Des phrases et expressions qui nous énervent, il y en a des centaines ; au point que ça devient compliqué de parler sans s’agacer soi-même. Les plus insupportables restent tout de même les phrases prononcées avec un petit sourire entendu par des gens qui se croient drôles. Sauf que c’est pas drôle, alors on arrête s’il vous plait.

"Le second degré, c'est pas qu'une température !"

Eh non, c’est même pas du tout une température puisque le mot degré est utilisé ici pour parler de niveau et non de chaleur, sombre abruti.

"Déso pas déso"

Si tu te crois malin et désinvolte en utilisant cette expression, sache que ça ne marche pas du tout, tu es juste puéril et désagréable.

"Je vais faire l'avocat du diable mais..."

Mais non, par pitié, ne fais pas l’avocat du diable ! Si tu veux dire quelque chose que tu penses vraiment, assume de passer potentiellement pour un connard au lieu de te cacher derrière cette expression qui ne veut rien dire.

"Oh ça va, HUMOUR !"

Si tu as besoin de préciser que ton propos humoristique, encore plus si avec un ton agacé après avoir froissé quelqu’un, tu as clairement besoin de revoir ta définition de l’humour car elle ne semble pas universelle. Petit rappel : si ça ne fait rire que toi, c’est que c’est pas marrant.

"Qui aime bien, châtie bien"

Alors oui, mais seulement si la personne que tu châties si bien fait la même chose en retour. Sinon, ça s’appelle du harcèlement.

"C'est le [...] de Wish"

C’était marrant au début, je dois bien le reconnaître, mais même les meilleures vannes ont une fin. Si tu entendais quelqu’un clamer des répliques de Brice de Nice, ça te ferait encore rire ? Non. Eh bien la blague du « c’est le Brad Pitt de Wish » en voyant une photo d’un mec qui lui ressemble vaguement, c’est pareil : il faut accepter de tourner la page.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

"Sûrement là où tu l'as laissé"

MAIS JE SAIS PAS OÙ JE L’AI LAISSÉ ! Tu te crois marrant à me faire tourner en bourrique ? Tu vois bien que je suis pas d’humeur à rigoler là donc tes blagues à deux balles tu peux te les carrer où tu sais Patrice.

"L'heure de t'acheter une montre"

HAHAHA mais qu’il est drôôôle ! On est au Marrakech du rire ou quoi ? DONNE-MOI L’HEURE OU JE TE MARAVE LA GUEULE !

"Attention il s'appelle revient"

Mais pitié, tu sais très bien que cette blague va m’exaspérer et que ça va me donner encore plus envie de le voler, ton briquet de malheur.

"Ça va ?" "Comme un lundi"

Mais c’est pas parce que t’as un job de merde et que tes gosses sont insupportables dès 6h du matin que tout le monde déteste le lundi autant que toi Jean-Paul. Si c’est pour répondre un truc aussi déprimant, mieux vaut ne rien répondre.

"Il a pris cher *insérer le nom d'une star*" (devant la photo de quelqu'un qui lui ressemble très vaguement)

Comme la vanne sur les stars de Wish, c’était marrant au début de dire « Oh elle a pris cher Jennifer Aniston » en voyant une photo d’Iggy Pop. Sauf qu’après 150 blagues identiques, on sature ; il faut donc passer à autre chose.

"Annie Dingo" et "Manu Macrotte"

Mais qu’est-ce que c’est marrant dis donc les jeux de mots sur les célébrités. Si tu utilises ces surnoms, pas besoin de te construire un opinion politique, tu es bien assez militant comme ça.

"Je me sens visé là"

Ah bah tant mieux parce que tu étais complètement visé. Je suis soulagé que t’aies compris le message aussi vite.

"Pas taper"

Cette expression, si on peut appeler cette locution ainsi, est utilisée sur internet par des gens visiblement incapables de conjuguer un verbe pour dire « ne m’insultez pas ». On la voit souvent après une phrase lambda comme « Je suis sûrement le seul mais j’aime pas Game of Thrones », comme si ça allait énerver quelqu’un alors que tout le monde s’en fout royalement

"C'est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise"

Il y a déjà plein d’expressions pour dire que quelqu’un est con mais comme les gens ne savent jamais s’arrêter à temps, ça devient insupportable. On était très bien avec « pas la lumière à tous les étages » et « pas le couteau le plus aiguisé du tiroir » mais non, il a fallu que certains inventent des dizaines de nouvelles expressions bien nulles.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

"C'est pas le monde des bisounours hein"

MAIS NAN ? Excuse-moi d’espérer un minimum de bonté, ou ne serait-ce qu’un semblant d’humanité, de la part du monde qui m’entoure. Remballe ton cynisme de pacotille, c’est usant.

"Y a pas d'arête dans le bifteck"

Je me souviens parfaitement que cette phrase, très populaire à l’école primaire, avait le don de m’hérisser le poil et de me faire serrer le poing. ÇA NE VEUT RIEN DIRE ! Qui a dit qu’il y avait des arêtes dans le putain de bifteck ??? Si je te dis d’arrêter, tu arrêtes ou je te lance ton bifteck au visage.

"À l'année prochaine !"

Cette phrase favorite des relous ressort systématiquement à la fin du mois de décembre et ce tous les ans depuis toujours. On la connait tellement par coeur qu’il n’y a même plus besoin de la dire, un simple « eh ! » avec un grand sourire et un coup de coude suffit. Ce serait plus marrant de le dire au mois de janvier, pour changer.

"Comment ça va bien ?"

Pas bien. Tu croyais me piéger avec ta phrase qui n’attendait aucune réponse ?

"Sauf erreur de ma part"

Dis tout de suite « avec erreur de ta part », ça ira plus vite. On sait très bien que la suite de ce message va être désagréable de toute façon.

Si tu connais d’autres phrases insupportables qui méritent d’être interdites par la loi, tu peux évidemment balancer toute cette rancoeur dans les commentaires.