côté horreur contrairement à La quatrième dimension qui restait assez sobre sur ce genre. Chaque épisode se voulait un peu flippant mais surtout blindé d’humour noir et le scénarios étaient très variés mais avaient un point commun qui revenait assez souvent : ça se terminait rarement super bien pour les personnages principaux.
Sense8
Suite à un évènement étrange, huit personnes qui ne se connaissent absolument pas se retrouvent reliées par leurs sens, leurs émotions et leurs esprits et peuvent dorénavant interagir entre elles malgré la distance. Principalement pour se toucher et coucher ensemble, mais aussi parfois pour faire d’autres trucs. Une série injustement annulée mais dont les fans ont eu droit à un épisode final conclusif, ce qui arrive bien trop rarement pour ne pas être souligné.
Lucifer
L’histoire du diable version Neil Gaiman (apparu dans le comics Sandman pour la première fois) qui est complètement blasé d’être le seigneur des Enfers et décide d’aller ouvrir une boite de nuit à Los Angeles. Il se retrouve alors à faire équipe avec une policière pour élucider un meurtre, puis il cherche chaque jour de nouvelles façons de se mettre torse nu pour montrer son beau corps sculpté par le sport sans qu’on commence à se douter qu’il le fait un peu exprès.
JE SAIS, il en manque plein, mais en vrai c’est super chaud de mettre de la SF, de la Fantasy, de l’horreur et du surnaturel dans le même top. Font chier aussi à tout ranger dans « fantastique » les scénaristes, faut arrêter de traiter ce genre de série comme le placard de l’entrée qu’on retrouve chez tout le monde, celui dans lequel on range tout ce qui traine sans aucune forme de logique.